• Elyane sous le toit, de Laurence Jyl

    Elyane sous le toit, de Laurence Jyl

    Elyane sous le toit, de Laurence Jyl

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 168

    ISBN : 9782492027048

    Auteur : Laurence Jyl (site non trouvé)

    Éditeur : Souffles littéraires

    Résumé :

    Les Lamberti mènent une vie bourgeoise de catholiques pratiquants, soumise aux règles immuables imposées par la figure paternelle. Tout est parfait… ou presque. Pour fuir un père exigeant qui le rêve énarque, leur fils se réfugie dans sa musique. Marie, l’épouse parfaite de Benoît, est soudain prise d’une folie : rénover la mansarde pour la louer. Elyane saute sur l’occasion pour venir habiter sous leur toit avant de bientôt envahir l’ensemble de leurs vies. Elle dérange, perturbe, chamboule ces existences avant de les magnifier et de devenir indispensable. Rien ni personne ne résiste à cette Mary Poppins des temps modernes. Surtout qu’elle n’est pas là par hasard. Elle poursuit un objectif et chacun va devoir se plier à sa volonté…

     

    Ma note : 16

    Mon avis :

     J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio. Dans une librairie, ce n'est pas un livre qui m'aurait attirée, je pense que je ne me serais pas arrêtée dessus. Mais j'ai fait cette opération masse critique en fin de journée, il ne restait plus beaucoup de livres, alors je me suis attardée sur des livres qui ne m'auraient pas attirée de base. Le résumé m'a intriguée. Et je ne suis pas déçue du tout. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

     

    C'est l'histoire d'une femme qui vient louer une chambre dans une famille. Une femme dont je ne saurais vraiment donner l'âge, une femme mystérieuse, énigmatique et magnétique. Elle ne dit rien sur sa personne et arrive pourtant à faire parler les autres et à être l'oreille attentive qui pousse aux confidences. Et par sa présence, le mystère qu'elle dégage, et sa façon de révéler les autres, elle va complétement transformer cette famille.

    Et nous aussi, Elyane, elle nous attire. L'autrice l'a très bien écrite. On a envie de s'approcher de ce personnage solaire, quitte à s'en brûler les ailes, et de la comprendre.

     

    Concernant la famille qui l'accueille, avant son arrivée, elle est lisse, voir même terne. Elyane va révéler chacun de ses membres.

    Le père se réserve à sa réussite, il vit sans comprendre ce que sont les sentiments, dans un certains pragmatisme, sans réel plaisir, vivant dans ses traditions patriarcales sans remettre quoi que ce soit en question.

    La mère efface tous ses goûts, toutes ses envies, derrière ce que veut son mari, le paraître qui lui importe tellement. Une femme discrète, effacée, sans réel avis, elle laisse à voir l'image que son mari attend d'elle sans même se rendre compte que ce n'est pas vraiment elle.

    Le fils se laisse mener selon les projets que son père prévoit pour lui. Il retarde la confrontation qu'il devra avoir avec lui un jour, car les dits projets ne lui conviennent pas, mais c'est plus confortable de laisser le temps passer. Surtout qu'il sait que sa mère sera derrière son père et qu'il n'aura pas son soutien. Aussi préfère-t-il laisser couler tant qu'il peut.

    Elyane passe par là, et on arrive à une famille très différente sous son influence. Une mère qui prend conscience qu'elle a des goûts, des envies, et le droit de les exprimer. Un père plus ouvert d'esprit, plus prêt à écouter les autres et échanger, et qui abandonne ses absolues certitudes, malgré le confort qu'elles lui inspiraient, pour rencontrer le doute, salvateur, qui permet d'évoluer. Et un fils qui se sent enfin capable de discuter avec ses parents, surtout son père, et d'exprimer sa passion.

     

    On comprend tard la raison de la venue d'Elyane. En y réfléchissant, j'aurais pu la deviner en partie, mais je me suis laissée surprendre (je préfère toujours ne pas anticiper et me laisser porter par la plume de l'auteur, c'est mon plaisir quand je lis un livre, de découvrir et de me laisser transporter). Elyane se rend indispensable, comme un pilier de cette famille qui l'a adoptée. Mais elle ne fait pas ça sans but. Et ses actions sont menées avec brio pour atteindre son but, sans que la famille ne se pose de question. Et cette fin, ce but accompli, m'a plu. Ce but est calculé, réfléchi, mais humain.

     

    Le style de l'autrice m'a plu, emporté dans l'histoire. Plutôt descriptif, suggestif, il nous pousse à entrer dans l'histoire et dans cette famille, à pousser la porte de la villa pour s'engouffrer entre ses murs avec Elyane.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le personnage d'Elyane, si particulier, mystérieux et magnétique. Sa façon d'agir, tout en douceur, mais fermement dirigée vers son but. Et le style, dont je n'ai pas l'habitude, mais qui m'a plu et entrainée dans l'histoire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Un manque d'approfondissement du fils sur un certain point, mais je peux difficilement développer sans spoiler. Et je chipote encore sur du détail, comme souvent sur des livres de qualité.

     

    Citation :

     "L'air de rien, Elyane fait des ravages, imposant chaque jour davantage ses visions de l'existence."

    jo-jou

    « Bilan lecture JanvierOrdo, d'Anthony Combrexelle, #PLIB2021 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :