• Le reste de leur vie, de Jean-Paul Didierlaurent

    Le reste de leur vie, de Jean-Paul Didierlaurent

    Le reste de leur vie, de Jean-Paul Didierlaurent lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

     Année de publication (en France) : 2016

    Nombre de pages : 256

    ISBN : 9782070793426

    Auteur : Jean-Paul Didierlaurent

    Éditeur : Éditions Folio

    Résumé :

    «Ghislaine de Montfaucon était la reine des tricheuses. Devenue maîtresse dans l’art de créer des mots, elle inventait elle-même les définitions qui finissaient par devenir réelles à ses propres yeux, et à ses propres yeux seulement. Un grijak? Mais si voyons, un grijak est un ours primaire à la fourrure très drue qui fréquentait le nord du continent américain à l’ère glaciaire.»

    Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu’au paradis et s’appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-mère du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrième, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le
    dites surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mon tout est une histoire d’amour, un hymne à la vie.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'était une relecture pour moi, mais comme je suis en période de révisions pour mes partiels, ça m'a permis d'alterner un chapitre de cours et une chapitre de livre sans être frustrée par rapport à mon livre. Globalement, par rapport à ma première lecture, mon avis a un peu changé. Pas beaucoup, mais un peu quand-même.

     

    C'est l'histoire d'Ambroise. Il vit aux côtés de sa grand-mère, Beth, reine des Kouign amann (un gâteau breton) et autres pâtisseries. Ambroise est thanatopracteur (autrement dit, il embaume les corps des défunts). C'est un jeune homme sensible, plein d'amour pour ses proches. Il fait ce travail (qui peut paraitre morbide) pour l'amour qu'il a des vivants, pour offrir aux proches du défunt une belle dernière image. (C'est précisément mon choix de citation.) Mais il a du mal à trouver l'Amour avec un grand A, car son travail provoque des réactions qui n'y sont pas propices.

    C'est aussi l'histoire de Manelle, aide à domicile. Elle est particulièrement proche d'un de ses clients, Samuel, un adorable octogénaire qui aime beaucoup la jeune femme et le rayon de soleil qu'elle apporte à sa vie une heure par jour. Manelle fait son métier, mais elle a peu de choses dans sa vie à côté. Elle a des convictions, elle dit ce qu'elle pense.

    Les personnages sont attachants, touchants, et surtout plein d'humanité.

     

    Les différents personnages ne se rencontrent pas tout de suite. A vrai dire, pas avant la moitié du livre, littéralement. Toutefois, l'histoire n'est pas longue à démarrer pour autant, la première moitié est très intéressante et agréable à lire. Elle permet d'apprendre à connaître les personnages. On entre dans leur vie, on les comprend, on s'attache à eux. Cette partie se lit très bien.

    La seconde partie, j'en gardais un souvenir un peu différent de ma première lecture. Je m'étais sentie happée pleinement dans l'histoire. J'avais ressenti beaucoup d'émotions. Cette fois-ci, il y a eu aussi des émotions, beaucoup, mais je ne les ai pas ressenti pareil. Ça m'a semblé aller un peu vite par moment, notamment à la fin. Le dénouement ne résiste pas à une relecture de par sa rapidité à aller d'un évènement à un autre. Surtout après que l'on aie eu tant de temps pour savourer chaque détails dans la première partie du livre. J'y aie tout de même retrouvé la bienveillance que j'avais tant aimé la première fois dans la plume de l'auteur.

     

    Le style de l'auteur est fluide, agréable. Et surtout plein de bienveillance, ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai lu son premier livre, et cette bienveillance y était déjà. J'aime beaucoup son style d'écriture, qui donne des airs de contes modernes à ses livres.

     

    L'un des sujets du livre, c'est le suicide médicalement assisté. Et disons que je ne suis pas sûre que le message que veut faire passer l'auteur à mes yeux (mais je peux me tromper sur mon interprétation) soit vraiment celui retenu. J'en retiens que c'est un choix. Et que les proches devraient l'accepter. Mais dans les commentaires que j'ai pu lire, j'ai l'impression que le message gardé est celui de "la vie à tout prix". Ce n'est pas l'interprétation que j'ai de ce livre personnellement.

    Après, ce n'est qu'un avis, et chacun est libre d'en penser ce qu'il en veut.

    D'autres sujets abordés, tels que la mort, la maladie, sont difficiles. Et pourtant, ce n'est pas lourd malgré les sujets, à l'inverse c'est léger, c'est fait d'une belle façon. Et j'aime que malgré ces sujets, quand on ferme le livre, on se sent bien, on a apprécié sa lecture.

     

    Une bonne (re)lecture donc, mais j'ai préféré ma première lecture de ce livre.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages très attachants, le style tout en bienveillance, les sujets abordés et la façon dont ils le sont.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : la rapidité du dénouement qui ne résiste pas à la relecture, et je ne trouve pas le message très clair.

     

    Citation : "Alors si vous me demandez pourquoi je fais ce métier, je vais vous répondre d'un exemple : parce que c'est plus facile pour une mère d'embrasser le front d'un fils qui parait dormir dans une éternité paisible que de rester hantée tout le reste de sa vie par l'image d'un visage ravagé par la mort."

     

    jo-jou

    « Une chaine Youtube qui parle d'écritureBilan lecture du mois d'Avril »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :