• La dernière sorcière aux yeux d'or, tome 1 : L'apprentie, de Lily Davinni #PLIB2021

    La dernière sorcière aux yeux d'or, tome 1 : L'apprentie, de Lily Davinni

    La dernière sorcière aux yeux d'or, tome 1 : L'apprentie, de Lily Davinni

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 350

    ISBN : #ISBN9782490630356

    Auteur : Lily Davinni

    Éditeur : Editions Inceptio

    Résumé :

    La légende prétend qu'il existait un monde merveilleux, un lieu magique où humains et créatures surnaturelles vivaient en paix. Un clan de puissantes sorcières aux yeux d'or y maintenait l'équilibre, jusqu'à ce qu'un mage au cœur aussi sombre que l'obsidienne le décime lors d'une nuit sanglante.

    L'harmonie rompue, le monde bascula dans le chaos. Le mal y règne désormais en maître, obligeant les êtres magiques à se cacher et les humains à se battre pour leur survie.

    Mais l'espoir revient lorsque l'Oracle prédit le retour des sorcières aux yeux d'or, car l'une d'elles a survécu au massacre.

    Une jeune fille prénommée Elena.

     

    Ma note : 14

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre du PLIB2021, il faisait partie des préselectionnés, et bien qu'il n'aie pas été sélectionné, j'avais envie de le lire. Je remercie l'autrice ainsi que la maison d'édition pour la mise à disposition de ce roman aux jurés du PLIB2021.

     

    Il s'agit là d'un roman de fantasy. Concernant l'histoire, c'est celle d'un monde magique prospère, qui sombre dans le chaos suite à l'intervention d'un mage noire. Cependant, il y a une rescapée, Elena, qui est transférée ailleurs en attendant qu'elle grandisse et puisse revenir sauver son monde, en ignorant tout de ses origines. Nous avons là un schéma somme toute assez classique, mais néanmoins efficace. En effet, à partir de cette base, l'autrice arrive à nous faire entrer dans son univers, dans son monde.

    Et on suit la quête d'Elena pour devenir une vraie sorcière aux yeux d'or, découvrir son monde, et essayer de le sauver. L'histoire est intéressante à suivre, on n'a aucun mal à s'y plonger.

     

    Concernant les personnages, il y a bien sûr Elena, personnage principal, qui va découvrir qui elle est vraiment, et suivre sa quête, de façon un peu forcée au début. Elle va apprendre petit à petit qui elle est, d'où elle vient, ce qu'elle est capable de faire. Elle va aussi découvrir un monde qu'elle ne connait pas et qui pourtant est le sien. Elena m'a paru assez cliché dans les premiers chapitres. Jeune fille simple, avec une vie tout ce qu'il y a de plus simple, et parfaitement satisfaite de son quotidien avec ses parents qu'elle aime, elle a juste un gros problème, sa différence physique, ses yeux dorées, qui lui valent railleries et humiliations de la part des habitants de la région. Bref, plutôt cliché. Mais quand elle découvre qui elle est, elle devient plus intéressante. Elle n'accepte pas la vérité de but en blanc, elle se débat contre ce qui lui semble être un vaste cauchemar. Puis elle comprend, apprend, évolue, et cette évolution est intéressante à suivre.

    Une autre sorcière survivante servira de mentor à Elena. Une femme mystérieuse, à la fois douce et sévère avec Elena, qui lui transmet son savoir et l'entraîne.

    Il y a également Even, guerrier, plutôt bel homme, chargé de ramener Elena dans son monde lorsqu'elle découvre ses pouvoirs et de la protéger. Un homme bourru, sûr de lui, qui parle beaucoup, pas toujours particulièrement agréable avec Elena.

    Il y a aussi un certain nombre de personnages plus secondaires, comme Astian le frère d'Even, ou encore Galdor et Alyr, amis d'Even et protecteurs d'Elena. Tous ont leur place et apporte un petit plus à l'histoire, même s'ils ne sont pas très développés.

    Globalement, de bon personnages, bien que cliché sur certains points. On a envie de les suivre dans leurs aventures, et on prend plaisir à les voir évoluer en même temps que les relations qu'ils entretiennent tous.

    Relations qui sont intéressantes à suivre, développées et bien construites.

    Elena ne restera pas indifférente face à une de ses rencontres, notamment. Cependant, si cette relation a été très bien amenée au début et a très bien commencé pour moi, j'ai trouvé qu'elle prenait beaucoup de place par rapport  à l'histoire en elle même sur la fin.

    J'ai adoré la relation entre Elena et son mentor, la construction de celle-ci au début difficile, puis le lien d'attachement unique entre les deux sorcières.

     

    Concernant le style de l'autrice, il est simple et facile à lire. Bien qu'un point m'aie dérangée, c'est le temps utilisé, le présent. Je ne suis pas adepte de ce temps dans les romans en général, et j'ai eu du mal à m'y faire.

     

    J'ai beaucoup aimé l'univers d'Alatar, notamment la forme de magie qui y prend place, avec le clan des sorcière aux yeux jaunes, la magie issue de leur yeux, concomittante d'un autre type de magie, issue des éléments. J'ai aussi bien aimé cette idée de cohabitation (certes révolue) entre créatures surnaturelles et humains. L'entrée à Alatar, la forme que prend la porte d'Alatar, être magique à part entière... Beaucoup de détails de cet univers m'ont plu.

    Cela dégage une ambiance de fantasy dans laquelle, bien qu'elle soit assez classique, il est très agréable de se plonger, et qui donne envie de continuer la lecture.

     

    En bref, un roman qui se lit bien, facilement, avec ses points forts (son univers notamment, et son ambiance dans laquelle on se plonge sans difficulté), mais aussi quelques points faibles (un peu trop de clichés par moment, et l'utilisation du présent). Même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.

    Il s'agit du premier tome d'une duologie, dont le second tome est d'ailleurs déjà sortie, et que je lirais peut-être à l'occasion.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'ambiance fantasy qui se dégage de ce roman, certes assez typique de ce genre de livre, mais toujours aussi agréable à lire, et bien menée par l'autrice ici, ainsi que l'univers d'Alatar et la forme de magie que l'on y trouve.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le côté cliché du début, notamment concernant le personnage principal Elena, et la place que finit par prendre la relation amoureuse qu'elle entretient, qui devient un peu trop présente à mon goût à la fin, ainsi que l'utilisation du présent.

     

    Citation :

     "Malheureusement, la vie ne prend pas toujours nos désirs en compte. Elle aime semer des embûches sur notre chemin et tester nos limites"

    jo-jou

    « Ordo, d'Anthony Combrexelle, #PLIB2021Chère mamie, de Virginie Grimaldi »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :