• Ensemble. Maintenant. Pour toujours. d'Emily Blaine

    Ensemble. Maintenant. Pour toujours. d'Emily Blaine

    Ensemble. Maintenant. Pour toujours. d'Emily Blaine lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 384

    ISBN : 978-2-2804-2006-8

    Autrice : Emily Blaine

    Éditeur : Harper Collins France

    Résumé :

    Elle est la femme de sa vie.
    Il doit juste la convaincre qu’il est l’homme qu’il lui faut.
    Théo sait tout de Summer : il a passé une partie de sa jeunesse à la protéger de son père violent, à la tirer des pires situations. Peu à peu, il est tombé amoureux d’elle, de l’éternelle optimiste et de la femme forte qu’elle est devenue. Summer a quant à elle toujours refusé une histoire avec lui : ses relations avec les hommes sont chaotiques et leur amitié est trop précieuse pour qu’elle coure le risque de l’abîmer. Respectueux de ce choix, Théo est resté à distance : il a veillé sur elle, en protecteur discret et bienveillant. Mais, grâce à son frère Jérémiah, il prend conscience qu’à trop attendre, il pourrait bien perdre la femme de sa vie... S’il veut un jour être heureux, il doit prendre les choses en main et convaincre Summer qu’il est l’homme qu’il lui faut.

     

    Avertissement : Attention ! Ce livre n'est pas destiné aux plus jeunes, il y a des scènes de sexe assez explicites.

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

     C'est le deuxième roman de cette autrice que je lis. J'avais eu un véritable coup de cœur pour le premier, aussi j'avais pas mal d'attente pour ce livre-ci, et j'ai peut-être été un peu exigeante.

    Il se trouve aussi que ce livre reprend deux des personnages secondaires dans une série que l'autrice a écrite précédemment, Toi. Moi Maintenant ou jamais., que je n'ai pas lu. Je me suis rendue compte de ce détail en cours de lecture seulement. Mais ça ne gène en rien la compréhension de l'histoire. Et surtout, ça m'a donné très envie de lire la première histoire...

     

    Mais revenons au livre qui nous occupe aujourd'hui.

    C'est donc une romance. Si le titre ne le disait pas assez (ce qui est loin d'être le cas, on est d'accord), la couverture le ferait comprendre à sa place. Couverture que je trouve belle. 

    Romance entre Summer et Théo. Bon, pour l'histoire, je vous laisse aller voir le résumé, il en dit assez pour poser le décor. La seule chose que je rajouterais, c'est qu'entre le moment où ils se sont connu au lycée et où ils ont noué cette relation si particulière, et maintenant, il s'est écoulé dix ans sans qu'ils se voient. Ce sont leurs proches qui se retrouvent et les font se retrouver. Mais en dix ans, rien n'a changer entre eux.

     

    Summer est une femme forte, qui a survécu à son passé. Un passé difficile, avec un père voilent, qui l'a détruite. Elle en garde des séquelles : elle ne sait pas faire confiance à la gente masculine, et elle a besoin d'avoir toute son indépendance et le contrôle total de sa vie. A côté de ça, elle a aussi un caractère joueur, elle aime les défis et les paris. Je l'ai très vite aimé, cette femme là. Sa façon d'avoir surmonté les épreuves est impressionnante.

    Théo est un homme profondément bon. Issu d'une famille riche, il est à la tête de la Fondation que ladite famille a crée. Fondation qui œuvre pour les enfants démunis, notamment. Il a toujours été là pour Summer, dés qu'elle avait besoin de lui. Il l'a aussi toujours aimé. Mais il sait qu'elle a besoin de contrôler, alors il l'a toujours laissé mener leur relation. Malgré ses propres sentiments. Il a fait preuve de beaucoup de patience avec elle. Lui aussi a eu son lot d'épreuves (ce qui les a d'ailleurs séparé pendant tout ce temps). Et il travaille encore à vivre avec. Il est aussi joueur, il aime les sensations fortes. Lui, je l'ai carrément adoré. A la fois son côté casse-cou et son côté patient, tendre et protecteur avec Summer m'ont tout de suite séduite.

    Les autres personnages secondaires ont aussi leur place. On découvre Jérémiah, le frère de Théo, et Charlotte, qui sont les personnages principaux de la première série. Et ça m'a juste donné envie de la lire. Il y a aussi David, le frère de Summer, et Gemma, une amie de Summer et Charlotte. (Et il y a un autre livre sur ces deux là : Nous. Envers et contre tout. Il vient tout juste de sortir. Hâte de le lire aussi...) Les personnages secondaires ne sont pas hyper développés, mais je me suis quand-même attaché à eux. Ils forment un bon groupe tous les six ensemble.

    En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages.

     

    Ce livre est super à lire. Bon, certaines choses sont prévisibles. Mais, dans une romance, c'est souvent le cas. Et ça n'entache en rien le plaisir que j'ai eu à découvrir l'histoire. J'ai vraiment apprécié.

    Le fait de ne pas avoir lu l'autre livre, je pense qu'il me manquait certains détails au départ, mais ça ne m'a pas non plus vraiment dérangée pendant ma lecture. Ils peuvent se lire indépendamment. Par contre, je pense que le point qui m'a le plus manqué, c'est le fait que la relation antérieure des personnages a dû être abordé dans Toi. Moi. Maintenant ou jamais., et que j'aurais pu rentrer plus vite dans ma lecture si je les avais eu. Et je pense aussi que, savoir ce qui s'est passé avant, ça m'aurait moins donné l'impression que l'histoire avance assez vite dans la romance. Parce que sans cette lecture préalable, je dois dire que certains points vont un peu vite tout de même.

     

    Concernant le style de l'autrice, il est fluide, se lit facilement. C'est agréable, on se laisse porter par sa plume. Les chapitres sont longs (très longs en nombre de pages), et pourtant on arrive au bout sans s'en rendre compte. Ça coule tout seul, on n'a qu'à suivre. J'ai passé de très bons moments dans ce livre.

    Il y a une alternance point de vue entre Summer et Théo. Personnellement, j'ai préféré les points de vue de Théo, même si je ne saurais pas dire pourquoi.

    Il y a des scènes de sexe, donc à ne pas mettre entre des mains trop jeunes, mais elle sont tout en sensualité, aussi fluide à lire que le reste du roman.

     

    Le thème de la violence parentale est abordée. Et l'autrice sait montrer comment il peut être difficile pour des enfants d'en parler, le replis qui a lieu pour eux, ainsi que les séquelles qui restent longtemps après ancrés chez les adultes qu'ils deviennent.

    Les autres thèmes ne sont pas forcément plus léger, notamment les dangers de piloter une voiture par exemple.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La couverture, l'histoire, les personnages (Théo m'a séduite), le style de l'autrice. Ainsi que les thèmes abordés.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le côté parfois prévisible, et le côte un peu rapide (mais pour ce point, il faut tenir compte du fait que je n'ai pas lu Toi. Moi. Maintenant ou jamais., où Summer et Théo sont des personnages secondaires)

     

    Citation :

    "Non. Je mens. Évidemment, que je refuserai. Mais j’essaye de passer pour un gentleman et pas pour un mec flippant."

     

    jo-jou

    « Quelle lectrice je suis ?VendrediLecture »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :