• Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

    Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

    Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

    Année de publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 367

    ISBN : 978-2-265-°9750-6

    Auteur : Gilles Legardinier

    Éditeur : Fleuve

    Résumé :

     Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie…

    Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre.
    Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

     

    Ma note : 19

    Mon avis :

    Il s'agit là pour moi d'une relecture. J'ai lu ce livre quand j'étais au début du lycée, j'étais donc très proche des personnages à ce moment là, bien qu'un peu plus jeune et donc pas avec les mêmes doutes, le bac me semblait encore un peu loin. Et j'avais vraiment adoré ce livre à l'époque. Aujourd'hui, j'ai un point de vue différent, j'ai maintenant vécu l'année du bac comme les personnages, je suis étudiante, sortie du lycée depuis quelques années. Donc ma position par rapport aux personnages n'est pas tout à fait la même. Je l'envisage en ayant vécu leur "pendant" et en connaissant "l'après". Cette relecture m'a offert des rappels de comment je me sentais à l'époque et une perspective de ce que j'ai vécu entre les deux et de mon évolution. Et parfois, ça fait beaucoup de bien.

     

    Concernant l'histoire, c'est celle d'un groupe de jeunes pendant leur dernière année de lycée. Avec tous les doutes qui vont avec ce moment là de la vie concernant l'après lycée, les études supérieures, l'avenir, le fait de devenir adulte. Ils vont vivre des choses très fortes pendant cette année, et ça nous touche.

     

    Les personnages sont assez nombreux.

    Le personnage dont on suit le point de vue, c'est Camille. Et j'ai vraiment eu un coup de cœur pour elle. Parce que je me suis beaucoup reconnue en elle. Avec son aptitude à douter et se questionner, son manque de confiance en elle, sa façon d'être plus spectatrice qu'actrice, d'observer, tout, les gens, les choses, les situations. Et sa façon d'être toujours là pour ses amis, de les soutenir. Son regard sur le monde, le fait qu'elle se voit, elle et ses amis, grandir, évoluer. Toutes les questions qu'elle se pose. Oui, je me suis vraiment reconnue dans ce personnage. Au lycée, j'aurais pu être elle, ou elle aurait pu être moi. Et ça m'a particulièrement touchée.

    Léa, la meilleure amie de Camille, est d'un naturel plus spontanée, plus expressif que Camille, tout en restant elle aussi peu sûre d'elle. J'ai beaucoup aimé sa vision de la vie qui évolue au fil de roman en fonction des choses pas simples qui lui arrivent.

    Axel est un jeune homme présent pour ses amis, un garçon de confiance. Généreux, dont la présence est lumineuse, mais pour autant il est très secret sur lui-même.

    Tibor est un garçon extravagant, il est décalé, dans son monde. Et en même temps, il est généreux, impliqué pour ses amis, avec ses idées délirantes, quitte à en faire trop, à ne pas faire les choses comme il faut.

    Et il y en a beaucoup d'autres. Léo, que j'ai beaucoup aimé, avec son habitude de jouer les agents secrets en toute circonstance. Manon, qui refuse le divorce de ses parents et va leur faire comprendre qu'ils se comportent comme des enfants. Monsieur Rossi, un prof impliqué pour ses élèves, qui veut leur transmettre plus que quelques connaissances qu'ils oublieront juste après le bac, mais plutôt des réflexions dont ils pourront se servir dans la vie. Ou encore, Flocon, le petit chaton de Camille, qui le voit grandir tout au long du livre, ce qui lui permet de réfléchir à sa propre relation avec ses parents qui l'ont vu grandir elle, et de se poser des questions sur la vie.

    Beaucoup de personnages, chacun touchant à leur manière, qui apportent tous quelque chose au livre.

     

    Le style d'écriture est tellement agréable à lire. Fluide, avec plein d'humour. Les pages se tournent toute seule.

    Ce livre est rempli de poésie. Il nous fait réfléchir, à l'adolescent qu'on était, à la vie en général, à l'avenir. Je trouve ça magique, cette capacité à questionner le lecteur tout en l'emportant auprès des personnages du rire aux larmes. Un livre plein de vie et d'émotions.

     

    La fin m'a mis les larmes aux yeux. Et est en même temps très belle.

     

    Je recommande sans hésiter ce livre, qui donne à réfléchir sur le sens de la vie, et rappelle ce que c'est que grandir, quand on finit le lycée et qu'on va partir pour les études supérieures, cette période pleine de doutes, on se sent grandir, mais on n'est pas prêt à devenir adulte, et des fois on trouve que ça va trop vite.

    Spoiler alerte, je m'en suis rendu compte en étude supérieure et je l'expérimente encore tous les jours, on ne devient pas adulte d'un coup en quittant le lycée. On le devient par petite touche, petit à petit, au fur et à mesure des évènements qui suivent. Et relire ce livre m'a rappelé aussi le chemin que j'ai parcouru depuis la première fois que j'ai lu, et aussi depuis que j'ai été à la place de Camille pour quitter le lycée. Et ça fait du bien un peu de perspective, des fois. Je pense que je l'ai relu exactement au bon moment dans ma vie, parce qu'en ce moment, il y a plein de fois où, quand une petite chose ou une autre se passe, je me rend compte que je deviens de plus en plus une adulte.

    Et je peux rassurer Camille, même si on a peur de ce qui se passera après le lycée, de voir tout le monde se séparer pour suivre sa route, les personnes auxquelles on tient, on est toujours heureux de les retrouver, et on peut les voir et leur parler comme si on les avait quitter la veille même si on ne les a pas vu depuis plusieurs mois. Les routes divergent peut-être, mais elles continuent de se croiser en temps voulu.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire très touchante, Camille en qui je me suis tellement reconnue, les personnages touchant qui apportent tous quelque chose au livre, passer du rire aux larmes, la vie et l'émotion qui se dégage de ce roman.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien du tout !

     

    Citation :

    "Vous savez j'ai toujours cru qu'il existait un âge pour conjuguer les verbes: marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, espérer, partir, ou laisser partir. Maintenant je sais que c'est faux. Il n'y a pas d'âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances"

     

    jo-jou

    « Le journal de Bridget Jones, d'Helen FieldingBilan lecture mai »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :