• A feu et à sang, de Matt Dejouy

    A feu et à sang, de Matt Dejouy

    A feu et à sang, de Matt Dejouy, les chroniques d'olendra, fantasy, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 391

    ISBN : 978-1-790255-39-9

    Auteur : Matt Dejouy

    Éditeur : livre autoédité

    Résumé :

    Ashkjell est un héros de guerre. Acclamé par l’Impératrice en personne, il doit retourner à la capitale pour y recevoir les honneurs et les récompenses dus à ses exploits. Loin d’être enchanté par le destin qu’on lui promet, Ashkjell se perd en questionnements. A-t-il bien fait de prendre part à cette guerre ? N’a-t-il pas trahi sa nation, l’Engelberg, sur laquelle marche actuellement l’armée impériale ? N’a-t-il pas abandonné ses amis à une mort certaine, notamment Adam dont il n’est pas parvenu à retrouver le corps ?
    Espen, de son côté, erre. Jeune prodige de la mécanique, il a perdu son maître et en cherche un nouveau. Mais en Engelberg, personne ne semble pouvoir lui apprendre quoi que ce soit. Trouvera-t-il mieux dans le pays voisin, l’obscur Nheim qu’on dit peuplé de sorciers et d’horribles créatures ? Ou ne se jette-t-il que dans une mort lente et pénible ?

    Sont-ce nos actes qui nous rendent monstrueux ou les raisons qui nous poussent à les commettre ?

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit là d'un SP et je remercie beaucoup l'auteur pour sa confiance.

     

    Mon sentiment au sortir de ce livre est assez étrange. Je ne sais pas exactement comment l'expliquer. Mais je n'ai pas encore envie de commencer un autre livre.

     

    Concernant l'histoire et les personnages, on en suit deux parallèle.

    D'un côté Ashkjell, adolescent comptant parmi les héros d'une guerre. Sans parent, avec un pouvoir étrange depuis sa naissance, menant une vie de mercenaire, il est devenu soldat. Mais les choses qu'il a vu et vécu ont laissé des traces indélébiles. Et il cherche à faire disparaitre une partie de lui même, se trouvant monstrueux. C'est un personnage déroutant au début. On a du mal à le comprendre. Il est plein de remords, il se rend coupable de choses qui ne sont pas de son fait, un peu le syndrome du survivant si j'ose dire. Et on suit son évolution au cours de l'histoire. J'ai mis un moment à m'attacher à lui, certains de ses actes sont réellement durs. Mais petit à petit, en comprenant ce qu'il ressent pour lui même et comment il en est arrivé là, j'en suis venue à me prendre d'affection pour lui.

    De l'autre, il y a Epsen. Jeune garçon extrêmement intelligent, sûr de lui, désireux d'apprendre, d'acquérir des connaissances, et ce peu importe le prix. Sa façon exigeante et égoïste de vouloir les choses m'a laissée un sentiment étrange. Se rapprochant de l'admiration au début pour sa détermination, qui s'est teinté de surprise (et pas dans le sens agréable du terme) par la suite, pour être supplanté par un sentiment très différent à la fin (que je ne veux pas vous spoiler, ça serait dommage...). Lui aussi évolue, et le lecteur comprend ce qu'il est au cours du livre.

    On a ici une histoire travaillée, avec des personnages complexes et approfondis. Concernant l'histoire, je ne m'attendais pas vraiment à ça en commençant ma lecture, je pensais trouver quelque chose de différent. Notamment concernant Ashkjell, je m'attendais à ce qu'il cherche de façon plus consciente à répondre aux questions posées par le résumé. Mais au final, ça ne m'a pas dérangée, au contraire, ses réactions, ce qui lui arrive, tout est logique et cohérent. L'histoire est intéressante à lire, différente des grands classiques de la fantasy, et j'ai beaucoup apprécié sortir des sentiers battus.

    Les personnages sont travaillés. Leur psychologie est approfondie et a beaucoup d’intérêt. Ils ont une part sombre, très sombre, que j'ai aimé découvrir. De ce fait, je ne me suis pas attachée à eux de la même façon que je le fais souvent avec des personnages de livre. J'ai eu moins de mal à les quitter à la fin du livre que d'habitude, mais par contre, au cours de ma lecture, j'étais avide de savoir ce qui allait leur arriver et comment ils allaient évoluer. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, et ont surtout tous un rôle à jouer à un moment de l'histoire, ce qui est un bon point.

     

    L'univers de l'auteur est bien construit. Les relations entre les différents pays notamment sont travaillées. On a une carte au début du livre, c'est quelque chose que j'aime beaucoup en fantasy, pouvoir me représenter la géographie de l'univers. En plus, je la trouve joliment réalisée.

    On voit aussi les différences de culture entre les personnages (je pense notamment à Hjördis et son dépaysement total en voyageant...). Le côté magie inhérent à la fantasy aussi est intéressant. Le fait que les mages soient une classe à part, plus ou moins secrète, des races anciennes qui ressurgissent, c'est très intéressant comme idées.

    Bref, un univers dont lequel je me replongerai avec plaisir. D'ailleurs, s'il n'y a pas de suite prévue pour les personnages rencontrés dans ce livre, l'auteur prévoit d'autres livres qui prendront place dans cet univers. C'est une idée qui me plait beaucoup, d'exploiter à nouveau cet univers, ce qui lui permettra d'être approfondi, et à mon avis il le mérite.

     

    L'ambiance du roman est sombre, on ne se le cache pas. (En même temps, l'auteur ayant aussi écrit un thriller, je m'y attendais un peu.) Ce n'est pas de la dark fantasy pour rien. Ce n'est pas une catégorie de fantasy que je connais bien. Mais j'ai apprécié sortir de ma zone de confort avec ce livre. Et cette ambiance est présente tout au long du livre. Pour réussir à la maintenir comme ça, je dis bravo à l'auteur, car je pense que ce n'est pas simple.

    Il vaut d'ailleurs mieux le savoir pour le lecteur, car ce côté sombre, en plus les questionnements soulevés au cours de l'histoire et de la façon dont l'auteur y répond, ça peut rendre la lecture difficile d'un point de vue émotionnel.

     

    Le style de l'auteur est agréable à lire, fluide. Je noterai parfois quelques répétitions qui m'ont interpellée, mais rien de bien méchant, ça n'a pas entaché mon plaisir de lecture. On peut noter la façon dont l'auteur utilise parfois les incises au sein de certaines phrases. Si la première fois m'a déroutée, j'ai ensuite apprécié la façon dont l'auteur les a utilisées, ce qui donne pour moi un petit plus à son style.

     

    Dans ce livre, une question soulevée est qu'est-ce qui fait d'un homme un monstre ? Je trouve cette question bien traitée et intéressante. C'est justement  ce qui permet de travailler ainsi la psychologie des personnages.

     

    Enfin, une petite mention spéciale pour le titre, qui est à mes yeux extrêmement bien choisi.

     

    En bref, une lecture sympa avec des personnages travaillés, un univers intéressant à découvrir, mais pour laquelle il faut tout de même se préparer au côté sombre de l'ambiance.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages et leur psychologie complexe et travaillée, l'univers développé, le style de l'auteur agréable à lire, l'ambiance sombre très bien mise en place, et le questionnement soulevé dans ce livre.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je ne sais pas.

     

    Citation :

    "-J'ai peur qu'aimer m'arrache le cœur. J'ai peur de mourir.

    -Eh bien, voilà une preuve de ton humanité, n'est-ce pas ?"

     

    jo-jou

    « Bilan lecture du mois de JuinLe vieil homme et moi, de Luca Tahtieazym »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :