• Avant toi, de Jojo Moyes

    Avant toi, de Jojo Moyes

    Avant toi, de Jojo Moyes

     

    Titre original : Me before you

    Année de publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 520

    ISBN : 978-2-8112-1557-6

    Auteur : Jojo Moyes

    Traducteur : Frédéric Le Berre

    Éditeur : Milady

    Résumé :

    Si le temps nous est compté...

    Lou est une jeune fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé en Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fi à ses jours. Lou n'a que quelques moi pour le faire changer d'avis.

     

    Ma note : 18

     

    Mon avis :

    J'ai vu et adoré le film il y a quelques années maintenant, et il paraissait que cette autrice valait le détour. Alors je me suis lancée.

    Et j'ai eu raison.

     

    C'est l'histoire de Lou, jeune femme qui travaillait dans un café avant que celui-ci ne ferme, et qui se fait donc engager comme aide auprès de Will, un homme tétraplégique qui n'a pas l'air de vouloir de sa présence. Elle découvrira que Will souhaite en finir avec la vie et fera tout le faire changer d'avis.

    Une histoire que j'ai trouvé originale, j'ai aimé suivre le parcours de Lou.

     

    Louisa Clark, alias Lou, est une jeune fille plutôt banale si on met de côté ses goûts vestimentaires particuliers. Elle vient d'une famille assez modeste, vit toujours chez ses parents qui comptent sur son salaire pour joindre les deux bouts. Elle a une sœur et un neveu qui vivent aussi là, ainsi que son grand-père. Lou, c'est la fille qu'on charrie dans cette maison, celle qui est maladroite, pas à sa place, un peu bizarre et décalée parfois, mais une fille qu'on aime et à qui tout le monde est attaché. Juste un peu dans son monde, pleine d'innocence, avec un regard sur ce qui l’entoure que j'ai apprécié. Lou est aussi une jeune fille qui ne sait pas tellement ce qu'elle veut faire pour son avenir, sa vie simple lui convient, et elle n'aime pas sortir de sa zone de confort. Mais pour Will, elle le fera, et lui l'y poussera. Il souhaite voir la jeune femme vivre, découvrir et s'épanouir, ayant lui même éprouvé la fragilité de la vie. Lou évoluera donc, elle est très différente à la fin de ce livre, elle a grandit.

    Will est un homme têtu, cultivé, avec un certain humour pince sans rire, mais surtout en colère et en souffrance. Avant son accident, il travaillait à Londres, menait une vie à cent à l'heure, et partait voyager, découvrir le monde et vivre des sensations fortes dès qu'il le pouvait. Il aime pousser Lou dans ses retranchements, la pousser à se dépasser, car il voit le potentiel en elle, son intelligence et les possibilités qu'elle a de faire plus de sa vie, lui qui ne les a plus.

    Treena est la sœur de Lou. C'est celle qui sait tout, qui lit, qui veut faire des études. Entre les deux sœurs, les relations sont très bien décrites. Tantôt tendues, avec les jalousies et les ressentiments présent dans les fratries, et tantôt elles se soutiennent avec tout l'amour possible dans les épreuves. Bref, des relations très réalistes, et qui évoluent au cours du bouquin, car Lou elle même évolue, grandit et apprend.

    Patrick est le copain de Lou depuis plus de 6 ans. Malheureusement, il ne prête plus tellement attention à elle, plus passionné par la course à pied que par sa copine. Alors que Lou voudrait un peu d'évolution dans leur relation, qu'elle fait de son mieux pour le soutenir, lui en reste au même point avec elle.

    Nathan est l'infirmier de Will, c'est un mec sympa, qui apprécie beaucoup Will et tient à lui. Il a l'air d'avoir vu passer beaucoup d'aide pour Will, et de ne pas tellement croire en Lou au départ, mais il finit par comprendre qu'elle veut faire les choses bien pour Will, et il l'y aidera.

    Camilla, la mère de Will, est une femme assez froide. Elle a toujours l'air de désapprouver tout ce sur quoi elle pose le regard. Pour Lou qui manque de confiance, une telle employeuse n'est pas l'idéal. Mais c'est surtout une femme désespérée et dépassée par ce qui arrive à son fils et par les souhaits de celui-ci.

    En bref, on a des personnages vivants, avec du relief et du caractère. Ils évoluent au contact les uns des autres, des relations se nouent, se développent, et j'ai aimé suivre tous ces personnages, avec leur personnalité, leur évolution et leur ambivalence face à la situation de Will.

     

    La plume est fluide et agréable à lire. J'ai lu ce livre très vite (alors que j'étais en révision pour mes partiels, mais chut...). J'étais vraiment plongée dedans. Lou est Will ne voulaient pas quitter mon esprit quand je lâchais le livre. On a plein d'émotions dans ce livre, l'autrice sait nous faire passer beaucoup de choses.

     

    De nombreux thèmes difficiles sont abordés dans ce livre. Et, je trouve, avec brio.

    D'abord, le thème du handicap, de la tétraplégie, du regard sur les personnes en fauteuil. Bien que ce ne soit pas le thème principal, il est indispensable à ce livre. Et il est bien traité, même si au second plan. On parle de la dépendance aux autres pour la vie du quotidien, du fait de ne pas vouloir sortir pour éviter le regard des autres. Bref, beaucoup d'aspects sont abordés.

    Le thème principal de ce livre est le suicide assisté. A ce propos, on suit le cheminement de pensé de Lou, elle apprend à se mettre à la place de Will, pour essayer de le comprendre dans sa vie de tous les jours. Pour autant, elle ne souhaite qu'une chose, c'est le faire changer d'avis, qu'il vive. Lou est pleine d'ambivalence vis-à-vis de la situation de Will. Ce qui nous laisse, nous lecteur, réfléchir à notre opinion à propos du suicide assisté.

     

    La fin... J'en ai pleuré. C'est tout ce que je peux en dire.

     

    En bref, une lecture forte, pleine de vie et d'émotions. J'avais déjà vu le film, je connaissais donc déjà la fin, mais ça ne m'a pas empêchée de la redécouvrir pleinement dans le livre.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages (surtout Lou a qui je me suis particulièrement attachée), leur évolution et leur relation, l'écriture pleine d'émotions, les thèmes abordés. Et la fin est... Wouah.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : ...

     

    Citation :

     "On n'a qu'une vie, Clark. C'est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible."

     

    "- J'irai si vous venez avec moi.

    - Mais vous n'irez pas seule.

    - Sûrement pas.

    Le silence s'est installé pendant qu'il digérait la nouvelle.

    - Vous êtes vraiment une emmerdeuse.

    - Je vais finir par le croire."

    jo-jou

    « La confrérie de la dague noire, tome 2 : L'amant éternel, de J.R WardLe journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :