• Avant, j'étais un salaud, de Louisa Méonis

    Avant, j'étais un salaud, de Louisa Méonis

    Avant, j'étais un salaud, de Louisa Méonis

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 319

    ISBN : 978-2-2804-1938-3

    Autrice : Louisa Méonis

    Éditeur : Collection &H

    Résumé :

    On l’appelle Monsieur M.
    Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé.
    Et c’est le pire enfoiré du monde.
    Mais le décès de son père – qu’il détestait – va lui révéler l’existence d’un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n’est pas tout à fait comme les autres et dont l’innocence et la simplicité vont l’emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. Un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu’ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.  

     

    Ma note : 13/20

    Avertissement : contient des scènes intimes, à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

    Mon avis :

    Un livre acheté chez Noz, le titre et la couverture colorée m'ont attirée, le résumé m'a donné certaines attentes plutôt prometteuse, donc je l'ai pris. Malheureusement, mes attentes n'ont pas été comblées et je ressors de ce livre avec un avis très mitigé.

     

    C'est l'histoire de M (oui, il se fait appeler comme ça, vraiment), un homme à femme qui se moque de tout, d'autant plus qu'il a largement assez d'argent et de notoriété pour se le permettre. Il a un seul vrai ami, change de fille tous les soirs, et ça lui convient. Même avec sa famille, qui se résume à un père absent et un frère inconnu, il a complètement coupé les ponts pour oublier son existence.

    Mais la mort de son père le rappelle a des responsabilités qu'il ne savait même pas avoir. Car son frère, Jacob, est un jeune garçon trop plein d'innocence pour ce monde trop cruel, et il a besoin d'être aimé, accompagné, protégé. Charge qui incombe désormais à M.

    Il va donc à San Francisco pour rencontrer son frère et pour découvrir pourquoi il doit devenir son tuteur. Et accessoirement, rencontrer les personnes qui entourent son frère, dont sa colocataire, Capucine, qui donne un cadre de vie fiable et serein à Jacob.

    Voilà, une histoire que je trouvais prometteuse, avec la découverte d'une part d'humanité pour le personnage principal, et son apprentissage de relations humaines saines. Et une petite romance, avec un goût de rédemption et de nouveau départ. C'est d'ailleurs effectivement ce qui se passe, mais le traitement ne m'a pas convaincue.

     

    En effet, si M est ce que je cherchais en ouvrant le livre, un bad boy, son évolution ne m'a pas convenu. Le prologue était prometteur, avec exactement ce que je voulais, un parfait salaud dans toute sa splendeur, arrogant, sûr de lui, ça posait le cadre, puis le coup de massue qui annonce le temps du changement. Mais ensuite, sa façon d'évoluer ne m'a pas convaincue. Il fait des allers-retours, une vraie girouette, il se pose mille questions, mais il me faisait plus penser à une adolescente en plein émois qu'à un homme d'une trentaine d'année. Cela dit, il finit quand-même par progresser, et dans les trois-quatre derniers chapitres, par rejoindre ce à quoi je m'attendais. Mais ça vient vraiment à la toute fin, on n'a pas le temps de développer un peu plus de maturité, ce qui m'a beaucoup manqué. Autre truc qui m'a posé problème avec lui, sa notion de consentement, surtout dans la mise en application qui m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Cela dit, il reste correct avec les femmes, donc même si c'est bancal, ça passe. Évidemment, il a une sexualité débridé, mais ça, je m'y attendais dès le début, donc ça ne m'a pas dérangée.

    Par contre, les personnages secondaires sont intéressants.

    Jacob, tout plein d'innocence, véritable enfant dans une peau d'adulte, a tellement d'amour à offrir, il est très touchant. Il est l'élément déclencheur du changement pour son frère, ce que j'ai apprécié, même si j'aurais aimé voir leur relation encore plus développée. Sa façon de voir le monde, de croire tout ce qu'on lui dit sans imaginer une seconde qu'on puisse lui mentir, de ne pas voir les regards sur lui dans la rue, sa gentillesse... Il est attachant.

    Capucine est une jeune femme sérieuse, elle aime Jacob comme un frère est prend soin de lui, lui donne le cadre de vie dont il a besoin, veille à son équilibre. Elle a aussi un sacré caractère, et il vaut mieux ne pas lui désobéir quand elle attend quelque chose. D'une grande force, elle garde ses secrets pour elle et profite de ce qu'elle peut prendre de la vie. Elle m'a plu. Elle nouera une relation amoureuse avec M, relation assez complexe pour les deux personnages. Elle imposera ses limites, qui seront difficiles à tenir et à comprendre pour son amant. Cette relation est sympathique à suivre, mais elle prend énormément de place dans le roman, et j'aurais aimé qu'elle en laisse un peu plus à Jacob.

     

    Le thème principal, celui de la rédemption du personnage principal, ne m'a pas convenu dans la façon dont il est traité. Je m'attendais à autre chose, je crois. Même s'il a des questionnements intéressants concernant sa famille dysfonctionnelle, sa relation/absence de relation avec son père (point plutôt intéressant, notamment dans la façon dont c'est abordé entre M et Jacob), on reste trop en superficie à mon goût.

    Le thème du handicap mental est plutôt bien abordé, même s'il n'est pas très approfondi. Bon, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne la première place du roman, mais j'en aurais aimé un peu plus. Cela dit, j'ai trouvé que les points traités le sont de façon justes.

     

    Le style d'écriture est fluide. Même si je n'ai pas tant accroché que ça avec le personnage principal, la plume a fait que je n'ai pas eu de mal à finir le livre, car elle est facile à lire. Les scènes intimes ne sont pas vulgaires, écrites de façon appréciable, et bien dosées par rapport à ce à quoi je m'attendais.

     

    La fin est attendue, mais la façon dont elle est écrite reflète un peu plus mes attentes concernant le personnage principal que le reste du livre. J'aurais aimé que certains éléments arrivent plus tôt pour avoir le temps de les murir. Le plot twist était bien amené avec des indices au cours de la lecture, mais assez prévisible.

     

    En bref, une lecture mitigée pour moi, je m'attendais à autre chose. Je voulais voir l'évolution du personnage principal, et elle ne m'a pas du tout convaincue, mais j'ai tout de même apprécié certains aspects, notamment les personnages secondaires, attachants, et la plume agréable à lire.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La plume et les deux personnages secondaires.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le personnage principal avec lequel je n'ai pas du tout accroché.

     

    Citation :

     "J'ai même trouvé plus que ce que je cherchais, je me dis en souriant à Jacob. Qui aurait pu penser qu'en venant à San Francisco pour en savoir plus sur mon frère j'en saurais finalement plus sur moi-même ?..."

    jo-jou

    « Magic Charly, tome 1 : L'apprenti, d'Audrey AlwettPatients casse-couilles, fous rires aux urgences, de Sonia Camay »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :