• Le journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding

    Le journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding

    Le journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding

    Titre original : Bridget Jones's dairy

    Année de publication (en France) : 1998

    Nombre de pages : 343

    ISBN : 9782290104699

    Autrice : Helen Fielding

    Traductrice : Arlette Stroumza

    Éditeur : J'ai lu

    Résumé :

    "58,5 kg (mais post-noël), unité d'alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée du nouvel an), cigarettes : 22, calories : 5422."

    A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

     

    Ma note : 15

    Mon avis :

    J'ai découvert Bridget Jones avec mes colocs cette année. D'abord avec le film (je cite : "QUOI !? Comment ça tu connais pas ? Faut que tu vois ça!"), puis elles m'ont encouragée à lire le livre. Elles l'ont toutes les deux, certes, mais en anglais, et moi et l'anglais... c'est pas tellement ça... Du coup, elles me l'ont tellement conseillé que l'une d'elles m'a offert les deux premiers tomes à Noël. 

     

    Nous avons donc dans ce livre le journal intime de Bridget Jones, qui nous fait le récit de son quotidien et de ses déboires amoureux. Une histoire simple, un roman avec romance et un côté feel-good, détente, très agréable.

     

    Bridget Jones est une célibataire londonienne de 30 ans. Un jeune femme qui craque littéralement sur son patron, et qui rêve d'enfin se trouver un petit ami qui ne soit pas un enfoiré fini avec peur de l'engagement. Elle a le don pour se mettre dans des situations périlleuses et/ou ridicules, dotée d'un certain manque de chance.

    J'ai bien aimé ce personnage, elle m'a fait rire.

     

    Le style se lit très facilement. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman sous forme de journal intime. J'avais donc un peu perdu l'habitude du ton employé dans ce type de livre, qui est poussé assez loin dans celui-ci, très direct. Il n'y a pas de "je", vu que Bridget écrit sans vocation à être lu (enfin, si ce n'était pas un roman...). Donc ça donne un genre un peu particulier. Mais si ça surprend au début, on s'y habitue très vite, et au final, comme c'est écrit de manière très personnel, ça se lit très vite, on a vraiment l'impression de suivre Bridget Jones dans son quotidien.

    L'ambiance du livre est agréable, avec des touches d'humour et un côté familier qui fait qu'on s'y sent tout de suite bien, comme chez soi.

     

    Ce roman est sorti il y a 23 ans en France (et 25 en Angleterre), donc la société n'y est pas tout à fait celle d'aujourd'hui, j'ai ressenti un certain décalage quelques fois. Et comme j'étais à peine née à sa sortie en France, je suis passée à côté de certains détails (notamment quand ils parlent de personnages connus de l'époque).

     

    En bref, une lecture très sympathique pour passer un bon moment. Maintenant, mon défi, c'est de le relire, mais en anglais ! Vu que mes colocs l'ont dans cette langue, c'est l'occasion de travailler un peu mon anglais.

     

    Et j'ai vu l'adaptation cinématographique. On y retrouve l'ambiance du livre, l'humour british, la personnalité de Bridget Jones, il est vraiment fidèle au roman. J'ai beaucoup ri des situations improbables dans lesquelles Bridget est capable de se mettre. J'ai beaucoup aimé le film (peut-être même plus que le livre, ce qui est assez rare).

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le style rapide et facile à lire, le côté journal intime qui nous donne vraiment l'impression de suivre Bridget dans son quotidien et ses états d'âmes, et les situations parfois hautement improbables qu'elle rencontre.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : je suis passée à côté de certaines références.

     

    Citation :

    - Au fait, comment vont les amours?
    Oh mon Dieu. Pourquoi les gens mariés ne comprennent-ils pas qu'on ne pose plus ce genre de questions ? Est-ce qu'on leur saute sur le poil en rugissant : "Comment va votre mariage ? Vous faites encore l'amour ?"

    jo-jou

    « Avant toi, de Jojo MoyesEt soudain tout change, de Gilles Legardinier »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :