• Un palais de colère et de brume, tome 2, de Sarah J. Maas

    Un palais de colère et de brume, tome 2, de Sarah J. Maas

    Titre original : A Court of Mist and Fury (2016)

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 716

    ISBN : 978-2-7324-8181-4

    Autrice : Sarah J. Maas

    Traductrice : Anne-Judith Descombey

    Éditeur : La Martinière jeunesse

    Résumé :

    Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle.
    Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps…
    Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais.
    D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin…
    Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.

     

    Avertissement : ce roman contient des scènes explicites (restant soft), à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    J'ai lu ce roman en lecture commune, c'était chouette de partager nos ressentis et hypothèses au fur et à mesure. Et je lirais la suite de la saga aussi en LC avec les mêmes personnes, en novembre pour les tomes 3 et 3.5, et en décembre pour le tome 4. J'ai hâte de m'y plonger !

     

    J'ai préféré ce livre-ci au premier. Sans hésiter. 

    On retrouve Feyre après les épreuves qu'elle a subit dans le tome 1. Malgré toutes les difficultés, elle en est sortie, mais changée à jamais. Elle vit avec Tamlin, Grand Seigneur de la Cour du Printemps, dans son château, et il ne leur reste qu'à construire leur avenir. Mais Feyre, lors de ses épreuves dans le premier roman, a dû conclure un pacte avec Rhysand, Grand Seigneur de la Cour de la Nuit, pacte qui aura de lourdes conséquences sur son avenir. Est-ce une si mauvaise chose ? Et que prépare Rhysand ? Pourquoi semble-t-il avoir des attentes particulières pour Feyre ? 

    Bon, difficile de résumer ce tome 2 sans spoiler le premier. Mais je pense que je n'en dis pas trop. L'histoire de ce deuxième tome m'a captivée. Elle est certes un peu lente au début, mais quand la tension monte, elle le fait en flèche et on a du mal à décrocher du livre. On prend plaisir à découvrir cette histoire. C'est travaillé, bien construit, j'ai été surprise plus d'une fois par divers éléments. Bref, ce tome 2 m'a embarquée et j'ai hâte de lire la suite (en novembre, du coup). 

     

    J'ai aimé découvrir de nouveaux protagonistes, redécouvrir ceux que l'on connaissait déjà, parfois sous un angle totalement différent. 

    Feyre est brisée au début, elle n'arrive pas à se remettre des épreuves qu'elle a vécu, et on ne peut pas dire que Tamlin l'y aide beaucoup. De ce fait, elle perd sa fougue, son côté rebelle et "je fais ce que je veux, tant pis pour les risques". Elle devient plus docile en un cercle vicieux qui la brise insidieusement de plus en plus. Certes, certains pourront trouver dommage de perdre ce qui fait la force du personnage. Personnellement, au contraire, j'ai trouvé ça très réaliste après les traumatismes qu'elle a vécu. Je dirais même que je ne crois pas avoir déjà lu un traitement aussi réaliste des retentissements psychologiques vécus par des personnages de fantasy à la suite de leurs aventures. Donc c'est un point qui m'a clairement convaincue. Surtout qu'elle finira par remonter la pente. Mais l'aide ne viendra pas de Tamlin, contre toute attente, c'est chez Rhysand qu'elle trouvera ce dont elle a besoin. Elle sera poussée dans ses retranchements pour la faire réagir et se relever. Et elle reviendra, forte, intelligente, courageuse (voir un brin téméraire), mais surtout maitresse d'elle même et de ses choix. Elle ne subira plus, elle choisira ses combats. Bref, j'ai aimé la voir évoluer, se retrouver, grandir. Elle aura des choix difficiles à faire, mais elle en aura la force. 

    Tamlin est un protecteur, il s'en veut des épreuves traversées par Feyre et s'en accuse, il ne supporte pas l'idée qu'il puisse lui arriver quoique ce soit. Trop protecteur, il veut la mettre dans un cocon, sauf qu'elle ne demande qu'à sortir. A vouloir bien faire, c'est tout l'inverse, il l'étouffe sans s'en rendre compte. J'en suis venu à beaucoup lui en vouloir, même si je comprenais aussi sa vision des choses, j'ai détesté sa façon de faire. 

    Lucien, le bras droit de Tamlin, voit Feyre et Tamlin, comprend ce qu'il se passe entre les deux, mais n'arrive pas à les aider à arranger les choses. Il est loyal, peut-être trop, et du coup reste un peu passif face à son roi, il n'arrive pas à aider. Mais la fin de ce tome laisse penser que certaines choses à son sujet changeront clairement dans la suite. 

    On rencontre Ianthe, une prêtresse qui accompagne Feyre dans la préparation de sa future vie avec Tamlin. Je ne savais pas trop quoi penser d'elle au début. Quant à après, je vous laisse découvrir de qui il s'agit précisément, mais je peux vous dire que j'ai été surprise. 

    Rhysand était mystérieux et ténébreux dans le premier tome, on se doutait qu'il manigançait avant tout pour lui même, que ses petits jeux d'influence et autres manipulations servaient ses propres intérêts,  n'étaient pas justes des distractions sans but. Il se révèle, petit à petit. Il montre qui il est réellement, quels sont ses buts et intérêts. Son côté sombre, l'apparence impitoyable qu'il se donne, se transforme quand on apprend à la connaitre avec Feyre. Il est généreux, protège ceux qu'il aime à tout prix, mais sans les enfermer pour autant, il leur laisse le choix. C'est un Grand Seigneur puissant, mais qui sait qu'il peut et doit compter sur ses proches et conseillers pour gouverner et protéger sa Cour de la Nuit. 

    Ses amis, justement, c'est une famille de cœur qu'il s'est construite, et au sein de laquelle Feyre trouve aussi son compte. Mor, la cousine de Rhysand, est une jeune femme pleine de vie, belle, qui le sait, et une puissante Immortelle. Amren est une puissance ancienne, très ancienne... Prisonnière de son enveloppe charnelle, on ne sait pas ce qu'elle est, personne ne semble le savoir. Mais elle est dévouée à Rhysand, sans que l'on sache vraiment par quel lien. Cassian et Azriel sont les bras droits de Rhysand, avec qui il a fait son apprentissage de la guerre. Ils sont tout deux des bâtards et donc considérés comme des moins que rien par les leurs. Ce sont des illyriens, de immortels ailés. Cassian est le chef de l'armée, il a un caractère espiègle. Azriel est maitre espion, il est mystérieux, sombre, et je suis sûre qu'il a nombre de secrets à révéler. C'est une famille de cœur au sein de laquelle on se sent bien, leurs liens sont étroits, puissants, et Feyre y trouve ce dont elle a besoin pour évoluer, malgré les temps sombres qui s'annoncent pour Prythian. 

    On revoit un peu les sœurs de Feyre, Nesta et Elain, égales à elles mêmes, la première fière et forte, qui s'est construite avec un mur pour se protéger des autres, la deuxième sensible, tendre, la gentillesse incarnée. Et on a aussi des antagonistes dont l'ombre plane, mais je ne m'étendrais pas beaucoup plus, difficile de le faire sans spoiler. 

    Bref, on a une belle galerie de personnages, très complète, sans que l'on s'y perde. J'en ai adoré certains, détester d'autres, été ambivalente avec quelques-uns, mais aucun ne m'a laissée indifférente. 

     

    On retrouve l'univers de Prythian, monde des immortels séparé de celui des humains par un mur. On en apprend plus sur les personnages individuellement et sur leurs liens, sur l'origine de certaines rivalités, ainsi que sur les aspects politiques qui en découlent, ou encore sur l'Histoire plus générale de ce monde. On voit les effets des guerres et griefs passés sur le monde actuel. Et je suis sûre qu'on a encore beaucoup à découvrir dans la suite. 

    On découvre également la cité de Velaris, une cité de rêves où l'on trouve un cadre de vie calme, agréable, beau, où les artistes en tous genres ont leur place. Elle a été protégée depuis des siècles de toute intrusion et ne connait que la paix. On prend beaucoup de plaisir à la visiter, j'ai adoré cet endroit. 

     

    Le style d'écriture m'a plu, il est facile à lire et entrainant, on n'a pas envie de lâcher le livre. 

     

    Ce roman finit en apothéose. Beaucoup d'éléments, de rebondissements m'ont surprise. Et tout cela est vraiment très prometteur pour la suite, on a très envie de commencer le tome suivant quand on ferme celui-là. 

     

    Petit plus pour l'édition collector que je trouve superbe. Je vais acheter le tome 4 qui sort cette année dans cette édition là avec plaisir... 

     

    En bref, une suite encore meilleure que le premier tome, dont j'ai aimé le traitement des personnages, l'histoire entrainante et bien construite et dont le rythme, un peu lent au début, monte en flèche pour finir en apothéose. Difficile de ne pas se jeter tout de suite sur la suite. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Feyre et son évolution réaliste, Rhysand que l'on découvre, la famille de coeur qu'il s'est crée et que j'adore, et l'histoire bien construite dont la fin appelle la suite.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Peut-être quelques longueurs au début, mais qui passent très vite et savent se faire oublier. 

     

    Citation :

     "- Il vous a enfermée parce qu'il savait... Ce fumier savait que vous valez plus que de la terre, de l'or ou des bijoux, et il voulait vous avoir complètement à sa disposition.

    Ces paroles me heurtèrent tout en apaisant comme un
    baume les blessures de mon âme.
    - Il m'aimait... et il m'aime encore, Rhysand.
    - La question n'est pas de savoir s'il vous aime, mais à quel degré. Et il vous aime trop. L'amour peut se muer en poison.

    Sur ces mots, il s'éclipsa."

     

    Chronique du tome 1

    jo-jou


    2 commentaires
  •  Bilan lecture septembre

     

    Le mois de septembre touche à sa fin, en voici le bilan.

    Pour moi, ce mois-ci, c'était vacances au soleil, raison decette image paradisiaque alors qu'on a débuté l'automne (enfin, théoriquement, puisque la météo reste encore un peu en été...). En effet, mon conjoint m'a emmenée en Guadeloupe pour me présenter ses grands-parents. Ça a été de supers vacances, j'ai vu énormément de choses, je me suis imprégnée des couleurs, j'ai découvert des goûts et des odeurs, j'en ai pris plein les cinq sens et c'était génial, j'en reviens pleine d'excellents souvenirs et avec l'envie d'y retourner.

    Sinon, côté lecture, j'ai beaucoup lu sur ma liseuse, voyage en avion oblige, c'était quand-même plus pratique. Je vous présente ça :

     

    L'arrangement, d'Alex Dascot

    Bilan lecture septembre

     

    Sous le même toit, de Jojo Moyes

    Bilan lecture septembre

     

    Un palais d'épines et de roses, de Sarah J. Maas (relecture)

    Bilan lecture septembre

     

    Des ténèbres aux étoiles, de Marine Dargon

    Bilan lecture septembre

     

    Le réseau Jane, de Heather Marshall

    Bilan lecture septembre

     

    On a donc un total de 5 livres pour 2036 pages lues. Dans cette liste, il y a 2 services presses en e-book, 2 e-books achetés dans le cadre d'une opération All Stars, et tout de même une lecture papier qui est une relecture qui me permettra d'enchainer la suite de la saga sur les mois à venir, en lecture commune avec un groupe sympathique sur instagram.

    J'ai également commencé un challenge sur instagram, avec un principe très sympa, qui devrait m'aider à faire diminuer ma PAL et à en sortir quelques livres qui sont là depuis longtemps.

    Bref, je suis très contente de ce mois de septembre, que ce soit côté lecture ou pour le reste.

     

    Image by Milada Vigerova from Pixabay


    votre commentaire
  • Le réseau Jane, de Heather Marshall

    Le réseau Jane, de Heather Marshall

    Titre original : Looking for Jane (2022)

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 464

    ISBN : 9782368129579

    Autrice : Heather Marshall

    Traducteur : Laurent Bury

    Éditeur : Éditions Charleston

    Résumé :

    « Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.

    Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    C'est un roman acheté dans le cadre d'une opération all stars en ebook (je vous recommande de vous renseigner quand elles ont lieu, ça vaut le coup, on y trouve quelques pépites, notamment ce livre en est une).

     

    Dans ce livre, nous suivons trois femmes que le destin va réunir. Trois femmes, trois vies, trois époques différentes à Toronto. Angela, en 2017, qui fait tout pour tomber enceinte, dont le parcours PMA est complexe. Nancy, en 1979, jeune fille qui veut avoir le choix de devenir mère ou non. Et Evelyn, en 1960, qui n'a pas le choix pour son futur enfant.

    Trois femmes, et le sujet de leur maternité, de leurs choix, de leur avenir. Il y a un lien puissant entre elles, un lien de sororité. Au delà du sujet de l'avortement et de son droit, on parle aussi de ce qu'être femme veut dire.

    Ce roman a résonné en moi. Il m'a parlé. Parce que tout ce qui est abordé dedans, c'est important. J'y aie trouvé des valeurs qui me correspondent. C'est un roman puissant, poignant autour de ces trois destins. Il n'y a pas besoin que je détaille plus l'histoire, même si je n'en ai pas dit beaucoup. C'est un livre à découvrir.

     

    Evelyn est une jeune fille perdue au milieu de ses questions, de ce qu'elle voudrait pour son bébé et du choix qu'on ne lui laisse pas. Le lieu où on l'envoie, les personnes qui l'entourent, rien ne la prépare à ce qui va lui arriver. On est impuissant avec elle. Elle m'a énormément touchée. C'est celle qui m'a le plus bouleversée.

    Nancy est une jeune fille heureuse, bien élevée, de bonne famille. Elle est à une époque où si le choix n'est pas encore possible pour toutes car illégal, il existe des moyens. Moyens qu'elle trouvera à travers le réseau Jane, un réseau de médecin qui fait de son mieux pour aider les filles qui ne veulent pas devenir mère, pour leur offrir la possibilité de choisir, sans pour autant risquer de mourir d'hémorragie ou d'infection. Nancy est une battante, une fille intelligente avec des convictions et elle se donne les moyens de faire les choses.

    Angela veut à tout prix devenir mère, un désir ardent qui la consume. Le parcours de PMA est complexe, extrêmement dur à vivre. Elle même a été adoptée, ça fait parti de son identité, et elle souhaite avoir son bébé à elle. Au milieu de tout ça, elle fera une quête pour retrouver la destinataire d'une lettre arrivée chez elle par erreur, recherche qui la mènera sur les traces de Nancy et Evelyn.

    Trois femmes, trois parcours très différents et pourtant intimement liés. Liés par la sororité et le droit de choisir. Je me suis attachée aux trois, bien que peut-être un peu moins à Angela. Elles sont très bien écrites, on les accompagne sur un bout de leur chemin et, personnellement, ce fut avec plaisir.

     

    On voit trois époques différentes au même endroit, avec des enjeux totalement différents. Ça nous permet de voir l'évolution des choses concernant le choix des femmes sur leur maternité. On constate les différences entre une époque où l'avortement n'existait pas et où les jeunes filles devait se plier à ce que leurs parents et même la société dictait pour elle : cacher cette honte d'être enceinte hors mariage. Une époque où les jeunes filles avortaient clandestinement, souvent sur des tables de cuisine avec des aiguilles à tricoter, et en mourraient, à moins d'avoir la chance de tomber sur quelqu'un de bien qui leur permettait de faire les choses sans risque, ce qui était rare. Et une époque où le choix est présent, et où d'autres se battent à l'inverse pour pouvoir devenir mère. Une évolution des choses pour laquelle il a fallu se battre et nous voyons aussi ce combat pour le droit de choisir.

    L'avortement est un thème important, mais ce n'est pas le seul abordé, pas le plus central. Il y a aussi le lien de sororité qui uni les femmes, ou encore le droit de choisir leur avenir. Et le fait de devenir mère ou non fait parti des choix les plus importants et devrait être intouchable, inaliénable. Ce qui se passe dans le monde à ce sujet fait peur et il y a des retours en arrière qui me font frémir, notamment aux États-Unis.

     

    Le style d'écriture est facile et agréable à lire. Les changements de points de vue à chaque chapitre passent tout seul, ils sont fluides. Malgré la dureté des sujets, de certaines scènes, on n'a qu'à se laisser porter.

     

    La fin m'a plu, avec quelques révélations surprenantes auxquelles je ne m'attendais pas.

     

    En bref, un roman poignant que je n'oublierais pas, avec des thèmes qui touchent toutes les femmes.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Ces destins entrelacés, ces trois femmes touchantes dans cette histoire poignante, et ces thèmes abordés avec justesse.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je ne sais pas.

     

    Citation :

     "Ne voyez pas de la faiblesse là où il n'y a que de l’humanité. C’est hélas une erreur très courante."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Des ténèbres aux étoiles, de Marine Dargon

    Des ténèbres aux étoiles, de Marine Dargon

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 303

    ISBN : 9782924624746

    Autrice : Marine Dargon

    Éditeur : Laska éditions

    Lien amazon

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé :

    Rêveuse et fleur bleue, Margot est persuadée que son arrivée à Huelgoat, en Bretagne, marque un tournant dans sa vie. Elle se voit déjà devenir une grande styliste et, bien sûr, trouver l’amour. C’est alors qu’elle croise la route de Samuel devant la mystérieuse grotte du Diable. Il a tout pour lui plaire, et Margot n'ose croire à sa chance quand il la prend sous son aile.

    Hélas, son idylle tourne rapidement au cauchemar… Et, lorsque Margot découvre la vraie nature de celui qui fait battre son cœur, il est trop tard : le destin est en marche, et la jeune femme ne peut y échapper. Catapultée dans le monde de l’Après, elle aura besoin de toute l’aide de ses anges gardiens pour prendre son ultime décision : vivre et accepter, ou mourir et tout recommencer.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    J'ai lu ce roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Laska, je remercie beaucoup la maison d'édition et l'autrice pour leur confiance.

    J'ai trouvé ce roman déroutant, je ne m'attendais pas du tout à cette direction, notamment pour la deuxième moitié. Il faut accepter de se laisser surprendre (mais en règle général, c'est pour ça qu'on lit). Bon, comme je veux vous laisser la surprise lors de votre lecture, cette chronique va être difficile à écrire... Mais on est parti !

     

    Concernant l'histoire, nous rencontrons Margot, qui débarque en Bretagne dans le village de Huelgoat. Elle est pleine de rêves, c'est une jeune femme qui s'élance dans la vie avec joie. Mais elle va déchanter, car l'accueil des habitants n'est pas celui qu'elle espérait. Alors lorsqu'elle rencontre Samuel lors d'une étrange balade en forêt et que le beau jeune homme lui témoigne attention et affection de manière absolument charmante, elle est heureuse de se laisser séduire.

    Mais tout ne reste pas rose, au contraire. Ça devient petit à petit grouillant de noirceur dans un enchainement d'évènements qui entraine Margot dans une spirale dont elle ne sait se sortir. Jusqu'au point culminant de son enfer personnel, où Margot est catapultée vers un ailleurs dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

    Une histoire qui m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à ça du tout, clairement. J'en ai déjà dit pas mal concernant la première partie. Et pourtant, croyez moi, il vous en reste encore énormément à découvrir, vous aurez de quoi vous perdre avec Margot. C'est très bien mené, on voit les rouages se mettre en place puis entrainer le personnage, inéluctablement, au travers des évènements qui s'enchainent. On a envie de l'aider, on se sent impuissant, ça m'a vraiment remuée, bouleversée en tant que lectrice.

    Puis on passe dans la deuxième partie, vers un ailleurs dont on ne soupçonnait pas l'existence, bien qu'on comprenne a posteriori les quelques indices qu'on a eu auparavant. Il y a un côté mystique très développé, l'autrice y a mis beaucoup d'imagination et de travail. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire, au début j'étais un peu septique, assez déroutée, mais une fois prise dedans, j'avais envie de savoir, de comprendre. Pourquoi cette spirale infernale ? Pourquoi cet endroit ? Le véritable rôle de chaque personnage dans cette histoire ? Et tout ça est bien construit, bien amené, une découverte qui m'a plu.

     

    Margot est une jeune femme pleine de vie, manquant un peu de confiance en elle. Elle est couturière et  pleine de projet. C'est aussi une grande lectrice. Elle est du genre un peu bordélique. Elle est sympathique avec son tempérament optimiste. Dans les épreuves qu'elle va subir et sa descente au enfers, on n'a qu'une envie, lui venir en aide, car on s'attache à elle.

    Les personnages secondaires sont moins creusés, j'en aurais aimé un peu plus de ce côté là.

    On a Samuel, la rencontre envoutante de Margot. Il est charmant, attentionné. Il semble immensément riche et est adepte d'un mode de vie luxueux. Il sait dire exactement ce qu'il faut quand il faut pour obtenir ce qu'il veut. Mais il est trop parfait, le vernis finit par se fendiller.

    Quelques autres personnages, comme la voisine de Margot ou l'employée du café-bibliothèque donnent un peu de vie au village d'Huelgoat. On a aussi d'autres personnages dans la seconde partie, assez diversifiés, qui donnent tout le côté fantastique à ce roman, mais je ne peux pas en parler sans spoil. Sachez juste qu'il y en a plusieurs que j'ai bien aimé parmi eux.

     

    Le petit village breton d'Huelgoat n'est pas très accueillant. (Tout les villages bretons ne sont pas comme ça, hein ! C'est chouette la Bretagne en vrai yes) Il a un côté sombre, angoissant, ses habitants sont antipathiques avec Margot. Pour autant, elle arrivera à se lier à certains. A côté de ça, la forêt revêt un aspect légendaire qui m'a plu. On se sent au cœur du folklore bretons quand Margot y pénètre.

    Enfin, l'univers fantastique est travaillé. Les éléments fantastiques de la première partie sont relativement ponctuels, déroutant juste comme il faut pour nous titiller et nous amener à nous poser des questions. La deuxième partie est entièrement fantastique, c'est très mystique. C'est travaillé, approfondi, l'autrice se sert de mythes très connus et se les approprie pour son histoire.

    C'est un roman plutôt sombre, mais qui reste ponctué de lumière. Comme le yin et le yang, c'est un équilibre fragile.

    On notera aussi qu'il y a des trigger warnings, la maison d'édition a pour habitude de signaler leur existence au début du livre puis de les détailler chapitre par chapitre à la fin, je trouve que c'est une bonne chose. On ne va les voir que si on veut, le fait qu'ils soient à la fin permet de ne pas se spoiler. Cela dit, je vais vous citer les deux les plus importants selon moi, si vous préférez ne pas les connaitre, vous pouvez passer au paragraphe suivant tout de suite. Il s'agit des violences conjugales et de la mortalité infantile, des thèmes qu'il peut être difficile de lire pour certains.

     

    Le style d'écriture est facile à lire, c'est fluide, je n'ai eu aucun mal à me laisser porter par le point de vue de Margot. L'autrice arrive à nous faire nous sentir impuissant pour elle. On est aussi bouleversé, malmené, ce qui nous entraine dans l'histoire.

     

    La fin m'a plu. L'épilogue nous permet de poser le livre, sans celui-ci, il serait impossible d'en sortir.

     

    Petit bonus pour la couverture que je trouve très belle.

     

    En bref, un roman qui m'aura surprise, qui n'est pas facile à lire par les thèmes abordés, mais dont je me souviendrais un moment, j'ai eu du mal à commencer ma lecture suivante.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le côté déroutant et bouleversant, à plusieurs reprises et différents niveaux, et même si c'est inconfortable, me sentir impuissante pour Margot car l'autrice a réussi à nous attacher à elle.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je n'aurais pas été contre un peu plus de développement dans les personnages secondaires.

     

    Citation :

     "On dit toujours qu'il y a un prix à payer pour le bonheur qu'on reçoit : le prix de la maternité c'est d'être perpétuellement inquiète."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Sous le même toit, de Jojo Moyes

    Sous le même toit, de Jojo Moyes

    Titre original : Night Music (2008)

    Année de publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 469

    ISBN : 9782811232788

    Autrice : Jojo Moyes

    Traductrice : Emmanuelle Ghez

    Éditeur : Hauteville

    Résumé :

    A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    J'ai acheté l’e-book lors d'une opération All Stars lors desquelles on trouve des e-books à 1,99€. Sans ça, je pense que je ne me serais pas penchée dessus. Et je ne regrette pas, c'est une histoire qui m'a sortie de ma zone de confort, avec une ambiance particulière.

    On y parle d'une maison, de ceux qui gravitent autour et de leurs ambitions. En effet, elle attise les convoitises, notamment de ses voisins qui se rêvent à vivre dans cette grande maison pleine de charme et de cachet. Mais lorsque le précédent occupant, qui la leur avait promise, meurt, il n'a en réalité pas rédiger de testament et la maison revient à sa dernière descendante, une parente éloignée.

    Il se trouve que la jeune femme londonienne vient de perdre son époux et a des problèmes d'argent, alors cette maison tombe à point nommé. Mais voilà, elle est à rénover, et Isabel ne s'y connaît pas du tout. Quand Matt, son plus proche voisin, entrepreneur, lui propose de faire les travaux, elle ne se pose pas tellement de questions. Sauf que Matt a des projets autres pour cette maison. Et que la bâtisse semble agir de façon étrange sur les êtres qui y passent. C'est aussi l'histoire d'un renouveau pour une famille, de vices anciens pour une autre, de rencontres pas toujours hasardeuses, de relations diverses et variées mais souvent fortes. 

    Une histoire complexe, qui se joue surtout au niveau des relations entre les personnages et de l'interaction de leurs aspirations à chacun. Un autre élément important de cette histoire, c'est son ambiance, son atmosphère particulière, que je ne saurais qualifier mais qui m'a entraînée dans ce roman aux côtés des personnages. 

     

    Isabel est femme un peu particulière, dans son monde. Elle est perdue dans les évènements qui lui tombent dessus et va devoir s'adapter et se dépasser. Violoniste, veuve depuis peu, habituée à son confort avec chauffage central et nounou à plein temps, elle doit se retrousser les manches dans une maison de campagne, sans rien connaître ni de la vie à la campagne ni même de la gestion d'un foyer. Femme perdue, elle survit à bon nombre d'épreuves et évolue pour subvenir aux besoins de sa famille et devient une femme qui sait ce qu'elle fait. Sa passion dévorante pour le violon crée une certaine attraction sur les autres et impacte sa famille. 

    Kitty, sa fille, 16 ans, est une ado pleine de maturité qui endosse le rôle de l'adulte quand elle voit sa mère perdue, mais qui aspire à l'insouciance et à rester encore un peu une enfant. Cette nouvelle maison ne l'enchante guerre, elle y voit une ruine froide, austère. Elle aurait voulu rester à Londres auprès de ses amies. 

    Thierry est un petit garçon mutique depuis la mort de son père, il ne s'en remet pas. Il a perdu goût à tout et suit le mouvement sans se poser de questions lors du déménagement. Ce, jusqu'à ce qu'il arrive dans cette zone rurale où il découvre les bois qui entourent la demeure et l'homme qui y travaille. 

    Byron, jeune homme solitaire au sombre passé, connaît les bois par cœur, tout comme la maison. Homme de la campagne, il sait qu'elles sont les biens faits de la terre et comment en tirer parti. 

    Matt, entrepreneur, est le plus proche voisin d'Isabel. Il a des vus sur la maison depuis plusieurs années et est prêt à tout pour l'obtenir.

    Laura, sa femme, voit son mariage partir dans une mauvaise direction à cause de cette obsession. Elle fera des choix qu'elle n'aurait jamais pensé faire. 

    Anthony, leur fils, est un gentil garçon. Il se retrouve un peu piégé entre ses parents et leurs actions qu'il ne comprend/valide pas. Il se liera d'amitié avec Kitty. 

    Entre autres, il y a aussi Henry et Asad, de généreux épiciers très présents dans le village ou encore Nicolah, prometteur immobilier en quête d'un projet pour se relancer.

    On a une vaste galerie de personnages dans ce roman choral. Pour autant, on ne s'y perd pas. Si je ne me suis pas attachée à tous, j'ai aimé voir leurs interactions et la dynamique des relations entre eux car c'est ce qui construit l'histoire sous nos yeux. Leur psychologie est creusée, bien menée. 

     

    Pour le contexte, nous somme à Norfolk, dans la campagne anglaise. C'est certes contemporain, mais l'ambiance donne une impression de siècle dernier. Ça en devient déroutant lorsqu'un des personnages utilise son portable, car on en s'y attend pas. C'est une histoire hors du temps, point que j'ai apprécié.

    La musique est présente du fait du métier d'Isabel, violoniste. A son niveau, c'est même plutôt un Art, une raison de vivre et on voit qu'une passion peut avoir des impacts sur ses relations aux autres et à sa famille. 

    On y aborde les thèmes de la famille, du foyer, des différentes formes d'amour, de la reconstruction, du deuil, de l'adaptation et de l'intégration à un nouveau lieu de vie. Tout ça est bien traité à travers la psychologie des personnages. J'ai aimé la vision que l'on y trouve du foyer : ce n'est pas simplement une maison, c'est surtout des personnes qui nous font nous sentir chez nous. 

     

    L'écriture est fluide malgré des chapitres un peu longs. Elle porte une atmosphère qui invite à se poser. J'ai presque envie de dire une atmosphère automnale. Le rythme est assez lent mais sans trop de longueurs. C'est une plume que j'ai apprécié lire. Par contre, je l'ai trouvé différente du roman Avant toi  de la même autrice. Peut-être à cause de l'ambiance, totalement différente ? Je ne sais pas.

     

    La fin colle bien au reste du récit, avec des éléments surprenant et d'autres plus attendus.

     

    J'ai passé un bon moment, il n'y a pas d'énormes rebondissements, c'est un roman avant tout d'ambiance.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'ambiance, le jeu des relations entre les personnages ainsi que leur psychologie. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Bien que ça ne m'est pas dérangée, le rythme lent et le manque de rebondissements pourraient ne pas plaire à tous les lecteurs.

     

    Citation :

     "– Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.

    Isabel eut presque envie de rire. Mon mari est mort, pensa-t-elle. Mon fils est encore sous le choc et s’enferme dans le mutisme. Ma fille a vieilli de vingt ans en neuf mois et refuse d’admettre que les choses vont mal. J’ai dû renoncer à la seule chose que j’aime faire, à la seule chose à laquelle je m’étais juré de ne jamais renoncer, et vous croyez pouvoir m’annoncer de mauvaises nouvelles ?"

    jo-jou


    votre commentaire