• Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu

    Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu

    Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu

    Année de publication (en France) : 2022

    Nombre de pages : 32

    ISBN : 979-10-375-0711-2

    Auteur : Baptiste Beaulieu

    Éditeur : Les arènes

    Résumé :

    « Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. » 

    Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonné par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    Un album jeunesse qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je suis son auteur sur instagram, c'est un médecin et un romancier, et j'aime beaucoup ses réflexions sur sa pratique, elles me parlent, donc je m'attendais à ce que cet album aussi. Et je n'ai pas été déçue. Un jour, il faudra que je lise un de ses romans...

     

    Un enfant demande à son grand-père pourquoi il a une cicatrice, celui-ci lui raconte l'origine de celle-ci, et lui explique que chaque corps a une histoire. Et il lui raconte les histoires d'autres cicatrices, d'autres marques de la vie chez des gens qu'ils croisent. Il lui raconte la beauté des corps et des différences.

    Cet album, c'est une ballade à la rencontre de l'autre et de son histoire, une ode à la différence. Il est adapté au niveau de lecture des enfants (tout en parlant aussi à l'adulte qui accompagne la lecture), pour leur expliquer que les différences ont des histoires, et faire passer un beau message de tolérance à travers une belle conclusion.

     

    La plume est simple, à niveau d'enfants, c'est fluide, facile à lire.

    Le livre est aussi très agréable à manipuler, les illustrations de Qi Leng accompagnent parfaitement l'histoire, avec une palette de couleur qui m'a plu, assez vives, qui accroche l’œil, et des dessins sympas à regarder, on a envie de s'y attarder.
     
    EN bref, un bel album sur la tolérance, à lire avec nos plus jeunes et à partager.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le message que l'album fait passer.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Ne pas en avoir plus ?

     

    Citation :

     "Je vais te confier un secret : Un être humain, c'est comme une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout."

    jo-jou

    « Bilan lecture MarsLa Croix-Brisée, de Sylvia Da Luz »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :