• Campus drivers, tome 1 : Supermad, de C.S. Quill

    Campus drivers, tome 1 : Supermad, de C.S. Quill

    Campus driver, tome 1 : Supermad, de C.S. Quill

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 558

    ISBN : 9782755688740

    Autrice : C.S. Quill

    Éditeur : Hugo poche, New romance

    Résumé :

    L'année universitaire qui débute promet d'être radieuse pour Lane O'Neill. Campus Drivers, l'application qu'il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voitures de collection. Les filles en raffolent, et les quatre chauffeurs ont à coeur de ne jamais décevoir leur clientèle.

    Lane n'a qu'un seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s'attache pas. Jamais. Dès qu'il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu'on lui fiche la paix.

    Alors comment se retrouve t-il à héberger Lois Hogan, la fille que son voisin vient de larguer ?

     

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    Un roman que l'on me recommandait depuis longtemps, et qui attendait depuis un moment dans ma PAL. Et bien il était grand temps que je l'en sorte, j'ai adoré ! Une petite pépite...

     

    Concernant l'histoire, nous rencontrons Lane, un étudiant qui, avec ses trois potes fans de belles bagnoles, a crée une application pour faire chauffeurs sur le campus avec leur voiture de collection. Un concept qui marche bien : se balader dans de belles voitures avec des beaux gosses au volant, ça a de quoi attirer les filles, et donc en plus d'être lucratif, leur business est aussi un sacré avantage pour prendre du bon temps.

    Lane est le seul des quatre a habiter en dehors de la fac, et il tient à son chez lui. Mais lorsqu'il trouve une fille malheureuse et sans logement après qu'elle se soit fait mettre à la porte par son (ex) mec, il ne la laisse tout de même pas à la rue et lui offre le gite pour  une nuit ou deux. Sauf que Lois se retrouve sans toit au plus mauvais moment, et que la cohabitation se prolonge.

    C'est donc une romance universitaire, dans une fac américaine, avec un schéma de cohabitation "forcée". Une romance qui prend son temps, et nous laisse voir évoluer la relation entre les deux personnages, tant la résignation puis l'acceptation de la présence de Lois pour Lane, que la sortie de sa déprime post rupture et la remise en question et en action de Lois, et enfin la romance. Une évolution qui prend son temps, bien menée. J'ai beaucoup aimé.

     

    Les personnages principaux sont le gros plus de ce roman, tant individuellement que dans leur relation.

    Lane est un peu taciturne, le genre de mec qui n'aime pas que quelqu'un entre dans son espace vital, et pas à l'aise avec les sentiments, qu'il gère assez mal. Il a un passé qu'il a du mal à porter et à partager, même avec les gens qui lui sont proches. Il a un entourage sur lequel il peut compter, et est un mec droit dans ses basket, loyal et honnête. Du genre un peu taquin aussi, têtu, emmerdeur de première parfois. J'ai aimé le découvrir, il m'a touchée avec son côté gauche quand il s'agit de comprendre et parler sentiment.

    Lois est une fille pétillante, piquante, qui ne s'en laisse pas compter. Mais elle manque de confiance en elle, ne sait pas encore qui elle est et doit apprendre à se connaitre. En effet, elle était avec son ex depuis ses 14 ans, et à 18 ans, elle a grandit avec lui, et un peu trop à travers lui, se moulant sur ses désidérata et sa personnalité, devenant sa copine avant d'être elle même. Elle se retrouve donc amputée de ce qui la définissait, et si ça lui permet de grandir et de découvrir qui elle est elle, ça fait très mal de se retrouver larguée sans aucun repère. Il lui faut du temps pour remonter la pente, et la présence de Lane la pousse. Même si ses objectifs ne sont pas forcément les bons au départ, elle se relève, trouve sa force de caractère et se trouve elle même au final. Un belle évolution pour ce petit bout de femme en devenir, dont j'ai aimé la personnalité, plus indépendante et forte qu'elle ne le croit, déterminée, et le côté un peu fofolle et spontanée avec les gens qu'elle aime.

    Évidemment, avec deux personnages indépendants et taquins, ça donne une relation en mode chien et chat, pleine de mordant dans leurs répartis, ce qui m'a souvent fait rire. Ils s'attachent l'un à l'autre avec douceur, et leur présence l'un pour l'autre devient petit à petit une évidence sans qu'ils ne s'en rendent compte eux mêmes. Leur personnalité s'accordent très bien, ayant tous les deux du répondant, et en même temps leur silence.

    Les autres personnages sont sympathiques, j'ai aimé la famille de Lois notamment.

    Quant à leurs amis... Et bien, j'ai aimé les découvrir, ils sont une présence importante dans le roman. On rencontre bien sûr les autres campus drivers (Lewis, Donovan et Adam), qui auront (pour presque tous) leur tome dédié (que j'ai hâte de lire). Je les ai tous les trois biens aimé, mais j'aurais pensé les voir un peu plus développés, c'est ce qui fait que ce roman n'est pas un coup de cœur je crois. Adam est le plus doux et posé des quatre campus driver, Lewis semble particulièrement démonstratif, spontané et aussi du genre un peu pénible parfois à flirter avec les limites, et j'aurais plus de mal à qualifier Donovan, même si je l'ai bien aimé, comme les deux autres. Hâte de découvrir Lewis et Donovan dans leur tome respectif. On voit aussi apparaitre Carter, un ami proche de Lane, presque un frère, du genre bien collant et parfois très agaçant, mais aussi très soutenant et bienveillant. Enfin, Becca, amie de Lois, une fille sympa et assez extravertie, en crush sur les campus driver (comme nombre de filles du campus), mais qui fini plutôt avec Carter, et sa colocataire, Carrie, lectrice compulsive qui semble avoir un certain caractère.

    Une bande de personnages dont les relations amicales font plaisir à lire, apportant de la bonne humeur, très sympathique à découvrir. Un des bons points de ce roman, donc.

     

    Je n'avais pas lu de romance à contexte universitaire depuis un long moment, j'en avais oublié le côté souvent solaire de ce genre de roman, que j'ai beaucoup aimé avoir ici.

    Et le principe de l'application campus drivers m'a complètement séduite. Clairement, il y aurait ça sur ma fac (et si je n'avais pas de copain), je me laisserais tenter par une balade sans problème ! L'assortiment voiture de collection + chauffeur sympa (et beau gosse, ça ne gâche rien) ne m'aurait pas déplu. Une idée originale, qui marche, j'aime beaucoup.

     

    Un style d'écriture drôle, il y a plusieurs fois où j'ai éclaté de rire au cours de ma lecture (petite pensée pour mes colocs quand ce livre m'a tenu éveillée jusque tard dans la nuit, j'espère ne pas les avoir réveillées...). J'y ai trouvé un côté piquant, c'est fluide, particulièrement agréable et facile à lire. L'alternance des points de vue permet de s'identifier autant aux deux personnages, chose que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a permis de m'attacher à chacun d'eux. Une plume que j'ai beaucoup aimée !

    Et j'ai bien aimé le jeu entre les prénoms des personnages, Lois/Lane, avec forcément un petit jeu sur superman entre les personnages.

     

    Pour la fin... Concernant les deux personnages principaux, j'ai adoré. C'est exactement ce qu'il leur fallait, ça colle avec leur caractère, toujours avec ce côté piquant de leur relation que j'ai aimé dès le début. Par contre, les derniers paragraphes... Ce n'est pas humain de nous laisser là dessus ! Beaucoup trop hâte de lire la suite du coup... Qui est dans ma PAL et ne saurait tarder à en sortir.

     

    En bref, une romance universitaire qu'on ne présente plus, et dont le succès est largement mérité. Et dont je vais lire la suite prochainement.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Les deux personnages principaux et leur relation, l'humour de l'autrice, le contexte avec l'application et du groupe d'amis des campus driver.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : J'aurais aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés.

     

    Citation :

     "- J'occupe déjà une bonne partie de ton espace vital, Lane. Alors, pourquoi est-ce que tu ne m'ignores pas à l'université ?
    - Ça t'énerve ?
    - Oui !
    - Tu as ta réponse !"

    Chronique du tome 2

    Chronique du tome 3

    jo-jou

    « Blackwater, tome 3 : La maison, de Michael McDowellLe cerf-volant, de Lætitia Colombani »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :