• Sous le même toit, de Jojo Moyes

    Sous le même toit, de Jojo Moyes

    Titre original : Night Music (2008)

    Année de publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 469

    ISBN : 9782811232788

    Autrice : Jojo Moyes

    Traductrice : Emmanuelle Ghez

    Éditeur : Hauteville

    Résumé :

    A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    J'ai acheté l’e-book lors d'une opération All Stars lors desquelles on trouve des e-books à 1,99€. Sans ça, je pense que je ne me serais pas penchée dessus. Et je ne regrette pas, c'est une histoire qui m'a sortie de ma zone de confort, avec une ambiance particulière.

    On y parle d'une maison, de ceux qui gravitent autour et de leurs ambitions. En effet, elle attise les convoitises, notamment de ses voisins qui se rêvent à vivre dans cette grande maison pleine de charme et de cachet. Mais lorsque le précédent occupant, qui la leur avait promise, meurt, il n'a en réalité pas rédiger de testament et la maison revient à sa dernière descendante, une parente éloignée.

    Il se trouve que la jeune femme londonienne vient de perdre son époux et a des problèmes d'argent, alors cette maison tombe à point nommé. Mais voilà, elle est à rénover, et Isabel ne s'y connaît pas du tout. Quand Matt, son plus proche voisin, entrepreneur, lui propose de faire les travaux, elle ne se pose pas tellement de questions. Sauf que Matt a des projets autres pour cette maison. Et que la bâtisse semble agir de façon étrange sur les êtres qui y passent. C'est aussi l'histoire d'un renouveau pour une famille, de vices anciens pour une autre, de rencontres pas toujours hasardeuses, de relations diverses et variées mais souvent fortes. 

    Une histoire complexe, qui se joue surtout au niveau des relations entre les personnages et de l'interaction de leurs aspirations à chacun. Un autre élément important de cette histoire, c'est son ambiance, son atmosphère particulière, que je ne saurais qualifier mais qui m'a entraînée dans ce roman aux côtés des personnages. 

     

    Isabel est femme un peu particulière, dans son monde. Elle est perdue dans les évènements qui lui tombent dessus et va devoir s'adapter et se dépasser. Violoniste, veuve depuis peu, habituée à son confort avec chauffage central et nounou à plein temps, elle doit se retrousser les manches dans une maison de campagne, sans rien connaître ni de la vie à la campagne ni même de la gestion d'un foyer. Femme perdue, elle survit à bon nombre d'épreuves et évolue pour subvenir aux besoins de sa famille et devient une femme qui sait ce qu'elle fait. Sa passion dévorante pour le violon crée une certaine attraction sur les autres et impacte sa famille. 

    Kitty, sa fille, 16 ans, est une ado pleine de maturité qui endosse le rôle de l'adulte quand elle voit sa mère perdue, mais qui aspire à l'insouciance et à rester encore un peu une enfant. Cette nouvelle maison ne l'enchante guerre, elle y voit une ruine froide, austère. Elle aurait voulu rester à Londres auprès de ses amies. 

    Thierry est un petit garçon mutique depuis la mort de son père, il ne s'en remet pas. Il a perdu goût à tout et suit le mouvement sans se poser de questions lors du déménagement. Ce, jusqu'à ce qu'il arrive dans cette zone rurale où il découvre les bois qui entourent la demeure et l'homme qui y travaille. 

    Byron, jeune homme solitaire au sombre passé, connaît les bois par cœur, tout comme la maison. Homme de la campagne, il sait qu'elles sont les biens faits de la terre et comment en tirer parti. 

    Matt, entrepreneur, est le plus proche voisin d'Isabel. Il a des vus sur la maison depuis plusieurs années et est prêt à tout pour l'obtenir.

    Laura, sa femme, voit son mariage partir dans une mauvaise direction à cause de cette obsession. Elle fera des choix qu'elle n'aurait jamais pensé faire. 

    Anthony, leur fils, est un gentil garçon. Il se retrouve un peu piégé entre ses parents et leurs actions qu'il ne comprend/valide pas. Il se liera d'amitié avec Kitty. 

    Entre autres, il y a aussi Henry et Asad, de généreux épiciers très présents dans le village ou encore Nicolah, prometteur immobilier en quête d'un projet pour se relancer.

    On a une vaste galerie de personnages dans ce roman choral. Pour autant, on ne s'y perd pas. Si je ne me suis pas attachée à tous, j'ai aimé voir leurs interactions et la dynamique des relations entre eux car c'est ce qui construit l'histoire sous nos yeux. Leur psychologie est creusée, bien menée. 

     

    Pour le contexte, nous somme à Norfolk, dans la campagne anglaise. C'est certes contemporain, mais l'ambiance donne une impression de siècle dernier. Ça en devient déroutant lorsqu'un des personnages utilise son portable, car on en s'y attend pas. C'est une histoire hors du temps, point que j'ai apprécié.

    La musique est présente du fait du métier d'Isabel, violoniste. A son niveau, c'est même plutôt un Art, une raison de vivre et on voit qu'une passion peut avoir des impacts sur ses relations aux autres et à sa famille. 

    On y aborde les thèmes de la famille, du foyer, des différentes formes d'amour, de la reconstruction, du deuil, de l'adaptation et de l'intégration à un nouveau lieu de vie. Tout ça est bien traité à travers la psychologie des personnages. J'ai aimé la vision que l'on y trouve du foyer : ce n'est pas simplement une maison, c'est surtout des personnes qui nous font nous sentir chez nous. 

     

    L'écriture est fluide malgré des chapitres un peu longs. Elle porte une atmosphère qui invite à se poser. J'ai presque envie de dire une atmosphère automnale. Le rythme est assez lent mais sans trop de longueurs. C'est une plume que j'ai apprécié lire. Par contre, je l'ai trouvé différente du roman Avant toi  de la même autrice. Peut-être à cause de l'ambiance, totalement différente ? Je ne sais pas.

     

    La fin colle bien au reste du récit, avec des éléments surprenant et d'autres plus attendus.

     

    J'ai passé un bon moment, il n'y a pas d'énormes rebondissements, c'est un roman avant tout d'ambiance.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'ambiance, le jeu des relations entre les personnages ainsi que leur psychologie. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Bien que ça ne m'est pas dérangée, le rythme lent et le manque de rebondissements pourraient ne pas plaire à tous les lecteurs.

     

    Citation :

     "– Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.

    Isabel eut presque envie de rire. Mon mari est mort, pensa-t-elle. Mon fils est encore sous le choc et s’enferme dans le mutisme. Ma fille a vieilli de vingt ans en neuf mois et refuse d’admettre que les choses vont mal. J’ai dû renoncer à la seule chose que j’aime faire, à la seule chose à laquelle je m’étais juré de ne jamais renoncer, et vous croyez pouvoir m’annoncer de mauvaises nouvelles ?"

    jo-jou


    votre commentaire
  • L'arrangement, d'Alex Dascot

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 272

    ISBN : 978-292464715

    Autrice : Alex Dascot

    Éditeur : Éditions Laska

    Lien amazon

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé :

    Un joueur de football au cœur d’un scandale. Un jeune acteur en quête de rédemption. Un arrangement qui pourrait les sauver du désastre.

    Alex Roussel est une star nationale du ballon rond. De nature réservée, il n'a jamais évoqué sa vie sentimentale en public. La raison officielle? Sa carrière est sa priorité. Alors, lorsqu'un maître chanteur menace de vendre à la presse people une photo de lui en train d'embrasser un autre homme, c'est son pire cauchemar qui devient réalité.

    Robin Favre est un survivant. L’alcool et les drogues ont failli lui faire tout perdre, mais, désormais, il est clean et bien décidé à faire un retour remarqué sur les écrans. Les producteurs sont frileux, ce qu’il peut comprendre. Par contre, il ne s’attend pas à perdre sa chance à cause d’un quiproquo stupide!

    Et si une croisière dans la Méditerranée était l’opération médiatique dont ils avaient tous les deux besoin ? Jouer les amoureux pendant une semaine, ce n’est pas la mer à boire…

     

    Ma note : 14/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un roman reçu en service presse dans le cadre de mon partenariat avec Laska éditions, je remercie beaucoup l'autrice et la maison d'éditions pour leur confiance.

    Ce livre m'a accompagnée dans un trajet en avion pour aller en vacances. Et le trajet fut bien accompagné avec cette romance M/M.

     

    Concernant l'histoire, on a affaire à un joueur de foot sous le coup d'un chantage sur son homosexualité non avouée et un acteur sans le sous qui subit des retombés médiatiques de ses addictions passées. Un arrangement est trouvé par leur agents respectif pour les aider tous les deux : jouer au faux couple pour maîtriser leur image. Sauf que évidemment, les sentiments s'en mêlent…

    On a un schéma de fake couple et de proximité forcée qui fonctionne bien. L'histoire tient la route, c'est bien construit, même si on reste assez classique et un brin prévisible. On suit facilement les personnages, ce qui fait que c'est facile à lire. 

     

    Personnages qui sont sympathiques au demeurant, avec chacun leurs failles et insécurités. 

    Robin est un acteur dont les addictions passées font que le monde du cinéma ne lui fait pas confiance, il a aussi quelques problèmes d'argent. Il a un passé familial compliqué. Il est exubérant, bavard (ce qui agacera Alex au début), il sait être lui même et s'assume. Il est touchant dans sa façon d'exprimer ses besoins/envies, plutôt patient, il met du cœur dans ce qu'il fait. Il se connaît, connaît ses émotions et sa façon de fonctionner, ce qui lui permet d'être droit dans ses bottes malgré une apparence quelque peu insouciante, j'ai trouvé ça touchant. 

    Alex a un passé complexe en amour et côté famille, ce qui lui a créé des difficultés à s'attacher, une peur de s'engager, d'être trahi. Pour lui, les relations de couple sont difficiles à envisager, il préfère l'éphémère. Surtout qu'à l'heure actuelle il n'a dévoilé à personne son homosexualité et aurait voulu garder le secret. Il a du mal à gérer les marques d'affection en public, car il a l'habitude de se cacher. En effet, si l'homosexualité est acceptée pour un acteur comme Robin, elle ne l'est pas du tout pour un footballeur comme Alex. Il a la tête sur les épaules et sait ce qu'il vaut et ce qu'il veut, ce à quoi il aspire dans la vie. C'est un passionné d'animaux à ses heures perdues. 

    Il y a une belle relation entre les deux qui évolue tranquillement, quand ils passent au dessus de leurs préjugés l'un sur l'autre. 

    Leurs agents, Thierry qui gère la carrière de Robin et Samantha celle d'Alex, forment un couple. Ce sont des personnes de l'ombre, ils les ont fait se rencontrer pour cette fausse idylle dans le but de redorer l'image de chacun. Ils apportent du soutien à nos personnages car ils les connaissent bien.

    On voit aussi Vincent, un ami proche de Robin, une homme sympa qui prend soin de ceux qu'il aime, ainsi que les coéquipiers d'Alex, dont certains sont plus ouverts et sympathiques que d'autres. 

     

    Le contexte est intéressant, la pression médiatique qui les entoure est bien montrée et utilisée dans le roman. Les thèmes de l'homophobie, notamment dans le sport, des effets sociaux et des préjugés des addictions sont abordés.

    La plume est facile à lire (j'ai dévoré ce roman lors d'un trajet en avion en une seule fois). Cela dit, le temps du présent a parfois fait tiquer l'inconditionnelle du passé que je suis. On a plusieurs points de vu, on alterne entre Amex et Robin ce qui est sympa car on voit l'évolution de leur regard et de leurs sentiments à tout les deux. Parfois on a aussi le point de vu de leurs agents, ce que j'ai trouvé original, il donne quelques clés de compréhension de l'histoire. Certains changements de point de vu ne sont pas toujours très clairs, mais on prend vite l'habitude et je n'y faisais plus attention. 

    Je m'attendais à quelques rebondissements en particulier qui ne sont pas venus, une ou deux questions resteront sans réponse pour moi, mais ce n'est pas si grave. Pas de gros suspens dans cette romance, pas mal de choses auxquelles on s'attend.

    La fin est belle, plutôt réaliste, j'ai bien aimé ce qu'il advient des personnages et imaginer leur futur dans l'épilogue. 

     

    Quelques trigger warning sont placés au début du livre : homosexualité, homophobie, addictions. 

     

    Bref, une romance M/M mignonne, un bon moment de lecture, avec des thèmes intéressants, même si elle ne sera pas impérissable dans ma mémoire. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le personnage de Robin qui m'a beaucoup plu, les thèmes abordés, la facilité de lecture.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : L'emploi du présent, avoir certaines questions qui restent sans réponse. 

     

    Citation :

     "Dans un autre contexte, en boîte, il l'aurait probablement approché. Il le trouve mignon, et quand Robin arrête deux secondes de parler, il émane de lui une fragilité désarmante qui donne envie de le protéger. Puis il ouvre la bouche et la magie disparaît."

    jo-jou


    votre commentaire
  •  Bilan lecture Août

    Pour ce deuxième mois d'été j'ai pu me poser complètement, pour la première fois depuis des mois. Ça fait bizarre d'avoir du temps pour soit et de ne pas passer chaque minutes possibles à réviser, de ne plus manger médecine matin, midi et soir. Mais ça fait surtout énormément de bien ! J'ai pu me poser, installer correctement notre appartement avec mon copain, et juste, avoir le temps de m'ennuyer et de ne rien faire. Vraiment, un bien fou...

    J'ai aussi officiellement choisi ma spécialité et ma ville pour l'internat : médecine générale à Rennes. Plus que 4 ans d'études pour être docteur maintenant ! Et enfin, fini les révisions intenses, les concours, maintenant, je vais vraiment apprendre mon métier, devenir un vrai médecin. Et ça c'est chouette. Mais à partir de novembre, hein... Je ne refuse pas la pause qui se présente.

     Bon, et j'ai aussi lu un peu, quand-même. Pas autant que j'aurais penser (comme à chaque fois que je suis en vacances) mais c'est pas grave. Voici le bilan :

     La passeuse de mots, tome 1, de AJ Twice (oui, parfaitement, c'est ma troisième lecture de ce livre, et alors ?)

    Bilan lecture Août

     

    Le sixième gardien, de Christelle Péraldi

    Bilan lecture Août

     

    Nos cœurs noyés, d'Amélie Hanser

    Bilan lecture Août

     

    Les carnets de l'apothicaire, tome 2, 3 et 4

    Bilan lecture AoûtBilan lecture AoûtBilan lecture Août

     

    Ce qui fait un total de 3 romans pour 1315 pages et 3 mangas de lus ce mois-ci. J'espérais lire un peu plus, mais je suis contente quand-même.

    Et vous, quelles belles lectures avez vous-fait ?

     

    Image by Judy from Pixabay


    votre commentaire
  • Nos cœurs noyés, d'Amélie Hanser

    Nos cœurs noyés, d'Amélie Hanser

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 155

    ISBN : 978-2-38015-000-1

    Autrice : Amélie Hanser

    Éditeur : Nisha et caetera

    Résumé :

    Un amour de vacances peut-il devenir éternel ?
    C’est décidé ! Mathieu va quitter sa bonne ville de Lyon pour s’installer à Paris avec sa petite amie, Virginie. Trop diffcile de continuer d’entretenir cette relation à distance. Mais au dernier moment, alors que Mathieu vient d’arriver à Paris, Virginie le quitte brutalement.
    Sans domicile fixe ni emploi, Mathieu doit vite trouver une solution pour se construire une nouvelle vie qui commence dans le chagrin.
    Désespéré, il est accepte, le temps d’un été, un job dans un club vacances à La Réunion. Le voici parti pour un nouvel horizon! Là-bas, il rencontre Élisa, si belle et si mystérieuse. Elle semble cacher un lourd secret, ce qui n’empêche pas Mathieu de tomber fou amoureux d’elle.
    C’est le début d’une renaissance pour le trentenaire meurtri par sa triste aventure parisienne. Mais Mathieu parviendra-t-il à apprivoiser Élisa ? Réussira-t-il à lever le voile sur le secret que lui cache Élisa ? Et, surtout, leur amour survivra-t-il aux vacances ?

     

    Ma note : 10/20

    Mon avis :

    Un roman que j'ai trouvé chez Noz, avec une couverture sympa, un résumé qui sentait bon les vacances, bref, qui me tentait bien. Mais ça a fait flop chez moi... Bon, je pense qu'il a souffert de la comparaison avec ma précédente lecture que j'avais beaucoup aimé, mais même sans ça, mon avis n'aurait pas été vraiment meilleur je pense.

     

    L'histoire est celle de Mathieu, qui vient de quitter Lyon, sa vie et son CDI pour s'installer à Paris avec sa copine, qui le plaque au moment où il arrive. Sans emploi, sans appartement, il décide de partir pour l'été faire maitre-nageur à la Réunion. Il y rencontre Elisa, de façon assez... chevaleresque ? Elle travaille au même hôtel que lui, en tant qu'animatrice. Ils s'apprécient tout de suite, mais la jeune femme freine des quatre fers pour une relation avec lui.

    Pitch simple et efficace. En soit, l'histoire est sympa. Ce qui m'a posé problème, c'est son développement, ou plutôt son manque de développement. 154 pages, c'est court, ça ne permet pas d'approfondir. Donc on reste en surface, basique, simple. Un peu trop simple pour moi, car je n'ai pas vraiment eu le temps de voir les choses évoluer, ni de vraiment ressentir les émotions.

     

    Mathieu est un jeune homme un peu maladroit mais gentil et empathique, il comprend bien les autres et les met en face de leur problème quand il l'estime nécessaire.

    Elisa est une jeune femme qui ne s'est pas encore trouvée, elle a un passé compliqué qui impacte fortement sa vie et dont elle n'arrive pas à se défaire.

    Maila, la soeur d'Elisa, est une jeune femme intrépide, amatrice de sensations fortes, elle aime mettre les autres au défis.

    Chris et Audrey sont un couple sympathique, des amis d'Elisa et Mathieu.

    Les personnages sont sympas, mais sans plus. De même que pour l'histoire, le nombre de pages ne permet pas de les approfondir, de creuser leur psychologie. C'est dommage, car pour moi il y avait matière à le faire.

     

    Le contexte vacances, job d'été, île paradisiaque et beaux paysages pose un cadre agréable.

    Plusieurs thèmes sont abordés, mais on reste assez en surface, encore une fois à cause du nombre de pages. Notamment, la famille sous différents points de vue, les relations à distance, la peur de l'engagement.

    Le style d'écriture est facile à lire. La première page m'a fait peur qu'il soit trop descriptif pour moi, mais finalement non, ça l'a fait, pas de longueur, les pages se tournent facilement. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de vraiment ressentir d'émotions par contre.

     

    La fin est bien, elle correspond à ce à quoi je m'attendais. Même si je n'aurais pas été contre un peu plus de détails, encore une fois...

     

    En bref, un flop pour moi, c'est trop court pour avoir un bon développement. Dommage, car le schéma de l'histoire est sympa, et pour moi, il y avait matière à approfondir et en faire un chouette roman en doublant le nombre de pages.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La plume facile à lire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : C'est trop court pour que j'ai le temps de m'attacher aux personnages, de rentrer dans l'histoire, de ressentir des émotions.

     

    Citation :

     "On savait dès le départ que tout se terminerait à la fin de l’été. Alors, profitons l’un de l’autre avant que nos cœurs soient noyés par les vagues."

    jo-jou

     

    votre commentaire
  • Le sixième gardien, de Christelle Péraldi

    Le sixième gardien, de Christelle Péraldi

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 424

    ISBN : 9782924624708

    Autrice : Christelle Péraldi

    Éditeur : Éditions Laska

    Lien amazon

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé :

    Depuis que le monde a découvert l'existence de la magie, Petra, comme tous les non-sorciers, vit dans la peur. Mais hors de question de le montrer devant ses élèves ! En tant qu'enseignante, elle se doit de les rassurer et de les protéger. Après tout, ce n'est qu'une question de temps avant que le gouvernement fasse de nouveau régner l'ordre.

    Aussi, quand un groupe armé anti-sorciers menace de s'en prendre à un de ses élèves, Petra n'hésite pas : elle s'enfuit avec lui. Quitte à enfreindre une loi ou deux au passage. Bien malgré elle, la voilà devenue une criminelle en cavale !

    Réfugiée auprès d'une communauté clandestine de sorciers dans les souterrains de Paris, contrainte de se faire passer pour l'une d'entre eux, elle n'a plus qu'une boussole : la sécurité du petit Simon. Et ce ne sont ni les beaux yeux ni l'humour mordant d'un allié de circonstance qui la détourneront de son devoir…

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre en service presse, je remercie beaucoup la maison d'édition et l'autrice pour leur confiance. 

    En le commençant, je me disais qu'il allait être sympa, mais je ne m'attendais clairement pas à ça ! Ce roman fantastique m'a prise aux tripes, malmenée, surprise… Difficile de ne pas être embarquée par ce livre. 

     

    Dans ce roman, les sorciers existent et en 2023, ils viennent d'être découverts par le reste de la population. Le monde est à feu et à sang depuis, avec attentats et milice anti-sorcier. Les non-sorciers vivent dans la peur de ce que les sorciers peuvent faire, les sorciers vivent dans la peur d'être démasqués et dénoncés par leur voisin. 

    Dans ce monde Petra, professeur des écoles, a peur de ces êtres inconnus, de ces monstres qui provoquent des catastrophes meurtrières. Mais elle ne doit pas le montrer à ses élèves. Sauf qu'un jour, la milice vient chercher l'un d'entre eux, dont elle vient d'arrêter les parents. Petra va le sortir de l'école avant qu'il ne soit pris. Par la suite, elle va se faire un devoir de le protéger à tout prix, quitte à enfreindre quelques lois, mettre sa famille (de politiciens) en mauvaise posture, et devoir se faire passer elle-même pour une sorcière pour pouvoir l'accompagner dans une cachette auprès des siens. On a une traque haletante, car ses méfaits et son identité font d'elle une cible particulière pour la milice. Et il y a également une course pour la vie et l'espoir de la part des personnages.

    L'histoire est bien menée, extrêmement réaliste, car on peut se dire que c'est exactement de cette façon que la société réagirait si on découvrait l'existence de sorciers. C'est tellement plausible que ça en est un peu effrayant, à vrai dire. Car tout ce qui est fait là, on pourrait parfaitement le commettre. Ce roman nous met face à la nature humaine dans ce qu'elle a de terrifiant. Pas de scènes d'horreur même si quelques unes sont compliquées, mais on a toute la place et les suggestions pour les imaginer, ce qui est parfois pire. Un petit rappel de la Shoah transposé à une autre communauté à notre époque, c'est ce qui rend tout cela aussi plausible et nous fait dire qu'on en est parfaitement capable.

    C'est bien construit, on a du suspens, j'ai été surprise (estomaquée, même) plusieurs fois, et les détails ne sont pas là au hasard, les pièces de puzzle s'agencent pour nous donner une fresque riche en rebondissements. Et j'ai bien aimé l'originalité du thème et de son traitement.

     

    Concernant les personnages, chacun a ses convictions, ses intérêts personnels. Les différents de chacun auront des impacts sur l'histoire, ce qui donne une dynamique bien construite qui ne nous laisse aucun temps mort.

    Petra, malgré son côté anti-sorcier convaincu, protège un de ses élèves, un jeune sorcier. C'est une professeur dévouée qui saura jauger du meilleur moyen de protéger le petit Simon, malgré ce qu'il est, car il reste un enfant qui a perdu ses parents. Elle est assez antipathique au début, car ses convictions et ses peurs l'empêchent de s'ouvrir. Mais elle a aussi un côté maternel et protecteur, notamment avec Simon, et aussi un peu avec la jeune Mélinda qu'elle prendra sous son aile. Petra met son intelligence au service de ses objectifs et se donne les moyens de les réaliser, elle est obstinée. 

    Simon est un jeune garçon, avec son côté innocent et sensible d'enfant qui le protège en partie de ce qui se passe autour de lui. Il s'attache vite à Petra, devenue son seul repère connu, et garde un élan de vie communicatif dans leur fuite.

    Mélinda est une adolescente qui a perdu ses parents et se retrouve un peu seule dans sa fuite. Elle a perdu tout ce qu'elle a dans cette chasse aux sorcières. C'est une ado qui a besoin qu'on lui donne une place, un rôle, pour exister et grandir. Aussi, elle s'attachera très vite à Simon et Petra, qu'elle prend un peu pour une famille de substitution. Elle n'en reste pas moins une sorcière impressionnante, et une jeune femme en devenir, avec une certaine force. Elle m'aura surprise jusqu'au bout.

    Dans leur fuite, ils rencontreront également Circe ou encore Damien, des membres du groupe qui dirige la protection des sorciers clandestins. Circe est un homme sérieux, qui fait au mieux pour remplir ses fonctions. Damien est du genre taquin, il sera tout de suite antipathique à Petra (peut-être un peu too much sur ce point, cela dit), mais les circonstances feront de lui un allié précieux pour la jeune femme. 

    Le seul point négatif est peut-être que je ne me suis pas attachée aux personnages autant que j'aurais voulu, mais c'est très personnel, et ils n'en restent pas moins travaillés.

     

    L'univers est vraiment travaillé, réaliste, ce qui fait qu'on est complétement pris dans le roman.

    Ce roman permet d'aborder des thèmes tels que la peur de la différence, de l'autre, ainsi que les réactions humaines face à ce qu'on ne connaît pas, la peur et la répression qui viennent en premier, sans chercher à s'ouvrir et à comprendre. Ça permet de se poser des questions et invite à réfléchir.

    La plume est facile à lire et la façon dont elle mène le récit nous prend aux tripes, littéralement. J'ai eu la boule au ventre très souvent, peur pour les personnages. Non, vraiment, cette plume ne nous lâche pas. Je ne m'attendais pas à une telle claque en lisant ce roman.

     

    La fin est menée comme le reste du roman, d'une belle main. Chaque détail compte, les pièces s'agencent dans différents rebondissements que je n'avais pas vu venir. Il me manque juste un petit épilogue pour bien faire, pour voir l'après… Mais bon, c'est si on chipote, encore une fois. 

     

    En bref, une surprise en forme de claque et une autrice à suivre. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'histoire et l'univers extrêmement réaliste, le fait d'être complètement prise, surprise, d'avoir eu la boule au ventre plusieurs fois pour les personnages, les détails qui s'agencent pour le dénouement. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Si je chipote, je dirais que je ne me suis pas attachée aux personnages autant que j'aurais voulu et que j'aurais bien aimé un petit épilogue.

     

    Citation :

     "Simon était la seule raison pour laquelle j’avais fui ce matin de mars, la seule raison pour laquelle j’étais venue me terrer ici et la seule raison pour laquelle je n’étais pas encore partie pour dénoncer leur planque à la milice."

    jo-jou


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique