• Et ne t'avise pas de m'embrasser !, de Mhairi McFarlane

    Et ne t'avise pas de m'embrasser, de Mhairi McFarlane 

    Titre original : If I never met you (2020)

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 450

    ISBN : 978-2-2804-4025-7

    Autrice : Mhairi McFarlane

    Traductrice : Gaëlle Brazon

    ÉditeurCollection &H

    Résumé :

    Quand on joue avec l'amour, il faut s'attendre à quelques surprises...

    Se faire quitter après dix ans d'amour, c'est dur. Se faire quitter par son collègue après dix ans d'amour et de cohabitation professionnelle, c'est très dur. Pour sauver sa réputation et son image, Laurie n'a pas le choix : elle doit vite trouver le moyen de montrer à tous - à commencer par son ex et sa nouvelle copine - qu'elle a tourné la page et rayonne de bonheur.

    Problème : elle ne sait plus draguer. Heureusement, la solution est livrée directement à son bureau en la personne de Jamie, nouvel employé très séduisant. Car il se trouve que Jamie a besoin d'une couverture pour redorer son image de cadre dynamique et bien sous tous rapports. Adjugé vendu : ils vont mettre en scène leur (fausse) idylle sur les réseaux sociaux pour convaincre (et faire baver d'envie) tout le monde de la beauté de leurs sentiments. Et si l'illusion devenait réalité ?

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    Voici une romance sympathique avec laquelle j'ai passé un bon moment. 

     

    C'est l'histoire de Laurie, qui vient de se faire quitter par son mec avec qui elle commençait à parler bébé/mariage, avec qui elle est depuis les bancs de la fac et avec qui elle travaille. Pire que tout, il se trouve très (trop?) vite une nouvelle copine. Sauf que dans leur cabinet d'avocat, les bruits de couloir vont vite et loin, et Laurie veut avoir la paix. Pour ça, elle doit montrer qu'elle va bien, qu'elle s'est remise. Et pour l'aider, qui de mieux que Jamie, qui lui a besoin de rompre avec son image de coureur de jupons et de se montrer dans une relation stable ? Ils décident de faire semblant quelques mois le temps que chacun obtienne ce qu'il veut, une promotion pour l'un, de la tranquillité et susciter de la jalousie pour l'autre.

    Dans cette romance, on a donc un mélange de deux tropes - faux couple et amour au travail -, qui ne sont pas mes préférées ni l'une ni l'autre. Pourtant, ça l'a fait, ça m'a plu, j'ai été agréablement surprise. L'histoire tient la route, elle m'a même particulièrement touchée concernant Laurie et son ex et la façon qu'a celui-ci de se comporter après leur rupture. A noter qu'on retrouve quelques facilités, mais ça n'a en rien gêné ma lecture.

     

    Laurie est une jeune femme dont les rêves viennent d'être brisés. Pour autant, elle reste lucide, bien qu'elle s'accorde le droit de pleurer. C'est une avocate très compétente, elle en a donc les qualités : savoir analyser, réfléchir, parler et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Elle est également altruiste. Au long du roman, elle évolue, réalise ce qu'elle attend vraiment vis à vis de son ex, prend la mesure de certaines choses au bureau dont sa précédente relation la protégeait, prend aussi conscience que si vouloir de bonnes choses pour les autres, c'est bien, elle peut aussi vouloir ce qu'il y a de mieux pour elle même. Je me suis facilement identifiée et attachée à elle, je l'ai comprise sur bien des points. 

    Jamie est un homme qui connait sa valeur, fait ce qu'il a à faire au mieux, peu importe si ça doit en froisser certains, il reste droit dans ses bottes. Coureur de jupons notoire, ça lui a déjà porté préjudice par le passé, il a décidé que pour demander sa promotion, il fallait que cette image change. Il n'est pas très apprécié par ses collègues, mais il ne se mêle pas des bruits de couloir et se contente de les ignorer. Il m'a plu dans sa droiture et sa franchise, et quand on le connaît, c'est quelqu'un de gentil, il soutient Laurie dans son épreuve. 

    Des personnages sympathiques et un duo qui fonctionne bien. Leur rencontre est à la fois clichée et efficace (un ascenseur…), puis leur relation, basée initialement sur un service mutuel avec des règles bien établies, évolue tranquillement vers autre chose. Ça prend son temps, ça m'a semblé crédible, j'ai bien aimé voir les choses se mettre doucement en place. 

    Parmi leurs collègues de bureau, on retrouve quelques personnes sympas, d'autres requins qui profitent rapidement que Laurie soit célibataire, quelques jaloux à l'ego surdimensionné qui veulent assoir leur petite autorité, une peste qui joue avec les ragots de couloir, bref, la panoplie complète des romans dans le cadre du travail. Je ne rentrerai pas dans les détails des personnages secondaires qui ne sont pas vraiment détaillés. 

     

    Le contexte bureau est bien représenté, avec toutes les bisbilles qu'il peut y avoir entre collègues. 

    Plusieurs thèmes de société sont abordés. Le côté sexiste de ce cabinet d'avocat est dénoncé, avec des hommes qui pensent savoir mieux que des femmes et les préfèrent quand elles ne leur font pas d'ombre. Le personnage principal féminin est métisse, et les impacts sur sa vie, ses relations aux autres, etc... sont évoqués. On parle aussi de relations familiales, qui sont présentées de différentes manières et avec différents regards. Ces thèmes ne sont pas très développés, mais je trouve ça suffisant, ce ne sont pas les éléments centrales de cette histoire. 

    Plus centrale, il y a la (fausse) relation entre Laurie et Jamie, et la gestion de celle-ci au bureau, avec les collègues qui ne peuvent pas s'empêcher de mettre leur grain de sel dans cette histoire. Si fausse que soit cette relation, les avis émis et la façon de les exprimer restent, je trouve, représentatifs de ce que certains se permettent parfois comme ingérences abusives sur des sujets qui ne les concernent pas. Et ça sera lourd de conséquences. Un thème bien exploité. 

    La plume est facile et agréable à lire. 

     

    La fin est sympa, pas de grosse surprise, certains éléments sont attendus, on est dans une romance assez classique après tout, mais parfois, on a juste envie de se laisser porter et ce roman est adapté à ça.

     

    En bref, une romance facile et agréable à lire, mélange des tropes faux couple et romance de bureau, sans grande surprise, mais qui aborde en filigrane quelques thèmes de société, et qui fait passer un bon moment si on est prêt à se laisser porter.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La relation Laurie-Jamie, le fait de m'identifier très facilement au personnage féminin, les thèmes abordés. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Quelques facilités, uniquement si je chipote. 

     

    Citation :

     ""A quoi ressemblerait le succès, à vos yeux ?" Elle avait enfin trouvé la réponse à cette question : à l'estime de soi."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Suivre les lumières, tome 1, de Chloé Garcia

    Suivre les lumières, de Chloé Garcia

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 392

    ISBN : 978-2-494552-05-0

    Autrice : Chloé Garcia

    ÉditeurCordes de lune éditions

    Lien amazon

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé

    Une jeune paysanne intrépide et rebelle

    Un mage débutant à la foi dévouée

    Deux opposés pour une même vision : rétablir l’Équilibre

    Depuis que la planète Artrera a été ravagée par les Sansordres, les dieux ont décidé de construire le Bouclier, un dôme magique pour protéger les humains. Pour renforcer la structure, un système de castes divise la population. Dans la Cité Ambrumée, les premiers-nés s’entraînent à maîtriser leurs dons, quand les autres labourent les champs.

    Darna, une seconde-née, ne compte pas se soumettre. Personne ne lui dictera sa destinée.

    Au contraire, Rani souhaite servir les dieux. Même si sa petite sœur lui manque, il rêve d’accomplir son destin.

    Prison pour les uns, cocon pour les autres, qui du Bouclier ou du système s’effondrera en premier ?

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre en service presse, et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

     

    Concernant l'histoire, on va suivre plusieurs personnages différents dans un monde de fantasy, Artrera, où la population est protégée des monstres extérieurs par un bouclier créé par les Dieux. Dans ce monde, les Dieux sont descendus parmi les vivants pour être à leur côté, les soutenir, et maintenir le bouclier par un rituel quotidien. Et la population est divisée en différentes castes, dont l'appartenance de chaque sujet est défini par leur ordre de naissance : premier né vont en ville développer leur magie et servir les dieux quand les enfants suivants vont au champs pour nourrir la population. Un système complexe qui ne fait pas l'unanimité dans un monde rude.

    Nous y suivons plusieurs personnages (Rani, jeune apprenti mage, Darna, agricultrice, Fili, professeur dans la Cité, Clavius, gérant d'un territoire agricole) alors que certains changement inattendue dans l'équilibre des choses surviennent. 

    On suit des nombreux personnages dans cette histoire travaillée, réfléchie, tout en restant parfaitement compréhensible. Il n'y a pas de place au hasard, et j'ai été surprise plus d'une fois. C'est dynamique (notamment par l'alternance des points de vue). Bref, très bien menée, ça m'a plu.

     

    Les personnages sont tops.

    Rani est un jeune mage qui adore les Dieux et souhaite les servir au mieux à l'issue de sa formation, même si elle est complexe et qu'il a des difficultés et peur de ne pas la réussir. Il m'a plu par son côté innocent et sa générosité, il a une ferveur aveugle dans sa croyance, et être auprès des déités qu'il admire revêt une importance particulière pour lui, même s'il évoluera dans sa compréhension de leur place et aura quelques désillusions.

    Darna, de la caste des lanfériens qui travaillent la terre, à l'inverse n'accepte pas du tout ce système. Elle a un caractère assez tempétueux, emporté. Elle n'en reste pas moins intelligente, mais n'est pas très patiente. Elle clame haut et fort ce qu'elle pense et a quelques soucis avec le respect de l'autorité.

    Ce sont les deux personnages principaux, et la raison de leur rencontre m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. Et étant donné leur différence tant d'opinion que de caractère, je ne m'attendais pas à cette entente entre eux. 

    Il y a aussi Fili, professeur de magie. Un mage puissant, mais qui ne sert pas les Dieux au plus prêt pour autant, il forme plutôt ceux qui iront. Il a sacrifié des choses par amour, et n'est donc pas prêt à renoncer à son amour. S'il n'adhère pas vraiment à ce système de société, mais fait en sorte d'en tirer parti pour lui et ses proches. Fili et ses désirs de suivre avant tout ce qu'il estime bon pour lui et ceux qu'il aime m'ont beaucoup touché, c'est un de mes personnages préféré. 

    Clavius est un genre d'intendant des terres agricoles, il y dirige le fonctionnement et y règle les problèmes. Un homme intègre, qui tient énormément à sa famille et à sa communauté, très altruiste. 

    Nous côtoyons également les six Dieux, trois d'entre eux étant relié à la Vie et les trois autres à la Mort, ils ont chacun leur domaine de prédilection, pour créer un équilibre entre les différentes forces. Leur place est prépondérante pour l'histoire. 

    On a des personnages complexes, intéressants, diverses, et leur points de vue et avis différents permettent de mettre les choses en perspective, notamment les éléments de l'histoire et du système de fonctionnement politico-religieux. J'ai aimé les voir se croiser, voir leur différents liens se tisser, évoluer et comprendre chacun d'entre eux. 

     

    L'univers complet est un des points forts du livre pour moi. Il est très travaillé, on sent que l'autrice y a mis du temps et de l'énergie, et le résultat est à la hauteur. Le système politique est très bien mis en place, compréhensible malgré sa complexité. Ce qui tourne autour des déités est très intriqué au système politique, puisqu'il est basé dessus, et la combinaison des deux se fait très bien.

    De nombreux thèmes sont abordés, tel que l'homosexualité ou le harcèlement scolaire, des thèmes moins fréquents en fantasy, j'ai aimé la façon dont l'autrice en parle.

    Le style d'écriture est agréable à lire, on sent tout le travail fournit par l'autrice sur ce point, et ça marche. 

     

    La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ça du tout, tout se dessine petit à petit sans que je n'ai rein vu venir, surtout concernant Rani et encore plus Darna, et j'ai adoré. Ça donne franchement hâte de lire la suite pour laquelle je serais au rendez-vous !

     

    En plus, on notera le travail éditorial avec ce livre relié que je trouve absolument magnifique, il comporte aussi de très belles illustrations. Cela dit, la couverture du broché est superbe aussi. Pour une maison d'édition toute jeune, je dis bravo, et je vous recommande de la suivre de près.

    Et autre truc pratique, il y a un petit glossaire à la fin et quelques explications sur le système de caste du livre, leur façon de compter le temps, etc... Plutôt utile, j'ai trouvé. 

    Et dernier bonus, l'autrice a fait un travail dingue pour présenter son univers, je vous recommande d'aller sur sa page instagram voir tous ces posts de présentation, elle nous parle en détail des six dieux et du fonctionnement de l'univers à travers eux. 

     

    En bref, une fantasy complexe tant dans l'histoire que l'univers, travaillée, avec beaucoup de thèmes abordés, qui vaut le détour.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'univers et la plume travaillés, l'histoire qui m'a entrainée et surprise par moment, les personnages tous différents les uns des autres.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Ne pas savoir quand j'aurais la suite ? (Même si en vrai, je sais que l'autrice y travaille...)

     

    Citation :

     "Dans la vaste Halle des dieux, il s'amusa à tourner autour des statuts marbrées du Cercle, toutes majestueuses et pleines de Vie. Le généreux Lanfer tendait un germe de blé à une petite fille timide, la douce mais combattante Janil tenait en ses bras un blessé, le puissant Grén terrassait une ombre sans forme, le sage et patient Hirit apprenait à lire à des enfants, le bâtisseur Péral aidait deux humains à construire une ferme et la savante Kafri tenait une sphère de magie pure entre ses doigts. "

    jo-jou


    votre commentaire
  • Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery

    Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery

    Titre original : Anne of Avonlea (1909)

    Année de publication (en France) : 2021 pour la présente traduction (1986 pour la première traduction)

    Nombre de pages : 345

    ISBN : 9782381960135

    Autrice : Lucy Maud Montgomery

    Traductrice : Isabelle Gadoin

    Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

    Résumé : (attention, spoil du premier tome !)

    À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    Un tome 2 à la hauteur du premier. J'avais adoré rencontrer Anne enfant, si lumineuse. Et à l'aube de l'âge adulte, j'ai retrouvé Anne, toujours la même, juste plus mature, mais la même douceur, la même bienveillance, le même humour, les mêmes rêveries et aussi la même soif de découverte. 

    Elle est maintenant institutrice à Avonlea, dans l'école dont elle a elle même occupée les banc dans le premier tome. La vie poursuit son cours, elle apprend encore beaucoup. On suit ses diverses aventures, par exemple au sein d'un comité pour la beauté du village avec ses amis (comité formé à son initiative), ses diverses rencontres, ou encore son métier d'institutrice avec ses élèves où certaines choses ne se passent pas toujours comme elle les aurait idéalisées. On retrouve son amie de toujours Diana, ainsi que Gilbert avec lequel elle a étudié, qui enseigne dans un village voisin. Elle prend aussi part à l'éducation de Davy et Dora à Green Gables, de lointains parents de Marilla dont elle se voit confier la garde à la mort de leur mère.

    Bref, on continue à vivre de belles aventures aux côté d'Anne. C'est doux, surprenant juste comme il faut pour nous faire sourire des différents évènements qu'elle vit, il y a un côté à la fois plein d'innocence et de sagesse que j'aime beaucoup. 

     

    Le personnage d'Anne à dix-sept ans est toujours aussi singulier. Pleine d'imagination, de bonté, d'innocence, elle devient une jeune adulte en cohérence avec l'enfant qu'elle a été dans le tome précédent, prenant de la maturité mais aspirant toujours à beaucoup de rêveries et pleine de vie. Il est toujours aussi plaisant de la suivre, même si elle est plus posée que dans le tome précédent, elle n'en reste pas moins pétillante de vie et lumineuse. 

    Marilla prend de l'âge, mais la présence d'Anne lui a énormément appris, l'a beaucoup changée, elle s'est ouverte a nombre de choses. Une forme d'amour puissante les unie. Et grâce à Anne, elle est prête à accueillir deux jeunes orphelins, enfants de parents éloignés dans les parents sont décédés. 

    Les jumeaux, Davy et Dora, ne sauraient être plus différents l'un de l'autre. Quand l'une est un modèle de bonne conduite, vertueuse, calme, une enfant parfaite en somme, l'autre est un chenapan, adepte de toutes les bêtises faisables, même s'il a un bon fond et que ses frasques le rendent très attachant au final. 

    Mademoiselle Lewis est ce qu'on pourrait appeler une vieille fille, elle vit seule avec une servante, en marge de la société, dans une maison qu'on appelle le pavillon aux échos. Rien que le nom de sa demeure explique pourquoi Anne et elle s'entendent si bien dès leur rencontre. Son romantisme, son amour pour la liberté et la beauté des petites choses du quotidiens s'accordent à merveille avec le caractère de la jeune fille, c'est un personnage charmant, pétillant. 

    Monsieur Harrison est un homme particulier, au savoir vivre tout aussi particulier. Il aime sa solitude et son perroquet. Mais Anne sait charmer tout le monde, lui comprit.

    Gilbert devient un ami pour Anne, ils ont fait leurs études ensemble, eut leur diplôme ensemble, et commencent à exercer en tant qu'instituteur dans des écoles voisines. Beaucoup d'expériences communes qui les rapprochent. C'est un jeune homme intelligent, généreux et patient. 

    On a encore toute une galerie de personnages que j'ai apprécié suivre, chacun a ses particularités, Anne sait y faire pour entrer dans la vie et le cœur de chacun d'eux, et on les aime avec elle. 

     

    On retrouve Green Gables, cette maison qui est le premier foyer d'Anne, et dans lequel on se sent facilement chez soi aussi. Comme dans tout le livre en fait. Avonlea accueille cette jeune institutrice à bras ouverts, la vie lui tend les bras, et c'est très agréable pour nous, cet univers doux où l'on se sent bien. J'ai eu la sensation de me retrouver chez moi entre ces pages, c'était une lecture confortable, un livre doudou.

     

    Le style d'écriture est toujours aussi agréable et facile à lire. On retrouve moins le côté enfantin dans les descriptions, car Anne a grandit et la plume avec elle, mais elle a gardé toute sa poésie et un regard unique sur le monde, donc ça reste tout aussi plaisant. 

     

    La fin laisse de nouveau entrevoir une prochaine étape de la vie d'Anne, un pas de plus dans l'âge adulte pour le prochain tome, et on a envie de l'y accompagner. 

     

    Je salue à nouveau le magnifique travail éditorial avec un livre de toute beauté et très agréable à lire.

     

    En bref, j'ai envie de lire la suite pour retrouver cette ambiance si bienveillante qu'Anne sait apporter autour d'elle. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Retrouver Anne qui grandit mais garde toute sa lumière et sa singularité, et me plonger dans cet univers et ce roman tout doux, voir même doudou.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Excellente question !

     

    Chronique du tome 1

     

    Citation :

     "- Moi, je voudrais apporter de la beauté à la vie, dit Anne d'un ton rêveur. Je ne tiens pas à faire progresser le savoir, même si je reconnais que c'est l'ambition la plus noble. Je voudrais que grâce à moi, les gens aient une vie plus agréable... leur donner un petit moment de joie ou de bonheur qu'ils n'auraient jamais eu si je n'étais pas née.

    - Je crois que c'est ce que tu réussis à faire tous les jours, dit Gilbert, admiratif.

    Il avait raison. Anne était née enfant de la lumière. Une fois qu'elle avait croisé une vie en y glissant un sourire ou une parole comme un rayon de soleil, la personne voyait son existence, sur le moment en tous cas, comme belle, pleine d'espoir et d'estime."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Enchantments of ravens, de Margaret Rogerson

    Enchantements of ravens, de Margaret Rogerson

    Titre original : Enchantment of ravens (2017)

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 381

    ISBN : 9782362314162

    Autrice : Margaret Rogerson

    Traducteur : Vincent Basset

    Éditeur : Editions Castelmore/Big Bang

    Résumé : (que je n'avais pas lu avant de lire le livre)

    Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d'Isobel sont très demandés, jusqu'à ce qu'elle reçoive la première commande exceptionnelle d'un membre de la famille royale, Corneille, le prince d'Automne.
    En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l'éclat d'un chagrin tel qu'en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corneille dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l'oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal - mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d'ennemis, et contraints de s'en remettre l'un à l'autre pour survivre...

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    Un roman qui me faisait envie, notamment avec sa belle couverture. Ma coloc l'avait acheté, du coup je lui ai emprunté. A noter qu'elle avait été déçue, elle m'a dit que le résumé en disait trop, j'ai donc fait le choix de ne pas le lire avant de commencer le roman. En effet, le premier paragraphe pourrait suffire, mais bon, ce n'est pas non plus beaucoup trop. Dans tous les cas, j'ai bien apprécié ma lecture personnellement. 

     

    Concernant l'histoire, nous rencontrons Isobel, artiste peintre, qui a pour clients des faés. En effet, ces êtres immortels ne peuvent pas pratiquer d'art, alors ils adorent se procurer toutes formes d'art possibles auprès des humains. Les portraits d'Isobel ont leur petit succès, et elle a pu grâce à eux mettre sa famille à l'abris. 

    Mais le jour où Corneille, un prince qui n'avait pas remis les pieds chez les humains depuis plusieurs siècles, vient poser pour son portrait, les choses pourraient bien changer pour Isobel. Car ce portrait sera spécial et aura des conséquences inattendues. 

    J'ai bien aimé l'histoire. Elle est assez simple, certains éléments sont un peu évidents, mais tout n'est pas prévisible pour autant. Il y a pas mal de rebondissements qui mènent sur des chemins que je n'aurais pas soupçonnés, je ne me suis pas ennuyée, c'est facile de s'y laisser prendre. On ne manque pas d'action ou de péripéties. Une belle aventure que j'ai aimé suivre, en somme. 

     

    Isobel m'a plu, elle est intelligente, réfléchie et sait déjouer les tours des faés lorsqu'ils lui proposent sorts et charmes. Elle est droite dans ses convictions, avec un brin de malice et une dose d'humour. La voir évoluer au long de l'histoire et chercher à déjouer les ennuis qui se posent à elle est plaisant. Elle vit pour son Art, pour la peinture, et c'est beau de voir la passion qui l'anime, qui vit en elle, et dont elle ne se passerait pour rien au monde. 

    Les faés sont incapables de mentir mais très doués avec les mots, ce sont d'habiles manipulateurs de langage. Ils sont obligés de rendre les politesses qu'on leur adresse, et ne peuvent pratiquer la moindre forme d'Art, même la plus simple. Ils ne ressentent pas de vrais sentiments, se contentent de les imiter, et leur force fait leur valeur, chaque signe de faiblesse est exploité par les autres de manière impitoyable. Ils sont immortels et peuvent pratiquer des charmes et même des ensorcellement, ce avec quoi ils paient les humains, n'hésitant toutefois pas à leur jouer des tours quand leurs demandes ne sont pas assez précises.  

    Corneille est un prince faé, c'est un représentant assez original de son espèce. En effet, il accorde moins d'importance que d'autres à la politesse que lui doivent (selon son espèce) les humains, il est aussi moins retors. Son statut de prince lui confère une importance dont il est conscient, et qu'il se doit de conserver. C'est un personnage sympathique, mais sans réel plus pour moi.  

    Mouche, un autre faé, est un client régulier d'Isobel. Un personnage malicieux (encore plus que d'autres faés, je veux dire), qui m'a surprise.  

    On a donc des personnages sympathiques, bien que ce ne soit pas le gros plus de ce roman, j'ai apprécié les suivre.  

     

    Ce que j'ai plus aimé, c'est l'univers, plutôt travaillé. Je vous ai déjà parler des faés un peu plus haut, ce sont des êtres dont les détails changent en fonction des auteurs, j'ai bien aimé les choix fait ici à leur propos. Autre chose qui m'a plu, c'est le lien commercial qui existe entre humains et faés, qui est réfléchit, assez facile à comprendre, cohérent. Enfin, l'univers régit par les saisons est sympa.

     

    Le style d'écriture est assez particulier, mais personnellement, il m'a beaucoup plu ! On a un point de vue interne avec Isobel, mais pour autant, il lui arrive de presque briser le quatrième mur. Oui, je sais, expression issu du théâtre, pas forcément adaptée à un roman, mais c'est vraiment l'effet que ça m'a fait. Sans parler directement au lecteur, certaines remarques lui sont adressées, c'est un peu déstabilisant d'un premier abord, mais ça permet de créer une certaine proximité avec le personnage que j'ai appréciée. 

     

    La fin est bien, elle m'a surprise à plusieurs égards, je crois que je m'en souviendrai.

     

    En plus, on notera la beauté de cette édition faérique... l'objet livre est superbe, j'ai vraiment adoré les illustrations à l'intérieur. 

     

    En bref, c'est peut-être pas la fantasy de l'année, mais une histoire que j'ai appréciée, une plume qui a su me parler (littéralement), et un bon moment de lecture quand-même.  Je lui ai préféré le premier roman que j'ai lu de cette autrice, Sorcery of thorns, mais celui-là est pas mal non plus. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le personnage d'Isobel, la plume et sa façon de s'adresser au lecteur, l'univers travaillé, les révélations de fin qui m'ont surprise. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le fait de ne pas trop m'attacher aux autres personnages. 

     

    Citation :

     "On raconte d'ailleurs qu'un poète de Bagatelle mourut de désespoir devant son incapacité à trouver des comparaisons dignes de rendre la beauté d'une faé. Je pense plutôt qu'il est mort d'un empoisonnement à l'arsenic, mais allez savoir."

    jo-jou

     


    votre commentaire
  • Bilan lecture Mai

    Avec beaucoup de retard, je viens vous faire un bilan de mai et juin, c'est à dire des mes deux mois de révisions avant mon concours.

    Ces révisions sont passées vite finalement, ont été stressantes, et en même temps, au bout d'un moment, il était temps que ça se termine, je n'en pouvais plus, la pression que je me mettais toute seule et la fatigue ne faisait pas un bon combo...

    Mon concours s'est passé. J'en suis sortie soulagée d'avoir fini. C'était trois jours intenses, compliqués, dont je me souviendrai longtemps, car ils veulent à la fois tout et rien dire. Les cases que j'ai coché et les réponses que j'ai donné pendant ces trois jours ne définissent pas le médecin que je serais plus tard, et pourtant, c'est bien le résultats que j'aurais obtenu qui dira ce que je peux faire comme spécialité. Un sentiment assez étrange, somme toute.

    Je suis très contente du résultat que j'ai eu, il était assez inespéré, et me permettra de faire la spécialité que je veux dans la ville que je veux. Je ne croyais pas le nombre que j'avais sous les yeux quand j'ai regardé mon classement, je commence seulement à réaliser.

    Voilà pour les nouvelles, maintenant, côté lecture, j'ai continué à lire pendant les révisions, ça m'a clairement servi de bulle d'oxygène, ça m'a fait énormément de bien.

    Voici donc mes lectures :

    Magic Charly, tome 1 : L'apprenti, d'Audrey Alwett

    Bilan lecture Mai

     

    Avant, j'étais un salaud, de Louisa Méonis

    Bilan lecture Mai

     

    Patients casse-couilles, fous rires aux urgences, de Sonia Camay

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    Nymphéa et la chambre rouge, de Margherita Gabbiani

    Bilan lecture Mai

     

    Be mine, de N.C. Bastian

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    A cœurs rompus, de Cindy Lia

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    Mutants, tome 1 : Les amitiés sauvages, de Karine Glorieux

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    Asylis, de Deborah Brice

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    Perfect world, tome 4

    Bilan lecture Mai

     

    Les carnets de l'apothicaire, tome 1

    Bilan lecture Mai

     

    Ce qui fait un total de 7 romans et 1 livres autres pour 2898 pages lues, et 2 mangas. Pour un mois de révisions, on est plutôt pas mal, j'aurais pensé lire moins que ça ! En plus, c'était des lectures dans des genres tous différents, j'aime bien varier comme ça. Et pas mal de découvertes que j'ai apprécié. Donc je suis contente de ce bilan !

     

     Image by StockSnap from Pixabay


    votre commentaire