• Malgré tout, de Magali Santos

    Malgré tout, de Magali Santos

    Malgré tout, de Magali Santos

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 159

    ISBN : B095T12ML6

    Auteur : Magali Santos

    Éditeur : auto-édité

    Résumé :

    Une enfance heureuse et un premier amour passionnel gâchés par une erreur de jeunesse impardonnable.

    Un lourd secret gardé des années. Le poids de la culpabilité enfoui à jamais. Quand l’amour s’oppose à la morale, Léane suit son coeur au lieu de la raison. Est-ce le bon choix ? La déception et la trahison laissent l’amertume dans le présent. Léane réussira-t-elle à renouer avec son premier amour, Oliver, afin d’adoucir son avenir ? Malgré tout ce qu’il s’est passé, Léane ne perd pas espoir et devra peut-être même apprendre à pardonner.

    Le bonheur existe : il est dans l’amour. Il ne reste plus qu’à le trouver.

     

    Ma note : 13

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre d'un SP, et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance. J'avais déjà eu l'occasion de chroniquer un de ses livres que j'avais bien aimé, Tempête et sucre d'orge. Je dois dire que ce premier a ma préférence par rapport à celui-ci.

     

    Il s'agit d'une romance entre Léane et Oliver.

    Léane qui est en plein divorce, en est à une période difficile de sa vie. Elle retourne chez ses parents quelques jours pour s'éloigner de son futur ex-mari. A cette occasion, elle recroise son amour de jeunesse, et aussi accessoirement le frère de sa meilleure amie, Oliver, lui aussi de retour chez ses parents quelques jours.  Elle ne l'avait pas vu depuis plusieurs années, puisqu'il était parti vivre à l'étranger.

    Hors, depuis qu'Oliver est parti, un lourd secret pèse sur les épaules de Léane. Et Oliver a besoin de comprendre ce qui ne va pas avec elle, pourquoi elle le hait aujourd'hui, ce qu'elle ne peut pas lui pardonner.

    L'histoire est bien construite. Le passé a une importance capitale dans le présent des personnages, et il nous est dévoilé petit à petit, nous découvrons ce que chacun cache.

    La bonne construction, l'enchainement des éléments à un bon rythme, assez rapide mais pas trop, m'ont amenée à lire l'histoire sans m'arrêter, en une seule fois. (Heureusement pour mon temps de sommeil que le roman n'est pas très long du coup...)

     

    Concernant les personnages, ils sont assez nombreux, mais les secondaires ne sont pas très détaillés.

    Léane (j'adore ce prénom) est à un tournant de sa vie. Elle divorce, et ce-faisant, elle a peur de décevoir tous ses proches. A côté de ça, un cauchemar la hante toutes les nuits et la culpabilité qui la ronge ne l'aident pas à avoir confiance en elle. Pourtant, elle essaie de vivre sa vie, elle fait un travail qu'elle aime et veut prendre sa vie en main.

    Oliver est lui aussi rongé par la culpabilité. Il s'abrutit dans son travail pour ne pas penser, pour survivre, mais il fait du surplace dans sa vie, n'avance pas vraiment. Et en retrouvant Léane, il ne supporte de pas de la voir le haïr sans comprendre pourquoi. Peut-être parce qu'il se hait déjà lui même ? Et que comprendre pourquoi c'est aussi le cas de Léane, son premier amour, lui permettrait d'avancer ? Et de se faire pardonner, au moins d'elle ?

    Il y a aussi Lauren, la meilleure amie de Léane, la sœur jumelle d'Oliver. Une jeune femme qui tient fort à ceux qu'elle aime, et qui est autoritaire avec eux pour les pousser vers le meilleur. J'ai bien aimé ce personnage.

    Bianca, une amie de Léane, est du genre à bien aimer les commérages et les potins de filles. Elle est pétillante.

    Pas mal de personnages, plutôt sympathiques pour la plupart. Je me suis sentie à l'aise avec eux pour les accompagner au long de cette histoire. Ils sont un peu plus développés que dans le livre précédent de l'autrice, notamment concernant leur passé qui a une place prépondérante dans l'histoire, une évolution agréable je trouve. Mais je pense que ça peut encore être plus poussé sur d'autres aspects des personnages, car il me manque encore quelque chose pour m'attacher plus à eux.


    J'ai adoré le côté retrouvailles avec un amour de jeunesse des années plus tard, c'est un schéma de romance qui me plait toujours, et ça n'a pas loupé ici, ça m'a plu. On retrouve aussi la fille amoureuse du frère de sa meilleure amie, élément déjà présent dans le premier livre de l'autrice que j'ai lu, et qu'elle maitrise bien je trouve.

    On a aussi un contexte d'erreur de jeunesse difficilement pardonnable. Je ne peux pas trop détailler sans spoiler, mais je dirais que ce contexte est bien utilisé. Le drame en lui même est juste raconté, n'est pas spécialement creusé je trouve, c'est plutôt le côté vivre après avoir vécu un drame, le pardon et la rédemption qui sont abordés de manière intéressante.

     

    La plume va droit au but, ce qui en fait un roman rapide à lire. C'est agréable pour le côté sans prise de tête, on fait une vraie pause avec ce roman. Mais le style est simple, un peu trop pour moi ce coup-ci, certaines tournures de phrase manquaient de quelque chose, bref, le style ne m'a pas embarquée. Je n'ai pas non plus retrouvé une ambiance comme il y en avait dans le roman précédent de l'autrice et ça m'a manqué.

    (Après, je pense que concernant le style, ce livre souffre de la comparaison avec celui que j'ai lu précédemment, où le style d'écriture était vraiment particulier et très travaillé. Donc à relativiser.)

     

    La fin est sympathique. Elle n'est certes pas très surprenante, plutôt prévisible. Mais pour une romance, ça n'a rien d'étonnant et ça ne m'a pas dérangée.

     

    Un petit plus pour la couverture que je trouve jolie.

     

    En bref, nous avons là une romance sur fond de drame et de secrets bien gardés. Une lecture rapide, qui ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable, mais agréable pour un moment de détente, puisque je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : J'ai adoré le schéma retrouvailles avec un amour d'enfance. Et le livre a un bon rythme.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le style d'écriture ne m'a pas embarquée.

     

    Citation :

     "-Et toi, tu es venue avec Valentin, je m'en souviens très bien. C'est dingue, jamais je n'aurais cru que vous finiriez ensemble. Tu ne le supportais pas au lycée !

    - Apparemment, j'aurais dû rester sur ma première intuition. Il n'est définitivement pas fait pour moi."

    jo-jou

    « Vote pour le gagnant du #PLIB2021Bilan lecture Septembre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :