• En quête d'Emma, de K.P. Laurentie

    En quête d'Emma, de K.P. Laurentie

    En quête d'Emma, de K.P. Laurentie, lecture, voyages sur un mot, roman, avis, littéraire, chronique, livre

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 262

    ISBN : 979-8-646149-78-8

    Autrice : K.P. Laurentie

    Éditeur : Livre auto-édité

    Résumé :

    Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? De briller parmi les étoiles ?
    Il a suffi d’un petit mensonge, pour propulser Emma dans un monde de strass et de paillettes. Un simple malentendu, pour la propulser au-devant de la scène et provoquer un tsunami dans sa vie. Entre la vie qu'elle a et celle qu'elle rêverait d'avoir, elle ne sait plus quelle route emprunter. De Paris à la Normandie, du conte de fées à l'obscurité, sa quête d'identité va l'emmener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé, jusqu'aux portes de l'étrange.
    Qui saura la guider, pour la remettre sur le bon chemin, et l’aider à trouver qui elle est?

    Si vous aimez le suspense, la romance et le fantastique, partez « En Quête d’Emma ».
    Mais prenez garde de ne pas vous perdre dans le vert immense, le blanc glacial, ou le bleu de ses yeux.

     

    Ma note : 12/20

    Mon avis :

    Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir envoyé son roman et de la confiance qu'elle m'a accordée pour en faire la chronique.

     

    Malheureusement, ce livre ne m'a pas trouvée. Les autres commentaires que j'ai lu dessus étaient très enthousiastes pour la plupart, ce qui ne sera pas le cas ici. Toutefois, chacun ayant un avis différent, je vous invite à aller voir celui d'autres personnes qui ont plus apprécié ce livre que moi, peut-être que vous aurez tout de même envie de le lire, et peut-être que ce livre saura vous trouver mieux qu'il ne l'a fait avec moi.

     

    L'histoire, c'est celle d'Emma. Une jeune femme qui, lorsqu'on la rencontre, semble perdue dans sa vie, perdue dans son esprit, perdue en elle même. Et l'on suit sa quête pour se trouver, alors qu'elle essaie de se sortir du bourbier dans lequel elle se trouve à la suite d'un simple mensonge dont elle ne soupçonnait pas les conséquences. Conséquences qu'on a beaucoup de mal à comprendre au début.

    J'ai eu du mal à accrocher, beaucoup de mal. (Mais je pense que c'est en partie dû au fait ma précédente lecture vu un véritable coup de cœur, et que ce livre a donc un peu souffert de la comparaison.) Il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire. Notamment parce qu'on fait la connaissance du personnage alors qu'elle semble au plus bas, mais sans que l'on nous explique tout de suite le pourquoi de sa situation, donc j'ai eu du mal à comprendre au début.

    Cependant, malgré mes difficultés à y entrer, je dois reconnaître à cette histoire toute son originalité ! Si le scénario ne m'a pas plus emballée que ça, je l'ai tout de même trouvé recherché et travaillé, l'autrice a fait preuve de beaucoup de créativité je trouve.

     

    Le personnage principal est Emma, une femme dans la trentaine. On la découvre à Granville, complètement perdue, à être arrivée là sans avoir l'air de savoir pourquoi. Elle semble fragile, hésitante, fatiguée, et avoir peur d'être "persécutée" aussi, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi dans un premier temps. C'est pour toutes ces raisons qu'elle a besoin de se reconstruire. C'est le genre de fille à se faire discrète, à se faire oublier, à ne pas oser être elle même. Alors elle n'assume pas ce qui lui arrive.

    J'ai eu du mal à m'attacher à elle au début, ce malgré mon envie de comprendre ce qui arrivait à cette pauvre femme pour qu'elle en soit là. Mais avec le temps (long tout de même), finit par venir l'envie de voir sa quête d'elle même aboutir.

    Les autres personnage sont secondaires.

    Celui auquel je me suis le plus attachée, Maxime, a, pour moi, manqué dans la conclusion de l'autrice. Un ancien camarade de classe d'Emma, aujourd'hui ils travaillent ensemble. Ambitieux, avec du caractère et du culot, mais aussi ses blessures intérieures. J'ai bien apprécié ce personnage, même si son rôle n'était pas très important.

    Il y a aussi Astrid, amie d'Emma. Protectrice envers l'héroïne, la tête sur les épaules. Je pense que j'aurais pu l'apprécier si elle avait eu une place plus grande et si j'avais eu plus de temps pour la connaître.

    Sinon, il y a Steve, Lawrence et madame Potter. Qui accueillent et accompagnent Emma dans sa quête. Ces trois là ne m'ont pas vraiment plu. Je ne les ai ni aimé ni pas aimé. Bien que ce que l'on découvre à propos de Lawrence à la fin m'a touchée et m'a permis de mieux l'apprécier dans le dernier chapitre.

    En bref, des personnages que j'ai trouvé dans l'ensemble assez moyens, celui que j'ai le plus apprécié ayant l'un des plus petits rôles au final.

     

    Le  style de l'autrice est comme son scénario, recherché et travaillé. On sent l'ambiance, la pesanteur qui pèse sur le personnage comme l'apaisement qui est le sien selon les situations. Mais il est aussi parfois trop lourd à mes yeux. Ça dépend des moments. Même si ça ne m'a pas du tout empêché de lire ce livre.

    Dans tous les cas, l'ambiance est bien retranscrite, on sent le mystère derrière lequel se cache le côté fantastique promis dans la quatrième de couverture.Car en effet, le côté fantastique prend petit à petit de plus en plus de place, et j'ai trouvé ça appréciable.

    Le suspens est présent aussi. Pas haletant, mais on se demande tout de même pourquoi, le lien entre ce qui arrive à Emma depuis un an et le lieu où elle arrive, on se pose aussi des questions sur les particularités de ce lieu. C'est donc un suspens, malgré le fait qu'il soit léger, qui est quasi constant.

    Par contre, concernant la romance promise en quatrième de couverture, je cherche encore. Si c'est ce par quoi on en arrive à la toute dernière scène, ça laisse à désirer (et comme je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre...). Cette romance ne manque pas à l'histoire, parce qu'elle aurait modifier l'ambiance installée qui colle bien avec ladite histoire, et ça aurait été dommage. Mais elle ne devrait, à mon sens, pas être promise dans le résumé du livre. Il ne faut pas lire ce livre pour la romance, sinon vous serez forcément déçu.

    Et je pense que c'est aussi ce qui a pêché pour moi. Le résumé nous promet du suspense, de la romance, et du fantastique., c'est donc ce que j'attendais de ce livre. Pour le côté fantastique, je l'ai bien trouvé au travers des légendes du lieu principal de l'histoire qui prennent vie, donc c'est un bon point. Mais je m'attendais à un suspens plus prononcé, et s'il n'est pas absent, il est trop léger pour combler mes attentes. Et enfin, j'avais envie de voir cette romance promise éclore et j'ai été plus que déçue sur ce point.

    Un résumé faisant donc des promesses qu'il ne tient pas à mon goût.

    Globalement, je ne sais pas si le livre est passé à côté de moi ou si c'est moi qui suis passé à côté du livre, mais la magie n'a pas opéré pour moi.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : un scénario que j'ai trouvé original, pas dans un genre que j'ai l'habitude de lire. Et, sans avoir adoré, j'ai aimé le côté mystérieux et le côté légendaire qui prend part à l'histoire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : les personnages ne m'ont pas touchée, je n'ai pas accroché à l'histoire, et enfin les promesses non tenues du résumé à propos du suspens et de la romance.

     

    Citation :

     "Lâcher prise, lui avait conseillé Steve, c'était ce qu'elle faisait : elle acceptait de se laisser couler."

    jo-jou

    « Lecture Commune : tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie GrimaldiRecycLivre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :