• Bilan lecture Mai

    Avec beaucoup de retard, je viens vous faire un bilan de mai et juin, c'est à dire des mes deux mois de révisions avant mon concours.

    Ces révisions sont passées vite finalement, ont été stressantes, et en même temps, au bout d'un moment, il était temps que ça se termine, je n'en pouvais plus, la pression que je me mettais toute seule et la fatigue ne faisait pas un bon combo...

    Mon concours s'est passé. J'en suis sortie soulagée d'avoir fini. C'était trois jours intenses, compliqués, dont je me souviendrai longtemps, car ils veulent à la fois tout et rien dire. Les cases que j'ai coché et les réponses que j'ai donné pendant ces trois jours ne définissent pas le médecin que je serais plus tard, et pourtant, c'est bien le résultats que j'aurais obtenu qui dira ce que je peux faire comme spécialité. Un sentiment assez étrange, somme toute.

    Je suis très contente du résultat que j'ai eu, il était assez inespéré, et me permettra de faire la spécialité que je veux dans la ville que je veux. Je ne croyais pas le nombre que j'avais sous les yeux quand j'ai regardé mon classement, je commence seulement à réaliser.

    Voilà pour les nouvelles, maintenant, côté lecture, j'ai continué à lire pendant les révisions, ça m'a clairement servi de bulle d'oxygène, ça m'a fait énormément de bien.

    Voici donc mes lectures :

    Magic Charly, tome 1 : L'apprenti, d'Audrey Alwett

    Bilan lecture Mai

     

    Avant, j'étais un salaud, de Louisa Méonis

    Bilan lecture Mai

     

    Patients casse-couilles, fous rires aux urgences, de Sonia Camay

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    Nymphéa et la chambre rouge, de Margherita Gabbiani

    Bilan lecture Mai

     

    Be mine, de N.C. Bastian

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    A cœurs rompus, de Cindy Lia

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    Mutants, tome 1 : Les amitiés sauvages, de Karine Glorieux

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    Asylis, de Deborah Brice

    Bilan lecture Mai et Juin

     

    Perfect world, tome 4

    Bilan lecture Mai

     

    Les carnets de l'apothicaire, tome 1

    Bilan lecture Mai

     

    Ce qui fait un total de 7 romans et 1 livres autres pour 2898 pages lues, et 2 mangas. Pour un mois de révisions, on est plutôt pas mal, j'aurais pensé lire moins que ça ! En plus, c'était des lectures dans des genres tous différents, j'aime bien varier comme ça. Et pas mal de découvertes que j'ai apprécié. Donc je suis contente de ce bilan !

     

     Image by StockSnap from Pixabay


    votre commentaire
  • Les carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et Nekokurage

    Les carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et NekokurageLes carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et NekokurageLes carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et NekokurageLes carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et Nekokurage

     Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 1 (2017)

    Année de publication du tome 1 (en France) : 2021

    Nombre de tomes : 11 (en aout 2023)

    ISBN tome 1 : 979-10-327-0778-4

    Story board : Itsuki Nanao

    Histoire originale (roman) : Natsu Hyuuga

    Dessin : Nekokurage

    Éditeur : Ki oon, collection seinen

    Résumé :

    À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

    Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis global :

    Dans ce manga, qui est l'adaptation d'un roman, nous rencontrons Mao Mao, jeune apothicaire qui se retrouve par un concours de circonstance à servir à la Cours Intérieure une des concubines principales en tant que goûteuse. Nous découvrons donc la vie à la Cours Intérieure, où logent les concubines de l'empereur, avec ses manigances, coups bas et même tentatives d'empoisonnement. 

    Mao Mao est du genre intelligente, fine observatrice, elle sait garder les informations qu'elle juge non fiable ou à son avantage pour elle, elle est juste, empathique tout en étant un brin sadique (un beau mélange, promis), capable de prendre du recul sur les situations, un peu hautaine par moment, avec un sens de l'humour bien à elle. Sa passion pour les poisons et tout ce qui peut être toxique en général la rend un peu particulière. Globalement, elle est très attachante. Les autres personnages sont sympathiques aussi, j'ai beaucoup aimé la concubine Gyokuyo que sert Mao Mao, pleine d'humour et un peu facétieuse, mais aussi très intelligente, et Jinshi, intendant de la Cours Intérieure, qui semble accorder une certaine importance à Mao Mao, dont il comprend très vite le potentiel, bien que son attention un peu déplacée ne soit pas vraiment désirée par la jeune fille.

    On fait connaissance avec ce monde particulier et ses us et coutumes, avec ces personnages que j'ai apprécié, et une affaire d'empoisonnement occupe ces premiers tomes, dont la résolution se fait petit à petit. C'est bien mené, avec quelques intrigues secondaires qui permettent de mieux appréhender l'univers et les protagonistes ainsi que leur passé. On a quelques touches d'humour, et si on comprend pourquoi le manga est classé seinen, ça reste soft.

    Les dessins m'ont aussi beaucoup plu, un coup de crayon fin, qui apportent des détails et des finitions qui valent le coup dans cet univers où l'apparence revêt une importance capital. Les détails des tenus et bijoux, notamment, sont bien travaillés, mais pas uniquement. 

    Bref, je recommande sans hésitation !

     

    Tome 1 : On nous introduit l'univers et les personnages. 

    Mao Mao, le personnage principal, est une jeune fille de 17 ans dans la Chine impériale. Anciennement formée comme apothicaire, elle est servante à la Cours Intérieure (comprendre : le harem de l'empereur). Elle entre au service d'une concubine de haut rang lorsqu'elle sauve son enfant d'un empoisonnement. Elle est intelligente, curieuse, elle aime son art d'apothicaire et y est douée. Elle rêve de découvrir un remède universel, la "panacée", et n'hésite pas a tester les poisons et remèdes qu'elle concocte sur elle même. Elle a un petit côté distant, légèrement hautain, et un certain pragmatisme, qui font que je me suis vite attachée à elle et à sa personnalité entière.

    L'histoire est intéressante, on voit Mao Mao essayer de comprendre ce qui se joue dans la Cours Intérieure, un univers assez impitoyable, avec des concubines intransigeantes les unes envers les autres. Pour le moment, on a une succession de petites intrigues qui nous permettent de rentrer dans le manga, avec des mystères dont Mao Mao doit trouver la solution. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner, plusieurs éléments et personnages introduits ici me rendent curieuse, notamment Jinshi, on ne sait pas encore quel est précisément son rôle, ni quels buts il poursuit ou quel jeu il joue, mais son comportement me questionne. Il cherche à obtenir quelque chose de Mao Mao, sans que l'on sache quoi, et la jeune fille a beaucoup de mal à supporter ses manières et épreuve beaucoup d'antipathie pour cet homme dont on ne sait pas ce qu'il fait à la cours intérieure, où l'empereur est le seul homme à pouvoir entrer en théorie (en dehors des eunuques).

    On a quelques petites touches d'humour sympas.

    J'ai aimé le trait du dessin, travailler dans les détails.

    En tout cas, hâte de lire la suite, je trouve ce premier tome prometteur.

     

    Tome 2 : Un tome 2 qui m'a plu. Mao Mao prend en renommé, si bien qu'elle est appelé au service de l'empereur pour une mission particulière, où elle montrera son savoir faire, son côté observateur et intelligent et son caractère entier, à la fois bienveillant qui lui permet d'être une bonne apothicaire et un peu sadique par moment, ça fait un drôle de mélange. On apprend à la connaître mieux dans ces deux aspects, je m'attache petit à petit à elle.

    Une fois cette mission remplie, sa maitresse Gyokuyo est conviée à un déjeuner avec l'empereur ainsi que plusieurs autres concubine, et les dame de compagnie les accompagnent. C'est l'occasion de croiser les dames de compagnies des autres concubines et de constater les rivalités qui prennent place dans la cours intérieure. La préparation de ce déjeuner sera l'occasion pour Mao Mao de montrer son ingéniosité et dévoilera certains de ses secrets. Jinshi semble toujours attacher un intérêt particulier à Mao Mao, sans que l'on ne comprenne pourquoi encore. 

    Et lors de ce déjeuner, une tentative d'assassinat à lieu, déjouer par Mao Mao en tant que goûteuse (une gouteuse qui adore les poisons, on aura tout vu... Mao Mao est vraiment un sacré personnage !). Mais la cible n'est pas celle que l'on pourrait croire. Mao Mao semble avoir son idée sur l'assassin, même si on ne sait pas encore qui ni pourquoi, mais elle ne dévoile pas ses soupçons pour le moment.

    Bref, la deuxième affaire est plus longue et prend de l'ampleur, c'est plaisant, on rentre plus dans le vif du sujet, on sent qu'on a plus ou moins passé l'étape introductive. Le dessin est toujours aussi beau, les tenus pour le déjeuner sont toutes travaillées, j'ai adoré voir ça.

     

    Tome 3 : On reprend là où l'on s'était arrêté précédemment, après la tentative d'empoisonnement déjouée par Mao Mao. Elle finit par livrer quelques unes de ses pistes quant au coupable à l'intendance de la cours intérieure.

    Mao Mao a l'occasion de retourner quelques jours dans le quartier des plaisirs retrouver son père et ses proches, contre quelques échanges bien ficelés. Mais elle aura un double empoisonnement à gérer, et ça sera l'occasion pour elle d'apprendre encore des choses auprès de son père, apothicaire qui lui a tout appris. Elle aura encore une fois des soupçons, mais sait que dans ce genre d'endroit, il vaut parfois mieux laisser certains mystères entiers si l'on tient à la vie... Son retour à la cours intérieure ne se fait pas heurts, Jinshi lui donnera son avis sur cette visite, sans comprendre ce qu'il s'est réellement passé d'ailleurs, ce qui donne lieu à un épisode assez drôle...

    Bref, un intermède qui permet d'en apprendre plus sur le passé de Mao Mao, son ancien vie avant la cours intérieure et son apprentissage d'apothicaire.

     

    Tome 4 :  Dans ce tome, on conclut l'affaire d'empoisonnement qui nous occupait sur les deux précédents tomes, découvrant pas mal de mystères que certaines personnes cachaient. 

    J'ai aimé la résolution de ces mystères, avec l'intervention de Mao Mao, son esprit de déduction, son intelligence, et sa bonté naturelle pour comprendre et soulager à son niveau. Cette résolution, et certaines difficultés de communication quand il s'agit de ses propres intérêts, auront un impact non négligeable sur elle et son avenir. Nous recroisons aussi son père, au sujet duquel nous apprenons plus de choses. 

    On découvre que Jinshi, l'intendant de la Cours Intérieure, souhaite encore se rapprocher d'elle, même si ses intentions et raisons restent flous. J'aime ce personnage assez ambivalent. On en apprend plus sur pas mal de personnages et sur les intrigues qui prennent place dans la Cours Intérieure, un endroit exigeant et cruel. 

    On nous laisse donc sur une histoire finie, pas de gros suspens à la fin de ce manga, puisque ces 4 premiers tomes correspondent à l'adaptation du premier roman. Cela dit, certains départs laissent présager des arrivées, des nouveaux personnages à venir, et j'ai hâte de lire la suite.

    J'aime beaucoup cette histoire, je n'ai pas eu de mal à me plonger dedans et à m'attacher aux personnages. Pour autant, en ayant eu cette version manga, avec les illustrations dont je suis absolument fan, je ne suis pas sûre d'avoir envie de découvrir la version roman, dont le premier tome a été traduit il y a peu. Je ne pense pas que je le ferais. 

    Le fait de finir sur le découpage du premier roman m'encourage à m'arrêter ici pour cette chronique et à en commencer une nouvelles pour les tomes suivants !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le caractère entier de Mao Mao, l'intrigue, le trait du dessin.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Pour le moment, je ne sais pas.

     

    Citation :

     "C'est l'amour qui la rendait si éblouissante. si ce sentiment rend les femmes aussi belles...ça doit être un remède vraiment puissant..."

     

    Chronique tome 5 à ...

    jo-jou


    votre commentaire
  • Nymphéa et la chambre rouge, de Margherita Gabbiani

    Nymphéa et la chambre rouge, de Margherita Gabbiani

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 588

    ISBN : 9782755663815

    Auteur : Margherita Gabbiani

    Éditeur : Hugo poche

    Résumé :

    Roxane sera-t-elle prête a se perdre au nom de la vérité ?

    Si Roxane a accepté cet emploi dans un sulfureux bar a champagne, c’est parce qu’elle cherche le scoop qui fera décoller sa carrière de journaliste. Derrière les portes du Millésime, des secrets sont enfouis, elle en est sure...

    Pourtant, au contact de ces hommes qui la convoitent, son propre désir s’éveille. En particulier auprès de Matthieu Kabinsky, le propriétaire du Millésime, qui manie comme personne l’art de souffler le chaud et le froid.

    Armes, drogue, prostitution ? Roxane compte bien mener l’enquête et révéler au grand jour les manigances de son arrogant patron. Mais a la lueur de ses découvertes sur la véritable nature de l’établissement, Matthieu lui semble chaque jour plus dangereux... et séduisant.

     

     

    Avertissement : ce livre contient des passages qui peuvent heurter la sensibilité de certains, notamment des scènes explicites, il s'agit là d'un roman pour adulte.

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    Il s'agit de mon premier romantique suspense. Un genre que je ne pensais pas tenter un jour, à vrai dire… Et puis ce livre est sorti, j'ai vu des bons avis sur instagram, notamment un qui m'a convaincue de l'ajouter à ma PAL. Mais il m'a encore fallu un moment pour l'en sortir, j'avais peur de deux choses : d'avoir des attentes trop élevées d'un côté et de ne pas apprécier le côté suspens de l'autre. Il faut savoir que les thriller, polar, tout ça, je n'en lis pas, ça ne m'a jamais attirée, au contraire. Et bien avec ce livre, mes deux craintes sont vite parti aux oubliettes, et j'ai profité à fond de ma lecture !

     

    On suit Roxane, journaliste tout juste diplômée, qui cherche un emploi. Et faute de travail dans son domaine, elle finit par être embauchée dans un bar à champagne prestigieux. Elle choisit ce poste autant par besoin de payer son loyer que par flair d'un potentiel sujet qui pourrait lui ouvrir des portes en tant que journaliste, cela dit… En effet, bien que la devanture aie l'air bien sous tout rapport, il semble que certaines choses se trament dans l'arrière boutique, et Roxane est bien décidée à mettre son nez dans ces histoires. 

    Le début est un peu longuet sur les 100 premières pages. En effet, il s'agit de poser l'univers, le contexte. Cela dit sur un livre de presque 600 pages, ça va, ce n'est pas trop long non plus sur le global, et je ne me suis pas ennuyée pour autant. C'est surtout que, au début, ça m'a fait me demander s'il méritait vraiment la hype qu'il avait.

    Puis, une fois le cadre posé, ça démarre franchement, et j'ai été complètement prise dedans. L'histoire se déroule entre suspense, enquête à rebondissements, dangers, dans un milieu sulfureux plein de tension, avec le jeux des relations que nouent Roxane et de la romance. Moi qui ne suis pas du tout polar/thriller, j'ai été surprise d'apprécier à ce point le côté enquête. On a un beau mélange, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, chaque aspect est finement dosé pour donner une histoire très bien construite. J'adoré autant le côté histoire d'amour que le côté enquête et rebondissement n'épargnant ni le lecteur ni les personnages, ce livre n'a pas voler sa catégorie de romantique suspense. 

    Bref, entièrement convaincue par l'histoire !

     

    Les personnages ne sont pas en reste. 

    Roxanne est une petite fouineuse attachante. Un drôle de mélange me direz vous... Elle aime le scoop (d'où son métier) mais encore plus dénoncer et mener l'enquête. Elle sait donner de sa personne, elle n'hésite pas à se mouiller pour aller à la pêche aux infos, au contraire, elle est même un peu trop téméraire. A côté de ça, c'est une fille généreuse, qui sait être présente pour ceux qu'elle aime. Un drôle de mélange que j'ai apprécié. 

    Les jumeaux Kabinsky, patrons du bar où est employée Roxane, sont calculateurs, doués en affaire, tout en restant dotés d'une certaine étique, semble-t-il. Matthieu est plutôt sombre, il souffle le chaud et le froid, difficile de savoir ce qu'il pense. Il a un passé bien rempli. Son frère, Anton, est à l'inverse beaucoup plus jovial, ouvert. Sûr de lui, de ce qu'il est, la rencontre avec lui est assez particulière… Mais donne le ton du personnage !

    Je ne m'étendrais pas sur les autres personnages, qui arrivent après la partie d'introduction du roman, ça serait dommage d'en dire trop… Si ce n'est que chacun a son rôle et sa personnalité, et que je me suis attachée à plusieurs d'entre eux. On a donc des personnages qui m'ont plu. 

     

    L'univers crée par l'autrice est sulfureux à souhait. Il m'a complètement retourné le cerveau, on joue avec les limites de la morale, ce flirt avec les zones sombres (et le fait que parfois, on puisse les dépasser), ça m'a bousculée. Et j'ai adoré sortir de ma zone de confort ici ! 

    Cela dit, attention, à ne clairement pas mettre entre des mains trop jeunes, on a là un roman pour adulte !

     

    Le style d'écriture est fluide, agréable à lire. Les scènes spicys sont bien écrites, de qualité. Il y en a beaucoup, ce qui ne m'a pas posé problème, car bien adaptées au contexte et à l'univers. Certaines un peu moins utiles que d'autres, mais elles sont toues globalement bien amenées. Lecteurs sensibles, s'abstenir !

     

    La fin m'a plu, que ce soit dans la résolution de l'enquête et des mystères ou dans la conclusion de la romance. 

     

    En bref, une total découverte du romantique suspense pour moi, et un carton plein. J'ai adoré !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'univers, sulfureux et l'histoire, l'un ne va pas sans l'autre je pense, les deux m'ont fait sortir de ma zone de confort, sont travaillés et bien pensés.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Peut-être un peu de longueur au début, mais je conseille de passer au dessus, la suite vaut largement le coup.

     

    Citation :

     "On est tous capables du meilleur comme du pire. La seule chose dont je suis persuadée, c'est qu'il faut embrasser ses parts sombres pour laisser notre lumière rayonner."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Asylis, de Deborah Brice

    Asylis, de Deborah Brice

    Année de publication (en France) : 2022

    Nombre de pages : 174

    ISBN : 9782384411207

    Autrice : Deborah Brice

    Éditeur : Maïa

    Résumé :

     Judikaëlle et Yliass, deux jeunes Parisiens de presque 18 ans, sont propulsés dans un monde parallèle après avoir frôlé un étrange insecte, la Lucéférine. Ils deviennent les héros d’une drôle d’aventure.
    Judikaëlle, princesse du royaume d’Asylis, a été frappée d’une mortelle prophétie, retrouve ses parents biologiques et doit déjouer les plans machiavéliques du Magisterium. Avec l’aide des Métamorphomages et de son ami Yliass, elle va se mettre en quête des artefacts et découvrir des contrées insoupçonnées.
    Ses victoires lui permettront-elles de vaincre le Magisterium afin de garder la vie sauve ?

     

    Mon avis :

    Aujourd'hui, c'est un avis un peu particulier, puisque je connais (très bien) l'autrice. Et pour cause, c'est une amie d'enfance très proche, il s'agit de la blogueuse Océan livresque. C'est avec plaisir que j'ai participé à la campagne ulule de son livre et avec beaucoup d'émotions que je l'ai reçu. Donc cet avis ne sera peut-être pas aussi objectif que d'habitude (dans la mesure où un avis sur un livre peut être objectif, puisque que ce qu'on apprécie ou non dans une lecture est totalement subjectif d'un lecteur à l'autre). Raison pour laquelle je préfère ne pas mettre de note, d'ailleurs. 

     

    C'est l'histoire (assez classique) d'une jeune lycéenne parisienne, Judikaëlle, qui apprend venir d'un autre monde inconnu, y être la princesse héritière et y faire l'objet d'une prophétie qu'elle doit empêcher de se réaliser. Dans sa découverte de ce nouveau monde, elle embarque son meilleur ami, Yliass, avec elle. Tout deux vont découvrir le monde d'Asylis et mener une quête pour le sauver, déterrant quelques ennemis inattendus de la couronne et autres secrets passés du couple royal au passage.

    C'est une histoire classique, simple, efficace. Elle est adaptée à un public jeunesse, car facile à lire. Le début rappelle un peu celui d'Ewilan de Pierre Bottero (et pourtant, il me semble que l'autrice ne l'a pas lu!), car c'est un schéma classique de la fantasy. Ensuite, la quête est sympathique à suivre, il n'y a pas trop de temps mort, c'est dynamique de par le personnage principal qui fait avancer les choses et trouve des aides judicieusement placées.

     

    Judikaëlle, le personnage principal féminin, est une fille qui a les pieds sur Terre. Elle est attachée à sa famille. Si au début elle refuse ce que le destin lui impose, par la suite l'acceptation de son titre de princesse est un peu brutale. Elle est dynamique, on apprécie de la suivre dans ses péripéties.

    Yliass, son meilleur ami qui l'accompagne, est un bon soutien pour elle. Du genre fidèle, il aide beaucoup la jeune fille, bien qu'il soit un peu râleur lorsqu'on lui demande de se concentrer sur un livre.

    Ils sont très proches, bons amis, mais sans ambiguïté aucune, et ça fait plaisir à lire !

    Les personnages sont globalement sympathiques à suivre, même s'ils ne sont pas particulièrement développés.

     

    On a un univers riches, beaucoup d'éléments le constituent. Ça fait parfois un peu patchwork de pas mal de choses, mais ça s'articule bien, c'est assez travaillé. Il y a un petit côté onirique dedans, surtout lors de la quête, que j'ai bien aimé. J'aimerais définitivement avoir une luciférienne, elles sont très utiles… Quelques points de repère supplémentaires auraient été pratiques cependant, notamment une carte, car on se perd un peu d'un point de vue spatial, et aussi des repères temporels, point sur lequel on peut avoir du mal à se retrouver. 

     

    Le style d'écriture est facile à lire, avec un vocabulaire assez travaillé tout en restant accessible à de jeunes lecteurs. Et on a les temps du récit, ce que j'apprécie toujours en fantasy. Il reste quelques petites incohérences malheureusement, même s'il s'agit de petits détails n'ayant pas d'impact sur l'histoire.

     

    La fin est dans la continuité de l'histoire, assez classique, facile à lire. On n'a pas de énormément de gros rebondissement inattendus, donc des lecteurs chevronnés ne trouveront peut-être pas leur compte dans cette lecture, mais elle est très bien adaptée à de jeunes lecteurs débutants, car facile à lire et respectant les codes de la fantasy classique.

     

    En bref, une lecture facile que je recommande dès le collège (voir la primaire pour les ambitieux), qui permet une entrée en douceur dans le monde de la fantasy.

     

    Petit plus personnel, connaissant très bien l'autrice, j'ai pu saisir les différents clins d'œil placés ici ou là dans son livre, et reconnaître quelques traits de sa personnalité dans l'écriture par moment, c'est sympa. Et on notera que j'apparais moi même dans le livre ! (Bon, dans un rôle très très secondaire sur moins d'un chapitre, mais tout de même!)

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La facilité de lecture et le côté un peu onirique de l'univers qui est bien détaillé.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Les petites incohérences, et j'aurais aimé avoir plus de matière dans le développement des personnages qui ont beaucoup de potentiel.

     

    Citation :

     "Une fois les lourdes portes franchies, ils se retrouvèrent dans une cité grouillant d'activités. Un bruit assourdissant résonnait en écho sur les parois de pierres. De nombreux métamorphomages - hommes, femmes et enfants - portaient de grandes ailes de rapaces. Elles leur donnaient un aspect majestueux. Certains portaient même les stigmates de leur transformation sur leur visage, leur nez ayant été remplacés par de longs becs crochus."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Be mine, de N.C. Bastian

    Be mine, de N.C. Bastian

    Année de publication (en France) : 2016

    Nombre de pages : 461

    ISBN : 9782280365024

    Autrice : N.C. Bastian

    Éditeur : Harlequin

    Résumé :

    Kim
    Cinq ans… et j’ai toujours aussi mal. Se remet-on vraiment un jour de la perte de son premier amour ? Je n’en ai aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’Alex m’a détruite. En même temps, notre histoire était trop belle pour être vraie. Pourquoi le plus beau biker du Dakota se serait-il rangé pour une simple fille comme moi ?
    Aujourd’hui, je suis de retour mais j’ai tourné la page. Les contes de fées, c’est terminé. Je n’y crois plus. Et je ne me ferai plus avoir. Je ne céderai pas à la force des sentiments que j’éprouve toujours pour Alex malgré moi. A aucun prix.
    Alex
    Cinq ans… et l’absence de Kim est toujours aussi insupportable. Inexplicable. Inattendue. Je n’ai rien compris. Rien. Pourquoi ma Kimi est-elle retournée en France précipitamment ? Sans un mot, sans un regard en arrière. Elle a tout plaqué, et moi aussi par la même occasion.
    Mais, maintenant qu’elle est revenue dans le Dakota, c’est enfin l’heure des explications. Et rien ni personne ne pourra la tenir éloignée de moi plus longtemps. Elle est à moi. A moi.

     

    Avertissement : contient des scènes explicites, à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Encore un livre lu pendant mes révisions. Je l'avais acheté il y a un moment chez Noz, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, mais au prix proposé, je me suis dit pourquoi pas. Mes seules attentes en le commençant, c'était d'avoir une romance plutôt intense, parce que c'est ce que je me représente dans le monde des bikers (première romance dans cet univers pour moi). Je n'ai clairement pas été déçue sur ce point !

     

    Concernant l'histoire, nous assistons aux retrouvailles entre Kim et Alex. Ils ont une histoire commune, cinq ans plus tôt, ils sont tombés fous amoureux l'un de l'autre, mais elle est partie sans un mot, du jour au lendemain. Elle voudrait avoir tourné la page et pense être passer à autre chose quand elle revient cinq ans plus tard. Lui la considère toujours comme sienne, il voudrait comprendre et si possible la récupérer. Mais ces retrouvailles ont un goût amer pour eux et vont faire du bruit dans le clan de bikers dont fait parti Alex, les Silence of death. Il y a beaucoup de secrets à propos de ce départ précipité, cinq ans plus tôt, qui ne seront pas sans conséquences…

    On a donc un schéma de retrouvailles qui prend place dans un univers de bikers. J'ai beaucoup aimé l'histoire, on découvre petit à petit les tenants et les aboutissants de ces retrouvailles, de leur passé commun, en même temps qu'on voit leur relation évoluer, qu'on les voit se retrouver et s'apprivoiser à nouveau. C'est beau et intense, il y a une de ces alchimies entre les personnages… Les secrets qui entourent le départ précipité de Kim a des répercussions importantes sur leur présent et apportent une bonne dose de suspens, accompagnée d'action et d'adrénaline. On ne s'ennuie clairement pas, on est tenu en haleine, et j'ai adoré ça !

     

    Kim est une jeune femme qui se veut forte et indépendante, elle veut protéger tout le monde en gardant ses secrets pour elle, pour ne causer de problèmes à personne. Mais elle va devoir apprendre à faire confiance et à ne pas tout porter sur ses épaules. Car trop de secrets, c'est dangereux parfois… A côté de ça, c'est une fille bosseuse, qui aime son grand-père et qui l'aide beaucoup, une amie fidèle et une romantique.

    Alex, biker, ressemble au cliché que je m'en faisais : possessif, protecteur, tempérament plutôt sanguin (même s'il sait se maitriser), éprit de la liberté qu'il ressent sur sa moto. Un personnage intense, qui m'a clairement séduite. Kim était sa "régulière" (c'est-à-dire sa compagne officielle) avant de partir pour un autre continent sans prévenir, et il la considère toujours comme tel, car ça fait parti des règles des bikers : chacun n'a qu'une seule régulière.

    La relation entre eux est intense. Il la pousse dans ses retranchements pour lui permettre d'évoluer, et il y a une forme d'évidence entre eux qui m'a beaucoup plu. Kim, de peur d'être blessée, a tendance à lutter contre leur alchimie, mais Alex sait faire tomber ses barrières.

    Les autres personnages sont sympathiques.

    Le grand-père de Kim est l'ancien chef des Silence of Death, raison du lien étroit de la jeune fille avec ces bikers qu'elle connait depuis son enfance. Il est adorable, veut le meilleure pour sa petite fille et apprécie beaucoup Alex.

    Mendy, une amie de Kim, a un côté déjanté qui donne du peps, c'est une amie sur laquelle Kim peut compter.

    Les jumeaux, des amis d'Alex, membres des Silence of Death, sont très proches, bien que très différents, l'un avenant, sympathique, l'autre plus hermétique aux éléments qui viennent perturber son monde.

    Des personnages que j'ai bien aimé suivre, voir interagir et évoluer.

     

    C'était la première fois que je lisais un roman dans l'univers des bikers, et j'ai beaucoup aimé ! Bon, du coup, je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant, à vrai dire. J'ai aimé l'esprit de liberté et la fraternité qu'ils dégagent, leur groupe soudé, presque fraternel, avec des règles strictes qui lui sont propres. Oui, tout ça m'a embarquée finalement.

     

    La plume est addictive, facile et agréable à lire. Il y a des flashbacks du passé que j'ai aimé découvrir en parallèle. L'histoire est bien menée, avec des rebondissements intéressants et de quoi nous tenir en haleine. J'ai personnellement eu du mal à lâcher le livre.

    Il y a quelques scènes explicites, c'est du spicy de qualité, hot comme on aime.

     

    La fin m'a plu, assez logique, mais efficace. L'épilogue est plaisant à lire et doux. Et on a un chapitre bonus que j'ai bien aimé.

     

    En bref, une romance comme il me fallait, intense, avec un brin de suspens et son petit côté spicy. Je valide !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'univers qui a été une belle découverte pour moi, l'intensité entre les personnages.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : C'est une bonne question…

     

    Citation :

     "– Quand tu ne me fais pas la guerre et que tu es en sécurité, je suis calme. C’est l’effet Kimi. Tu es mon tranquillisant. Et je te veux ici. Toujours."

    jo-jou


    votre commentaire