• Cogito, de Victor Dixen

    Cogito, de Victor Dixen

    Cogito, de Victor Dixen,lecture, voyages sur un mot, roman, avis, littéraire, chronique, livre

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 544

    ISBN : 9782221241721

    Auteur : Victor Dixen

    Éditeur : Robert Laffont, Collection R

    Résumé :

    Un don du ciel...
    Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
    ...ou un pacte avec le diable ?
    Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
    Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
    L'ultime frontière sera notre cerveau.

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

     J'ai vu passer beaucoup d'avis positifs sur ce livre. Du coup, je l'ai emprunté à mon copain une fois qu'il l'a lu (bon, c'est moi le lui avais offert, donc je savais que j'allais le lire). Et je n'ai pas été déçue.

     

    C'est l'histoire de Roxane, qui est acceptée dans un stage de programmation neuronale, une technique un peu expérimentale, en tant que boursière, pour l'aider à réussir ses examens. Dans son monde, les IA (Intelligences Artificielles) sont partout dans la société et prennent de plus en plus de place, reléguant de plus en plus de monde au chômage ou au rang d'auxis (c'est-à-dire un travail où l'ont assiste une IA dans les quelques tâches qu'elle ne peut pas faire, des tâches souvent ingrates). Et ce stage, c'est l'opportunité pour elle de réussir son BAC (Brevet d'Accès aux Corporations) et d'accéder à des corporations pour pouvoir exercer un métier (autre que celui d'auxi). Mais au cours de ce stage, tout ne se passe pas comme prévu.

    Le topo de départ est intéressant et l'histoire est bien menée.

     

    Le personnage principal est une jeune fille, Roxane (je suis fan de ce prénom), qui se trouve en bas de l'échelle sociale de son monde, son père étant auxi. Elle n'est pas douée à l'école et ne peut donc pas vraiment espérer réussir son BAC (Brevet d'Accès aux Corporations). Elle traine dans la délinquance, faute de pouvoir espérer un avenir, pour au moins vivre son présent. Mais ce stage, c'est l'opportunité pour elle d'espérer plus pour son avenir. Aussi elle a l'intention d'en profiter. Cette fille, c'est le genre qui se crée une façade pour se protéger, pour ne pas se sentir vulnérable. Mais en dedans, c'est une sensible, une poète. Elle va avoir l'occasion de découvrir qui elle est vraiment, et va évoluer lors de ce stage, ça sera l'occasion de se poser des questions sur elle même, sur qui elle est, sur sa relation avec son père, avec ses amies, et avec le monde en général.

    Parmi les autres personnages, on a Faune, jeune homme pour qui la technologie était, jusqu'à récemment, un crime, mais qui remet son monde en question. Il va mieux comprendre ce qu'il a vécu jusqu'à présent, et pouvoir assumer qui il est au cours du stage.

    On peut parler de Sinbad, jeune geek qui ne se plait pas tellement dans son monde mais fait plaisir à papa/maman, tout en espérant un jour pouvoir faire ce qu'il veut. Prenant les autres un peu de haut au départ, il se révèle différent de cette première impression au cours du roman.

    Il y a aussi Lorenzo, jeune homme dépouillé de sa richesse, mais qui se berce d'illusions pour se rassurer, ou encore Apolline, l’archétype de la peste qui obtient tout ce qu'elle veut.

    Tous ces personnages évolueront au fil du roman, notamment dans leur relation, et prendront en maturité. Même si certaines évolutions semblent évidentes avec le recul, au cours de la lecture, c'est agréable de les suivre. Bien que certaines intrigues entre les personnages qui occupent le début du roman soient dans un esprit assez jeunesse (ce que mon copain a reproché à ce livre), ça ne m'a pas dérangée le moins du monde. Je trouve que ça permet de poser les personnages, et j'ai apprécié ça. Même si un peu plus de maturité dans les relations entre les personnages aurait pu leur faire gagner en profondeur à mes yeux.

     

    Concernant l'univers, il s'agit d'un monde futuriste, mais très réaliste, qui pourrait même être le notre si on ne prend pas garde à la place que l'on veut donner aux IA. Je le trouve très bien construit, et particulièrement intéressant à découvrir. Je me suis vu à la place de Roxane, dans ce monde, et je ne souhaite pas le connaître dans la réalité. En ça, je trouve ce roman très intéressant dans sa façon de nous montrer quelque chose qui pourrait arriver et qu'on ne veut pas voir.

     

    Le style de l'auteur est agréable, fluide, facile à lire. J'ai apprécié le lire. La construction du roman est intéressante. Mon copain qui l'a lu avant moi, l'a moins aimé que moi, mais personnellement, elle m'a plu. Le début du roman sert à poser le monde, les personnages et les relations entre eux, avec des intrigues secondaires. L'élément qui déclenche l'action principale du roman arrive tardivement. Mais cette première partie sert à poser absolument tous les éléments. De plus, elle est très intéressante de part les sujets qu'elle aborde. L'intrigue principale, même si elle arrive assez tardivement, est intéressante à  suivre. C'est celle d'un bon roman de SF. Elle est très bien menée, avec des indices et des détails semés dès le début.


    Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, ce sont les réflexions qu'il apporte autour des intelligences artificielles. Ce point est particulièrement intéressant. Bien sûr, il y a déjà tout l'univers en lui même, avec la présence des IA partout dans la société. Mais certaines questions m'ont encore plus interpellée. Notamment : jusqu'à quel point sommes-nous prêt à laisser la place aux IA dans le monde du travail et sous quelle forme ? Mesurons nous les risques que ça représente, et surtout que faisons nous pour y remédier ? Ou autre sujet : jusqu'où sommes nous prêt à laisser les robots prendre une apparence humaine ?

    Et enfin, ce livre permet aussi d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire de la robotique et des IA. J'adore apprendre comme ça au travers de livres, et l'auteur connait son sujet, l'a travaillé, ça se sent, et c'est particulièrement agréable. L'auteur m'a donné envie de me renseigner sur les personnages historiques qu'il cite dans son roman, et notamment sur Asimov par exemple. C'est lui qui a écrit les lois qui régissent les IA dans des fiction au cours du 20e siècles. Il a aussi prédit beaucoup de choses qui sont effectivement vraies aujourd'hui. Personnellement, sachant cela, l'auteur m'a donné envie d'aller lire ce qu'Asimov a écrit (quelques infos intéressantes sur Asimov ici). Mais il parle aussi de Descartes (d'où le titre du livre), de Sartre,...

     

    La fin du roman m'a plu. On a plusieurs rebondissements, ça s'enchaine, on ne s'ennuie pas. Et la solution finale est bien trouvée selon moi.

     

    Pour finir, je donne un gros plus à l'objet livre en lui même qui est très beau, et je dis chapeau pour le travail éditorial qu'il y a derrière. La couverture est magnifique, il y a des pages illustrées à l'intérieur qui s'intègrent parfaitement à l'histoire et donnent un vrai plus au livre. Et enfin, les plus fins observateurs auront remarqués que certaines pages contiennent des "petits jeux". (Lien exemple ici.)

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'objet livre en lui-même, l'univers, la fin, mais surtout les réflexions que ce roman apportent si on y prête attention et le fait qu'il permette d'apprendre pas mal de choses.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : peut-être qu'avec des rapports plus matures entre les personnages, ceux-ci auraient gagner en approfondissement ? Mais c'est un roman jeunesse, donc ça ne me dérange pas.

     

    Citation :

     "Nous autres, créatures pensantes, nous sommes condamnés à être libres. C'est ce qui nous rend humains."

    jo-jou

    « Bilan lecture du mois de JuilletJusqu'au bout du monde, d'Amelia C. Jones »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :