• Christmas sucks, d'Aurélia Vernet

    Christmas sucks, d'Aurélia Vernet

    Christmas sucks, d'Aurélia Vernet

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 308

    ISBN : 979-10-97232-70-2

    Auteur : Aurélia Vernet

    Éditeur : Plumes du web

    Résumé :

    Joséphine Olinsky, avocate sûre d’elle et sans scrupules, déteste Noël et tout ce qui s’y rapporte. Surtout ce concentré de sentiments mielleux et dégoulinants de niaiserie.La seule chose qu’Aaron Starck, auteur à succès et séducteur, déteste encore plus que Noël, c’est cette garce d’avocate qui a réussi à lui extorquer la moitié de sa fortune lors de son divorce.Pourtant, ces deux-là vont devoir passer les fêtes de fin d’année ensemble suite à un (mal)heureux coup du hasard. Entre deux passages de la romance érotique d’Aaron et trois guimauves, entre une œillade de tatie Janine, sexagénaire décomplexée, et une énième plainte de ce vieux ronchon de papy René, coups bas et vacheries vont pleuvoir.

    Cynisme, sexe et quiproquos, Noël n’aura jamais été si mouvementé !

     

    Avertissement : ce livre s'adresse à un public averti, il contient des scènes intimes explicites.

    Ma note : 15

    Mon avis :

    Dans ce roman, on a Joséphine, avocate sans scrupules, du genre à ne jamais perdre ses affaires et toujours avoir raison. Et on a Aaron, homme qui ne croit plus à l'amour, écrivain de romance érotique, que sa femme a quitté il y a quelques mois avec Joséphine comme avocate, et il a perdu énormément dans ce divorce.

    Mais un coup du sort (ou plutôt des proches en commun) les oblige à passer Noël sous le même toit. En effet, la sœur de Joséphine et le meilleur ami d'Aaron ont décidé de réunir tous leur proches pour une surprise à Noël. Ce qui donne quelque chose d'assez explosif.

    J'ai bien aimé ce pitch de départ, avec un enemies to lovers assez original et bien construit. Et le contexte de la grande famille réuni dans un chalet pour Noël est très sympa.

     

    Les personnages sont aussi très chouettes à découvrir.

    Joséphine est du genre solitaire, elle aime qu'on lui foute la paix, que tout le monde se plie à ses désirs au travail, et considère les hommes comme étant à usage unique. Sa vie personnelle est assez vide, elle n'a pas d'ami proche, et elle se tient aussi éloignée que possible de sa famille (et on peut comprendre pourquoi...). Elle est du genre agressive, elle rend coup pour coup, et attaque même plutôt la première, c'est ce qui fait d'elle une bonne avocate. Antipathique, cette habitude d'éloigner tout le monde cache quelque chose...

    Aaron est écrivain, de comédie romantique à la base, mais il a voulu s'essayer à la romance érotique, et son essaie ayant été un réel succès, son éditeur le pousse dans cette voix. Sauf qu'il s'en passerait bien... A côté de ça, sa femme l'a trompé, et lors du divorce, elle a récupéré la maison, la voiture et un beau paquet d'argent. Aaron en veut donc à la gent féminine en général, et à sa femme et son avocate (Joséphine) en particulier. Désabusé de l'amour, lui aussi du genre à rendre coup pour coup, il a un certain sens de l'humour.

    Ces deux personnages qui se détestent mutuellement dès le départ (Aaron en veut à Joséphine pour son divorce, Joséphine n'a pas du tout apprécié l'accueil qu'il lui a fait et a donc décidé que c'était un con arrogant sans chercher plus loin). Leur relation est donc piquante, puisqu'ils font tout leur possible pour se pourrir la vie l'un à l'autre, ce qui mène à des situations plutôt comiques. J'ai beaucoup aimé le jeu entre ces deux personnages. Et bien entendu, tout deux détestent Noël, alors que leur hôtes adorent cette période et en fond beaucoup, ce qui embêtent profondément ces deux là.

    Les autres personnages sont les résidents du chalet. Les hôtes, Alizée (la petite sœur de Joséphine) et Aurélien (le meilleur ami d'Aaron) sont fiancés et veulent célébrer Noël avec leur proches. Sont invités, entre autre, l'autre sœur de Joséphine (une peste), sa mère (qui affiche clairement sa préférence pour l'une de ses filles et descend l'autre par comparaison), sa tante (une nympho allumeuse). Des personnages complètements barrés.

     

    Bon, vous l'aurez compris, même si ça se passe à Noël, dans un petit village de montagne avec ski et raclette, on est loin de la magie de Noël. C'est plutôt ambiance électrique de réunion de famille compliquée avec désaccord, dispute et vieux dossier.

    Et au milieu, Aaron et Joséphine qui se cherchent entre piques et succession de vengeances personnelles...

    Pour nous lecteur, c'est plein de rires et de bonne humeur du coup, on s'amuse beaucoup à suivre cette histoire écrite avec beaucoup d'humour.

     

    Le style d'écriture est facile à lire, j'en ai apprécié l'humour piquant.

    On a des extraits de scènes érotiques du roman d'Aaron (qui lui sert de défouloir par rapport à Joséphine, clairement). C'est bien écrit, plaisant à lire, avec les commentaires d'Aaron au milieu des extraits. Et j'ai trouvé ça sympa comme façon de montrer l'évolution du regard d'Aaron par rapport à Joséphine.

     

    La fin est sympathique, bien qu'un peu cliché sur quelques points, et un peu rapide globalement, mais dans l'ensemble, plutôt pas mal.

     

    En bref, une comédie romantique épicée, pleine de piquant. Un bon moment de lecture qui fait rire et réchauffe en hiver.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La relation entre les deux personnages, pleine de piquant, et l'intégration de scènes du roman d'Aaron qui donne un côté original.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Un peu trop cliché sur la fin, un peu rapide aussi.

     

    Citation :

    "Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas du matin.

    Ni du reste de la journée, de toute façon."

    jo-jou

    « N'oublie pas les chocolats !, de Tamara BallianaBilan lecture Décembre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :