N'oublie pas les chocolats !, de Tamara Balliana
Année de publication (en France) : 2020
Nombre de pages : 364
ISBN : 9782755684803
Auteur : Tamara Balliana
Éditeur : Hugo poche
Résumé :
Elle n’a jamais cru au Père Noël, il n’a jamais cessé de l’attendre.
Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que le reste du monde cesse de se comporter comme des elfes surexcités et redevienne des adultes. Alors quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime le chocolat, non ?
Gabriel adore les fêtes de fin d’année, il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël, et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.
Ma note : 16
Mon avis :
J'ai lu cette romance juste avant Noël, et elle est parfaite pour la période !
C'est l'histoire de Devi, une jeune femme solitaire, un peu grincheuse, qui n'aime pas Noël. Mais le jour où elle se fait virer de son emploi, la seule opportunité de gagner sa vie se trouve être de travailler dans le magasin de jouets de son village pendant les fêtes de Noël... Gabriel, son patron, est un fan de Noël, du genre à porter un pull de Noël différent chaque jour, et se jure de faire aimer cette fête à son employée.
Un topo de départ simple, qui permet de belles évolutions dans cette comédie romantique. J'ai bien aimé le fait que ce soit la fille qui ne croit pas en la magie de Noël, je trouve que ça change un peu de ce qu'on voit habituellement.
Concernant les personnages, les deux principaux sont bien développés, mais les secondaires pas énormément. J'ai trouvé que certains éléments auraient pu être un peu plus approfondi.
Concernant Devi, grincheuse et solitaire, à part sa meilleure amie Louise et son livreur de pizza favori, personne ne trouve grâce à ses yeux. Elle est du genre à rester devant la télé pour regarder des émissions sur des criminels et sa bibliothèque contient essentiellement des biographies de tueurs en série. Elle n'est pas du genre à se mettre en cuisine, mais plutôt à commander de la pizza au fromage plusieurs soirs par semaine. Elle ne se met au fourneau que pour une chose : faire des chocolats. Elle adore faire (et manger) de délicieuses petites bouchées chocolatées... Bref, voilà le tableau du personnage. Inutile de préciser que ce n'est pas une grande fan de Noël, vous l'aurez compris. Je l'ai tout de suite aimée. En tant que lectrice, son côté antipathique m'a donné envie de l'approcher (et donc de l'embêter) jusqu'à l'apprivoiser et la comprendre. Derrière sa mauvaise humeur, elle reste quelqu'un de généreux, à qui il faut juste laisser suffisamment d'espace et de temps.
Gabriel, c'est le plus grand fan de Noël qu'on puisse imaginer. Pull de Noël, sapin XXL, décoration dans toute la maison,... A côté de ça, il est travailleur, il aime son magasin de jouets, mais y passe un peu trop de temps au goût de son meilleur ami Théo. Il est aussi proche de famille, notamment de sa sœur, qui voue également un culte à Noël. J'ai bien aimé ce personnage et le regard doux qu'il porte sur Devi.
La relation entre les deux prend son temps, c'est doux et fondant comme un bon chocolat, j'ai adoré.
Le roman prend place dans un petit village d'Alsace, plusieurs traditions locales que je ne connaissais pas du tout y sont cités, et ça a été une agréable découverte, ça permet de poser une ambiance chaleureuse.
Un style d'écriture fluide, léger et agréable à lire. On n'a qu'à suivre la plume pour être plongé dans l'histoire et se laisser porter. Les touches d'humour sont fort sympathiques. L'ambiance de Noël est bien présente, ce que je recherchais avec ce roman, donc mission accomplie de ce côté là, et on a envie de manger des chocolats tout du long... Et peut-être même de s'essayer à leur confection aussi !
On a une alternance des points de vue des personnages, ce que j'aime bien dans ce genre de romance, je trouve ça chouette de savoir ce que chacun pense. Ça permet de s'attacher aux deux protagonistes.
J'ai bien aimé la façon dont ça se termine Devi et Gabriel (c'est une romance de Noël, hein, donc pas de surprise de ce côté là). La fin correspond bien aux personnages, Devi évolue mais reste tout de même fidèle à elle même dans le sens où son évolution est cohérente avec qui elle est au départ, ce qui m'a bien convenue.
Une morale peut-être tirée de cette fin : toujours avoir des rêves. Une belle morale pour un roman de Noël.
En bref, une romance de Noël avec une bonne ambiance chaleureuse qui nous donne envie de déguster de bon chocolats.
En bref, ce que j'ai adoré : la plume fluide et agréable, la relation entre les deux personnages principaux qui s'installe lentement, la fin.
En bref, ce que je n'ai pas aimé : Les personnages secondaires auraient mérité d'être un peu plus approfondis.
Citation :
"– Je ne peux pas avoir un sapin chez moi.
– Pourquoi ? Tu as peur que le Grinch vienne faire une inspection et te reproche d’avoir l’esprit trop festif cette année ?"
jo-jou