• Dans la tête d'un mathématicien, de Pierre-Louis Lions

    Dans la tête d'un mathématicien, de Pierre-Louis Lions

    Dans la tête d'un mathématicien, de Pierre-Louis Lions

     

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 253

    ISBN : 9782379311314

    Auteur : Pierre-Louis Lions

    Éditeur : Humensciences

    Résumé :

    Dans ce récit plein d'humour, l'un des plus grands mathématiciens français raconte sa jeunesse entre maths et rock'n'roll. Médaillé Fields, l'équivalent du prix Nobel, Pierre-Louis Lions, qui a dirigé la thèse de Cédric Villani, nous ouvre les portes du monde très à part des « matheux », leurs problèmes réputés insolubles, la place du hasard et de la beauté dans leur recherche, tout en démontant quelques mythes comme la « bosse des maths » ou la figure du génie solitaire. Convaincu que les choix des citoyens doivent être éclairés par la connaissance, il révèle le rôle que peuvent jouer les mathématiciens dans différents enjeux de société, tels que le dérèglement climatique, l'éducation, ou encore les pandémies pour en finir avec l'utilisation absurde de concepts mathématiques. Tout ce qu'un grand mathématicien peut nous apprendre.

     

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre de le cadre d'une opération masse critique de babelio, et je remercie beaucoup babelio, la maison d'éditions Humensciences ainsi que l'auteur pour l'envoie de ce livre.

     

    Il s'agit là d'une autobiographie d'un mathématicien renommé (il a reçu plusieurs prix, dont la médaille Fields, équivalent d'un prix Nobel en mathématiques). Mais ce n'est pas ennuyeux comme cette description pourrait le laisser penser.

    Car le style est simple et claire, facilement compréhensible, avec des touches d'humour. L'auteur nous raconte les épisodes qui ont guidés son goût des maths, et sa curiosité ainsi que les rencontres qui l'ont conduit dans telle ou telle branche de cette discipline. La curiosité a une place prépondérante dans son fonctionnement, sa façon d'étudier un sujet, et c'est un excellent moteur. On se rend compte du côté concret que peuvent avoir les maths, souvent abstraites pour beaucoup d'écoliers, au travers des explications claires que l'auteur fait des domaines mathématiques qu'il a étudié.

     

    Personnellement, j'avais des facilités en maths. Et j'aimais bien ça, particulièrement la spé maths en terminal, car j'avais un prof génial qui nous faisait autant que possible toucher du doigt les applications concrètes de ce que l'on étudiait.

    Bon, j'ai ensuite détesté les maths en PACES (première année de médecine), car on ne faisait que des statistiques, branche des mathématiques que je n'ai jamais aimé, et encore moins dans cette ambiance de concours propre à la première année de médecine. Et la poursuite de mes études fait que je me suis beaucoup éloignée des mathématiques. Même si j'adorais ça au lycée, mon appétence pour d'autres sciences, telle que la biologie, et pour les relations humaines ont primés sur mon goût et mon amusement pour les maths.

    Cependant, renouer un peu avec cette discipline dans ce livre m'a beaucoup plu. J'ai découvert beaucoup de choses que je n'avais jamais vu au lycée, mais expliquées de façon simple, avec des exemples concrets, claires, faciles à comprendre.

     

    A côté de ça, l'auteur donne son point de vue sur différents points, et démonte le cliché du mathématicien au passage. De la façon d'enseigner les maths à ce à quoi elles peuvent/auraient pu servir dans la crise sanitaire que nous traversons, en passant par le fonctionnement des publications dans le monde scientifique (point sur lequel je rejoins l'auteur, surtout que ça fonctionne pareil en médecine), divers sujets sont abordés. Ce qui conduit à différentes réflexions intéressantes que j'ai apprécié avoir. (Et j'attends que mon copain, étudiant ingénieur, finisse de lire ce livre pour pouvoir discuter avec lui de certaines réflexions amener par cette lecture.)

     

    C'est donc un livre qui, en plus de donner des exemples concrets de l'utilité des mathématiques dans la vie quotidienne (sans elles, avoir accès à cette page internet, ça serait compliqué si ce n'est impossible), donne aussi des pistes de réflexions diverses et intéressantes. Peut-être pas une lecture du soir car il ne faut pas s'endormir dessus si on veut comprendre, mais une lecture intéressante si elle est active et que l'on réfléchit par nous même en même temps.

     

    Citation :

     "Lors d'un voyage aux États-Unis, [...] ma médaille enfouie au fond de ma valise a fait sonner le détecteur de métaux du portique de sécurité. Une fois ma valise ouverte et l'objet exhumé, j'ai dû expliqué aux agents qu'il s'agissait d'une récompense décernée à des mathématiciens. Ils n'en croyaient pas un mot : une médaille pour des maths ? La bonne blague."

    jo-jou

    « Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : cadavre haché, vampire faché, de Maëlle Desard #PLIB2021Les 5 finalistes du #PLIB2021 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :