• Destins croisés, d'Anne-Sophie Hennicker

    Destins croisés, d'Anne-Sophie Hennicker

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 240

    ISBN : 9782355230288

    Autrice : Anne-Sophie Hennicker

    Éditeur : Editions jets d'encre

    Résumé :

    Naomie, 15 ans, vient d’entrer au lycée. Elle sympathise rapidement avec Vicky, qui devient sa meilleure amie, mais c’est le mystérieux Zac Andersen qui attire particulièrement son regard : blond, beau, grand, il devrait être au centre de l’attention, pourtant il ne semble avoir aucune présence et une étrange aura émane de lui… Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens se rapprochent mais une force puissante tente bientôt de contrarier leur amour. Un amour contre-nature. Car Zac n’est pas humain et dans ses yeux si doux se reflètent tous les interdits de son monde… Leur histoire serait-elle vraiment impossible ?

     

    Ma note : 14/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

     

    L'histoire est simple : Naomie arrive dans un nouveau lycée et rencontre de nouvelles personnes, notamment Vicky avec qui elle devient amie, Zac par qui elle se sent rapidement attirée, et Jace, plus sombre et dont on ne sait que penser au début.

    Une base très simple, sans prise de tête,  mais avec un développement que j'ai trouvé très sympa. Bref, un livre bien pour l'été. C'est frais et facile à lire. C'est un roman qui s'adresse plus à la jeunesse, car l'histoire n'est pas particulièrement recherchée. Je ne m'y attendais pas, pensant d'abord à de la romance et du fantastique, et j'aurais souhaité que ça aille un peu plus loin sur certains points qui auraient pu être beaucoup plus creusés. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

     

    Naomie, 15 ans, est une jeune fille qui prend son indépendance. Elle entre au lycée et vient d'emménager seule dans son appartement. Je pense que l'absence presque totale de ses parents dans sa vie aurait méritée d'être mieux expliqué. C'est une jeune fille plutôt réservée qui m'a plu par sa façon de ressentir.

    Vicky, une amie de Naomie, est de nature curieuse. C'est aussi une très bonne amie, fidèle, compréhensive. Elle pousse Naomie dans les bras de Zac, sans se douter des répercussions que cela aura, et sans oser elle-même aller vers Jace. Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, mais sa présence est importante pour l'héroïne.

    Zac, le beau blond, gentil, ami avec tout le monde, bref, cliché au premier abord. Mais le secret qu'il cache est intéressant. Et ce qu'il va devenir au fil du roman l'est tout autant. J'ai trouvé intéressant le changement de son comportement suite à un certain voyage, et surtout les raisons de ce changement.

    Et enfin Jace, un personnage coup de cœur pour moi. Il est plus sombre que les autres, j'ai beaucoup aimé la scène de son apparition, qui est géniale je trouve. J'aurais aimé que le côté sombre du personnage soit encore plus prononcé dans la suite du roman. Il s'adoucit un peu trop rapidement à mon goût. Mais je l'ai adoré : solitaire, sombre, désabusé sur le monde qui l'entoure. Et j'ai aussi beaucoup aimé le secret qu'il cache, tout comme celui de Zac.

    On peut encore citer Betty, peste du lycée, un cliché ambulant. Les scènes où elle apparait sont piquantes, même si les dialogues sont trop jeunesse pour moi et mériteraient à gagner en maturité à mon goût.

    On a des personnages globalement intéressants malgré quelques clichés et de possibles approfondissements, avec une héroïne que j'ai appréciée et un Jace absolument génial. Et on peut noter leur évolution au fil du roman que j'ai apprécié suivre.

     

    Le style de l'autrice est simple, se lit facilement, c'est très adapté à un roman jeunesse. Du coup, j'ai lu le livre assez rapidement, ce qui est agréable. Bien que les dialogues ne soient pas très recherchés par moment, il se lit très bien, c'est bien écrit.

     

    L'univers de l'autrice (comprenant notamment des anges et des démons) est vraiment intéressant. Je regrette juste qu'il ne soit pas assez approfondi... Il y a matière à pousser plus loin, beaucoup de questions restent en suspend : pourquoi des anges et des démons se retrouvent sur Terre ? Quel est leur univers d'origine ? Quels sont ces entités qui leur semblent supérieures ? Des éléments qui permettraient d'approfondir les choses, car malheureusement, ça reste un peu trop en surface à mon goût.

    Et c'est dommage, car ce que j'ai vu de l'univers m'a vraiment attirée, il y a ce petit quelque chose qui m'a fait l'aimer très vite, et je reste donc un peu sur ma faim... En espérant plus de réponses dans le tome suivant !

    Je noterai quelques points un peu négatif qui ont fait baisser ma note : certaines incohérences m'ont fait un peu tiquer, même si ce sont des détails. Ils y a aussi certaines choses qui sont peu vraisemblables (que les trois personnages principaux passent tous les trois Noël sans leurs parents alors qu'ils ont tous 15 ans par exemple ne me semble pas très plausible...). Certains éléments sont aussi très rapides et mériteraient de prendre plus leur temps, notamment la relation Naomie/Zac, que j'aurais apprécier voir prendre forme plus lentement au début pour mieux ressentir les émotions avec les personnages. Enfin, il arrive parfois que l'autrice s'attarde sur certains détails de la vie quotidienne qui ne sont pas vraiment nécessaires.

     

    La fin est intéressante, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le roman, l'autrice a réussi à me surprendre, surtout dans la relation Zac/Naomie. La dernière scène, qui est une ouverture sur le second tome, me laisse de très curieuse de voir ce que Jace a en tête, et me fait espérer voir plus ce personnage dans le tome suivant et apprendre à mieux le connaître.

     

    En bref, un livre très jeunesse dans son écriture que je recommande pour des enfants qui en sont à leurs premières lectures et à qui ça pourrait beaucoup plaire je pense, car l'histoire est intéressante à découvrir. Un très bon roman pour des jeunes lecteurs, bien que manquant un peu d'approfondissement pour mes yeux d'adulte. Et beaucoup de potentiel pour la suite.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Jace ! Ainsi que le style simple et la facilité de lecture, l'univers et sa composante ange/démon. Mais vraiment, surtout Jace...

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le fait que certaines choses auraient pu être beaucoup plus creusées et les quelques éléments peu réalistes.

     

    Citation :

     "J’espère que, les démons, ça ne fait pas faner les fleurs comme les vampires ! Sinon, tant pis, au moins la couleur sera assortie à tes yeux, tes cheveux, et tes vêtements !"

    jo-jou

    « Le garçon qui était coincé dans la matrice, de JP EndersonBilan lecture du mois de Juillet »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :