• Chère mamie, de Virginie Grimaldi

    Chère mamie, de Virginie Grimaldi

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 231

    ISBN : 9782253100799

    Auteur : Virginie Grimaldi

    Éditeur : Le livre de poche

    Résumé :

    Chère mamie,
    J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
    Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
    Gros bisous à toi et à papy, Ginie

     

    Mon avis :

    Après le livre Chère mamie au pays du confinement que j'ai lu en Novembre, voici le premier Chère mamie.

    Encore une fois, un livre rempli de petits mots que Virginie Grimaldi a adressés à sa mamie, cette fois-ci pendant toute une année. Elle lui adresse des cartes de ses lieux de vacances, des endroits où elle a fait des salons littéraires, elle lui parle aussi de sa nouvelle maison, ect... Bref, elle parle de ce qu'elle vit au jour le jour.

    Encore une fois, c'est un livre rempli de joie, de rires, de petits moments du quotidien. Un livre rempli de bonne humeur, tout doux et plein d'humour, qui se lit avec plaisir, donne le sourire, et fait rire.

    Ce livre est très joliment conçu, car ces petites lettres sont toutes accompagnées de photos. Cela rend ce livre particulier, très intime je dirais.

    J'ajouterais que les bénéfices de ce livres sont reversés à l'association CéKeDuBonheur, une association qui œuvre pour apporter du bonheur aux enfants et adolescents hospitalisés. Une initiative que je trouve géniale.

     

    En bref, un livre plein de bonheur et qui en apporte.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Tout, tant dans ces adorables petites lettres que dans l'objet livre lui même.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien !

     

    Citation :

     "J'ai prévu une bonne vingtaine de livres, je n'arrivais pas à choisir, j'ai cru que mon mari allait faire une attaque lorsque je les ai rangés dans le coffre déjà plein. Je lui ai promis une pipe, ça l'a calmé. J'espère qu'on en trouve dans le coin."

    jo-jou


    votre commentaire
  • La dernière sorcière aux yeux d'or, tome 1 : L'apprentie, de Lily Davinni

    La dernière sorcière aux yeux d'or, tome 1 : L'apprentie, de Lily Davinni

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 350

    ISBN : #ISBN9782490630356

    Auteur : Lily Davinni

    Éditeur : Editions Inceptio

    Résumé :

    La légende prétend qu'il existait un monde merveilleux, un lieu magique où humains et créatures surnaturelles vivaient en paix. Un clan de puissantes sorcières aux yeux d'or y maintenait l'équilibre, jusqu'à ce qu'un mage au cœur aussi sombre que l'obsidienne le décime lors d'une nuit sanglante.

    L'harmonie rompue, le monde bascula dans le chaos. Le mal y règne désormais en maître, obligeant les êtres magiques à se cacher et les humains à se battre pour leur survie.

    Mais l'espoir revient lorsque l'Oracle prédit le retour des sorcières aux yeux d'or, car l'une d'elles a survécu au massacre.

    Une jeune fille prénommée Elena.

     

    Ma note : 14

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre du PLIB2021, il faisait partie des préselectionnés, et bien qu'il n'aie pas été sélectionné, j'avais envie de le lire. Je remercie l'autrice ainsi que la maison d'édition pour la mise à disposition de ce roman aux jurés du PLIB2021.

     

    Il s'agit là d'un roman de fantasy. Concernant l'histoire, c'est celle d'un monde magique prospère, qui sombre dans le chaos suite à l'intervention d'un mage noire. Cependant, il y a une rescapée, Elena, qui est transférée ailleurs en attendant qu'elle grandisse et puisse revenir sauver son monde, en ignorant tout de ses origines. Nous avons là un schéma somme toute assez classique, mais néanmoins efficace. En effet, à partir de cette base, l'autrice arrive à nous faire entrer dans son univers, dans son monde.

    Et on suit la quête d'Elena pour devenir une vraie sorcière aux yeux d'or, découvrir son monde, et essayer de le sauver. L'histoire est intéressante à suivre, on n'a aucun mal à s'y plonger.

     

    Concernant les personnages, il y a bien sûr Elena, personnage principal, qui va découvrir qui elle est vraiment, et suivre sa quête, de façon un peu forcée au début. Elle va apprendre petit à petit qui elle est, d'où elle vient, ce qu'elle est capable de faire. Elle va aussi découvrir un monde qu'elle ne connait pas et qui pourtant est le sien. Elena m'a paru assez cliché dans les premiers chapitres. Jeune fille simple, avec une vie tout ce qu'il y a de plus simple, et parfaitement satisfaite de son quotidien avec ses parents qu'elle aime, elle a juste un gros problème, sa différence physique, ses yeux dorées, qui lui valent railleries et humiliations de la part des habitants de la région. Bref, plutôt cliché. Mais quand elle découvre qui elle est, elle devient plus intéressante. Elle n'accepte pas la vérité de but en blanc, elle se débat contre ce qui lui semble être un vaste cauchemar. Puis elle comprend, apprend, évolue, et cette évolution est intéressante à suivre.

    Une autre sorcière survivante servira de mentor à Elena. Une femme mystérieuse, à la fois douce et sévère avec Elena, qui lui transmet son savoir et l'entraîne.

    Il y a également Even, guerrier, plutôt bel homme, chargé de ramener Elena dans son monde lorsqu'elle découvre ses pouvoirs et de la protéger. Un homme bourru, sûr de lui, qui parle beaucoup, pas toujours particulièrement agréable avec Elena.

    Il y a aussi un certain nombre de personnages plus secondaires, comme Astian le frère d'Even, ou encore Galdor et Alyr, amis d'Even et protecteurs d'Elena. Tous ont leur place et apporte un petit plus à l'histoire, même s'ils ne sont pas très développés.

    Globalement, de bon personnages, bien que cliché sur certains points. On a envie de les suivre dans leurs aventures, et on prend plaisir à les voir évoluer en même temps que les relations qu'ils entretiennent tous.

    Relations qui sont intéressantes à suivre, développées et bien construites.

    Elena ne restera pas indifférente face à une de ses rencontres, notamment. Cependant, si cette relation a été très bien amenée au début et a très bien commencé pour moi, j'ai trouvé qu'elle prenait beaucoup de place par rapport  à l'histoire en elle même sur la fin.

    J'ai adoré la relation entre Elena et son mentor, la construction de celle-ci au début difficile, puis le lien d'attachement unique entre les deux sorcières.

     

    Concernant le style de l'autrice, il est simple et facile à lire. Bien qu'un point m'aie dérangée, c'est le temps utilisé, le présent. Je ne suis pas adepte de ce temps dans les romans en général, et j'ai eu du mal à m'y faire.

     

    J'ai beaucoup aimé l'univers d'Alatar, notamment la forme de magie qui y prend place, avec le clan des sorcière aux yeux jaunes, la magie issue de leur yeux, concomittante d'un autre type de magie, issue des éléments. J'ai aussi bien aimé cette idée de cohabitation (certes révolue) entre créatures surnaturelles et humains. L'entrée à Alatar, la forme que prend la porte d'Alatar, être magique à part entière... Beaucoup de détails de cet univers m'ont plu.

    Cela dégage une ambiance de fantasy dans laquelle, bien qu'elle soit assez classique, il est très agréable de se plonger, et qui donne envie de continuer la lecture.

     

    En bref, un roman qui se lit bien, facilement, avec ses points forts (son univers notamment, et son ambiance dans laquelle on se plonge sans difficulté), mais aussi quelques points faibles (un peu trop de clichés par moment, et l'utilisation du présent). Même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.

    Il s'agit du premier tome d'une duologie, dont le second tome est d'ailleurs déjà sortie, et que je lirais peut-être à l'occasion.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'ambiance fantasy qui se dégage de ce roman, certes assez typique de ce genre de livre, mais toujours aussi agréable à lire, et bien menée par l'autrice ici, ainsi que l'univers d'Alatar et la forme de magie que l'on y trouve.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le côté cliché du début, notamment concernant le personnage principal Elena, et la place que finit par prendre la relation amoureuse qu'elle entretient, qui devient un peu trop présente à mon goût à la fin, ainsi que l'utilisation du présent.

     

    Citation :

     "Malheureusement, la vie ne prend pas toujours nos désirs en compte. Elle aime semer des embûches sur notre chemin et tester nos limites"

    jo-jou


    votre commentaire
  • Ordo, d'Anthony Combrexelle

    Ordo, d'Anthony Combrexelle

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 304

    ISBN : #ISBN9791032403884  

    Auteur : Anthony Combrexelle

    Éditeur : 404 Éditions

    Résumé :

     Le pouvoir est dans le sang.

    New York, de nos jours.
    Dans l’ombre, les cinq familles de l’Ordo Magicae utilisent l’Obscur, une magie issue d’un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.

    Elles sont liées par le sang d’un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant… jusqu’à aujourd’hui : le patriarche de cette « mafia de la magie noire » est tué lors d’un attentat surnaturel en plein Manhattan.

    Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d’avenir face à des parents immortels, voient dans l’événement l’occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d’une semaine avant l’inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d’Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d’un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs vœux les plus secrets. De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l’Ordo.

     

    Ma note : 18

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre du PLIB2021, il fait parti des sélectionnés. Je remercie beaucoup l'auteur et la maison d'édition pour sa mise à disposition aux jurés.

    J'avoue l'avoir lu sans même regarder le résumé, sur les conseils de mon ami d’océan livresque (dont voici la chronique). Et si ce n'est pas un coup de cœur comme elle, j'ai beaucoup aimé ce livre.

     

    L'évènement de départ du livre, à savoir la mort du patriarche de l'Ordo, nous met tout de suite dans l'ambiance du livre, ce qui nous permet de rentrer très vite dans l'histoire.

    Concernant l'histoire, c'est celle de l'Ordo magicae (d'où le titre), une mafia magique, une association de cinq puissantes familles de magiciens, qui voit mourir son dirigeant. Et c'est donc les évènements qui s'en suivent au sein de l'ordo pour voir qui va lui succéder, et comment.

    Et surtout, on voit les plus jeunes de chacune des familles, qui savent que rien ne leur reviendra jamais au sein de l'ordo, essayer d'obtenir une part de ce gâteau mafieux.

     

    Le début est assez difficile à suivre, avec une multitude de personnages auxquels il faut s'habituer.

    Puis l'histoire devient prenante. Elle monte crescendo en rythme, ainsi qu'en pression, jusqu'à devenir haletante. Plus on avance dans le livre, plus il devient difficile à lâcher.

    Jusqu'à la fin, comme une apothéose, que je n'attendais pas du tout, qui m'a beaucoup surprise.

     

    Les personnages sont trop nombreux pour être tous creusés. Mais chacun des cinq protagonistes principaux voit quand même ses motivations explicitées, même si tous n'est pas détaillé. Et contrairement à d'habitude, ce manque de détail concernant les personnages ne m'a pas dérangé du tout. Car le rythme et l'univers supplante largement cette composante personnages qui pourtant prime habituellement à mes yeux.

     

     On a un style qui se lit très bien, fluide, agréable.

    On a également une ambiance particulière, à la fois mafieuse et magique, propre à ce surprenant mélange d'univers, et cette ambiance m'a emporté sans mal.

     

    Le concept de cette histoire change, c'est original, et j'ai adoré.

     

    En bref, un livre que je recommande fortement, original, qui a su m'emporter dans son univers.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'univers, le côté mafieux, l'ambiance du livre, la montée crescendo dans l'histoire. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le fait qu'il y ai vraiment beaucoup de personnages avec une entrée dans l'histoire un poule compliquée au début.

     

    Citation :

    "Mais si, mais si, minauda-t-il. Y a toujours quelqu'un qui nous observe. Dieu, Satan, nos parents, notre inconscient, notre culpabilité, le lecteur. Je suis sûre que là, maintenant, il y a quelqu'un qui nous voit, qui nous écoute ou qui nous lit et qui se dit "Waaaahhh, ce mec a trop la classe !" Et ce mec, c'est moi."

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Elyane sous le toit, de Laurence Jyl

    Elyane sous le toit, de Laurence Jyl

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 168

    ISBN : 9782492027048

    Auteur : Laurence Jyl (site non trouvé)

    Éditeur : Souffles littéraires

    Résumé :

    Les Lamberti mènent une vie bourgeoise de catholiques pratiquants, soumise aux règles immuables imposées par la figure paternelle. Tout est parfait… ou presque. Pour fuir un père exigeant qui le rêve énarque, leur fils se réfugie dans sa musique. Marie, l’épouse parfaite de Benoît, est soudain prise d’une folie : rénover la mansarde pour la louer. Elyane saute sur l’occasion pour venir habiter sous leur toit avant de bientôt envahir l’ensemble de leurs vies. Elle dérange, perturbe, chamboule ces existences avant de les magnifier et de devenir indispensable. Rien ni personne ne résiste à cette Mary Poppins des temps modernes. Surtout qu’elle n’est pas là par hasard. Elle poursuit un objectif et chacun va devoir se plier à sa volonté…

     

    Ma note : 16

    Mon avis :

     J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio. Dans une librairie, ce n'est pas un livre qui m'aurait attirée, je pense que je ne me serais pas arrêtée dessus. Mais j'ai fait cette opération masse critique en fin de journée, il ne restait plus beaucoup de livres, alors je me suis attardée sur des livres qui ne m'auraient pas attirée de base. Le résumé m'a intriguée. Et je ne suis pas déçue du tout. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

     

    C'est l'histoire d'une femme qui vient louer une chambre dans une famille. Une femme dont je ne saurais vraiment donner l'âge, une femme mystérieuse, énigmatique et magnétique. Elle ne dit rien sur sa personne et arrive pourtant à faire parler les autres et à être l'oreille attentive qui pousse aux confidences. Et par sa présence, le mystère qu'elle dégage, et sa façon de révéler les autres, elle va complétement transformer cette famille.

    Et nous aussi, Elyane, elle nous attire. L'autrice l'a très bien écrite. On a envie de s'approcher de ce personnage solaire, quitte à s'en brûler les ailes, et de la comprendre.

     

    Concernant la famille qui l'accueille, avant son arrivée, elle est lisse, voir même terne. Elyane va révéler chacun de ses membres.

    Le père se réserve à sa réussite, il vit sans comprendre ce que sont les sentiments, dans un certains pragmatisme, sans réel plaisir, vivant dans ses traditions patriarcales sans remettre quoi que ce soit en question.

    La mère efface tous ses goûts, toutes ses envies, derrière ce que veut son mari, le paraître qui lui importe tellement. Une femme discrète, effacée, sans réel avis, elle laisse à voir l'image que son mari attend d'elle sans même se rendre compte que ce n'est pas vraiment elle.

    Le fils se laisse mener selon les projets que son père prévoit pour lui. Il retarde la confrontation qu'il devra avoir avec lui un jour, car les dits projets ne lui conviennent pas, mais c'est plus confortable de laisser le temps passer. Surtout qu'il sait que sa mère sera derrière son père et qu'il n'aura pas son soutien. Aussi préfère-t-il laisser couler tant qu'il peut.

    Elyane passe par là, et on arrive à une famille très différente sous son influence. Une mère qui prend conscience qu'elle a des goûts, des envies, et le droit de les exprimer. Un père plus ouvert d'esprit, plus prêt à écouter les autres et échanger, et qui abandonne ses absolues certitudes, malgré le confort qu'elles lui inspiraient, pour rencontrer le doute, salvateur, qui permet d'évoluer. Et un fils qui se sent enfin capable de discuter avec ses parents, surtout son père, et d'exprimer sa passion.

     

    On comprend tard la raison de la venue d'Elyane. En y réfléchissant, j'aurais pu la deviner en partie, mais je me suis laissée surprendre (je préfère toujours ne pas anticiper et me laisser porter par la plume de l'auteur, c'est mon plaisir quand je lis un livre, de découvrir et de me laisser transporter). Elyane se rend indispensable, comme un pilier de cette famille qui l'a adoptée. Mais elle ne fait pas ça sans but. Et ses actions sont menées avec brio pour atteindre son but, sans que la famille ne se pose de question. Et cette fin, ce but accompli, m'a plu. Ce but est calculé, réfléchi, mais humain.

     

    Le style de l'autrice m'a plu, emporté dans l'histoire. Plutôt descriptif, suggestif, il nous pousse à entrer dans l'histoire et dans cette famille, à pousser la porte de la villa pour s'engouffrer entre ses murs avec Elyane.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le personnage d'Elyane, si particulier, mystérieux et magnétique. Sa façon d'agir, tout en douceur, mais fermement dirigée vers son but. Et le style, dont je n'ai pas l'habitude, mais qui m'a plu et entrainée dans l'histoire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Un manque d'approfondissement du fils sur un certain point, mais je peux difficilement développer sans spoiler. Et je chipote encore sur du détail, comme souvent sur des livres de qualité.

     

    Citation :

     "L'air de rien, Elyane fait des ravages, imposant chaque jour davantage ses visions de l'existence."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Avec un peu (beaucoup) de retard, mon bilan lecture de janvier, le premier de l'année. Assez mouvementé pour moi, j'ai profité de ma famille au début d'année. J'ai aussi quelques problèmes de pc en ce moment, qui je l'espère vont se régler assez vite.

     

    Sinon, coté lecture :

    Blood song, tome 2 : Le seigneur de la tour, d'Anthony Ryan

    Bilan lecture Janvier

     

    Rockbury, tome 1 : le poids de nos secret, de Effie et Ryanne Hollyn

    Bilan lecture Janvier

     

    Ce qui fait un total de deux livres lus pour 1272 pages. Au final, s'il n'y a pas beaucoup de livres, le premier étant assez long, ça fait un total de pages assez élevé, je suis contente.

    jo-jou


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique