• L'âme chanceuse, tome 2, d'Océane Ghanem

    L'âme chanceuse, tome 2, d'Océane Ghanem

    L'âme chanceuse, tome 2, d'Océane Ghanem

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 353

    ISBN : 978-23-811510-64-4

    Autrice : Océane Ghanem

    Éditeur : Plumes du web

    Résumé :

    Tout le monde a-t-il le droit à une seconde chance ?

    Pour Chance, il semblerait bien que non. Alors qu’il était enfin prêt à affronter ses démons et à dissiper les ombres de son passé, un événement tragique, et pourtant prévisible, vient lui remettre la tête sous l’eau. Il a beau se débattre de toutes ses forces, il n’arrive plus à faire semblant.

    Qui est-il vraiment ? Et comment pourrait-il le découvrir, lui qui n’arrive même plus à respirer sans avoir l’impression de se noyer...

    Enfin, pas tout à fait. Parce qu’il y a bien une personne qui parvient à lui redonner un nouveau souffle : Inès García Lopès. Sa belle petite poupée, pas si cassée qu’il le pensait, plus forte et intelligente qu’elle le croyait, et qui incarne désormais tout ce qu’il n’a plus le droit de désirer : une seconde chance.

    La plus belle de sa vie – et la plus difficile, aussi. Parce qu’Inès est formelle : avant de l’aimer, il va devoir apprendre à s’aimer lui-même...

    Mais comment faire lorsque l’on n’a absolument aucune idée de qui l’on est ?

     

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    Avec ce livre, je finis la saga des âmes. Je n'ai absolument aucune envie de quitter les personnages, donc il est sûr que je la relirai un jour. J'ai vraiment adoré.

     

    Concernant l'histoire, nous retrouvons Chance juste à la fin du tome précédent, alors qu'un évènement tragique se produit. Chance commençait seulement à remonter la pente, à son rythme, et cet évènement le replonge encore plus bas dans sa dépression, il part en chute libre.

    Inès, elle, veut être là pour lui, mais il la repousse. Il la rejette tellement fort qu'elle le laisse partir avec Max et MKT sans savoir ce qu'il adviendra, prête à faire une croix sur lui. Mais au bon moment, elle sera là, en ayant eu l'occasion de régler ses propres problèmes entre temps et de faire la paix avec une partie de son passé pour pouvoir avancer. Sauf que sa seule présence ne suffira pas à Chance, Inès devra être patiente. 

    L'histoire entre Chance et Inès prend son temps pour éclore, malgré leurs problèmes et la distance que met Chance entre eux. J'ai aimé les voir évoluer doucement, Chance qui se débat avec sa dépression, Inès qui grandit et l'attend.

    Une belle histoire, vraiment.

     

    Chance plonge au fond du trou. Et la guérison est lente, faite de rechute et de bêtises. Mais il finira par réaliser à quel point il aime Inès. Et par se trouver lui même, se redécouvrir, apprendre à être lui. J'ai vraiment adoré ce personnage, qui se retrouve, celui qu'il est à la fin, quand il s'en sort.

    Inès est une femme forte, en construction, elle grandit et règle ses problèmes. Je me suis énormément reconnue en elle dans sa patience à l'égard de Chance dans ce tome. Et aussi dans sa façon d'essayer de passer à autre chose alors que c'est peine perdue, à un moment donné. Je l'ai préféré dans ce tome-ci au précédent.

    On retrouve aussi Max et Oksana, dans la même dynamique que dans l'âme bleue, malgré toutes les meilleurs intentions du monde, Max fait du mal à Oksana sans s'en apercevoir, et il lui faudra un électrochoc pour comprendre.

    MKT et Charlotte sont doux et mignons.

    Le trio Max/MKT/Chance possède une relation très belle, une amitié avec une dynamique particulière.

    Et à eux six, les trois couples forment une grande famille.

    Des personnages qui ont tous su venir me toucher en plein cœur, chacun à leur manière. Je crois que Chance est mon préféré, mais je les aime tous et je n'ai aucune envie de les quitter.

    Ils sont toujours aussi bien décrits et développés par l'autrice, qui a travaillé leur psychologie.

     

    Cette fois-ci, concernant le lieu, Chance nous emmène dans le froid du Canada, ça change (j'ai lu à la neige alors que pour moi c'était pleine canicule, c'était sympa). J'ai aimé le côté cocooning de la maison d'enfance de Chance, et qu'il retrouve ses parents. L'univers change un peu des tomes précédents, mais c'était très agréable de s'y retrouver pendant ma lecture, ça donne une ambiance particulière au roman, un peu nouvelle dans la saga, que j'ai beaucoup aimé.

     

    Mon avis sur la plume n'a pas changé depuis le début de la saga : belle, fluide, agréable à lire. J'apprécie toujours autant l'alternance des points de vue, très bien menée par l'autrice. Une autrice que j'ai envie de continuer à suivre, donc.

     

    Concernant la fin, on retrouve le Chance que j'ai tant apprécié dans les tomes précédents, en plus serein, grandit. C'est agréable. Inès aussi a grandit, devient une femme accomplie, sûre d'elle malgré sa timidité et son bégaiement. J'ai aimé comment ça s'est terminé pour eux deux.

    Et j'ai aussi aimé la façon dont ça s'est terminé pour les six, tant à la fin du roman que dans l'épilogue.

    Je n'ai aucune envie de les quitter... (Il se peut que l'autrice m'aie parler d'un potentiel spin off.... Rien de sûr, mais si ça se concrétise, je serais au rendez-vous !)

     

    Seul petit détail, mettre des TW aurait pu être judicieux pour des lecteurs plus sensibles sur certains sujets.

     

    En bref, une saga qui aura su me toucher en plein cœur, et que je recommande sans hésiter aux fans de romance.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Les personnages, leur relation, la plume et l'ambiance du roman.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Peut-être que des TW auraient été judicieux pour des lecteurs plus sensibles, mais personnellement, rien.

     

    Citation :

     "Alors, oui... grandir, ça fait peur, ça fait mal. Nom d'un chien, c'est terrifiant ! Et d'une façon plus globale, comme je l'ai dit à Chance tout à l'heure, c'est accepter le fait que l'on va souffrir, un jour ou l'autre, inévitablement, quoi que l'on fasse pour essayer de se protéger des mauvais coups. Mais c'est aussi comprendre que la peur ne doit pas être un frein ou un prétexte à blesser les autres.

    Moi, je ne veux plus avoir peur.

    Je ne veux plus me cacher.

    Je ne veux plus fuir.

    Je veux vivre. Aimer. Chanter. Danser. Rire. Et souffrir aussi.

    Parce que ça fait parti du jeu et que maintenant, je le sais, je suis suffisamment forte et courageuse pour me relever en cas de chute et pour avancer, encore et encore, toujours plus loin, sur le chemin de ma destinée."

    jo-jou

    Chronique du tome 1 (L'âme bleue 1)

    Chronique du tome 2 (L'âme bleue 2)

    Chronique du tome 3 (L'âme errante 1)

    Chronique du tome 4 (L'âme errante 2)

    Chronique du tome 5 (L'âme chanceuse 1)

    « Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin, de Laure Dargelos #PLIB2022D'or et d'oreillers, de Flore Vesco #PLIB2022 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :