• Encens, de Johanna Marines #PLIB2022

    Encens, de Johanna Marines

    Encens, de Johanna Marines #PLIB2022

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 500

    ISBN : #ISBN9782490151370

    Auteur : Johanna Marines

    Éditeur : Snag

    Résumé :

    Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
    Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’oeuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au coeur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancingautomates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

     

    Ma note : 13/20

    Mon avis :

    Il s'agit là d'un des finalistes du PLIB 2022 (le site du PLIB), et je remercie beaucoup l'autrice et la maison d'édition pour la mise à disposition de ce livre pour les jurés.

    Un livre vers lequel je ne me serais pas tournée sans le PLIB, encore une fois. Ce fut une découverte de la littérature steampunk pour moi. Découverte plutôt sympathique, d'ailleurs.

     

    Dans ce roman, on suit plusieurs personnages qui évoluent au sein d'une Nouvelle-Orléans de 1919 où la mécanique et les automates ont une place importante. Et dans cette ville sévit un tueur en série monstrueux, qui tue ses victimes à coup de hache. On y suit notamment  William, un inspecteur de police, Grace, cartomancienne dans un cabaret, Ian, psychiatre reconnu, et un certain nombre de'autres personnages, jusqu'à la résolution des mystères autour des meurtres qui ont lieu dans cette ville.

    On a donc une enquête concernant le tueur en série, enquête qui se joue sur différents tableaux. Cela dit, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, à voir où l'autrice voulait nous mener avec tous ces personnages. Ajoutons à cela que les romans avec des enquêtes ne sont pas mon genre de prédilection, ce qui fait que malgré un certain intérêt pour le passé des personnages (qui tarde un peu à se développer) je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, surtout que j'ai trouvé que l'on manquait d'indice dans la première moitié du roman.

     

    Les personnages sont assez nombreux.

    J'ai bien aimé Grace, qui cherche à découvrir tous les secrets autour de son adoption et de son enfance dont elle ne se souvient pas. C'est une jeune femme indépendante, forte.

    William, le père adoptif de Grace, est un policier qui se perd dans son travail et néglige sa vie de famille.

    Ian est un psychiatre en proie à son passé.

    Il y a pas mal d'autres personnages, mais je ne vous en parlerai pas pour éviter les spoils.

    J'ai apprécié voir les liens entre chaque personnages se dévoiler, bien que ça arrive un peu tard dans le récit. Les développements sont concentrés sur la deuxième moitié du roman, c'est un peu tout d'un coup. Découvrir leur passé, ce qui les unit, l'impact de tout ça sur l'histoire, le lien avec le tueur à la hache, c'était intéressant. J'ai bien aimé percer leurs mystères.

     

    Le plus de ce livre, c'est son univers. Une découverte de la littérature steampunk pour moi, mais j'ai beaucoup aimé. C'est aussi mêlé de science fiction. On a des automates, de la mécanique partout, c'était très chouette, et je pense que j'essaierai de me tourner un peu vers ce genre là à l'avenir. Du fait que l'histoire soit longue à démarrer, l'autrice a vraiment le temps de poser son univers, ainsi que l'ambiance de la Nouvelle Orléans pleine de jazz dans la moiteur de la Louisiane.

    On a aussi un contexte politique qui aborde les droits des automates en toiles de fond, c'est assez sympa, mais l'histoire ne développe pas vraiment cet aspect de l'univers.

     

    Le style d'écriture est facile à lire, le roman défile assez vite.

     

    La fin ne m'a pas entièrement convaincue. Intéressante, mais soit elle est un peu trop tirée par les cheveux, soit elle n'est pas assez préparée dans le reste du roman avec trop peu d'indice dessus. Le dénouement de l'enquête marche dans le sens où les éléments du récit s'imbriquent les uns dans les autres, mais il manque "d'ancrage" à mon goût pour être totalement crédible. J'ai par contre trouvé la fin concernant les personnages et leur futur réaliste et cohérente.

     

    Un petit plus pour la couverture que je trouve très jolie.

     

    Un chouette univers avec la découverte d'un nouveau genre qui me donne envie de l'explorer, mais une histoire que je ne garderais pas longtemps en mémoire.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'univers steampunk, une découverte que j'ai apprécié.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Une histoire un peu longue à démarrer, on a du mal à savoir où on va sur la première partie du livre, et un dénouement un peu "too much" pour moi.

     

    Citation :

     "Mais il y a une chose dont je suis fier, c'est de t'avoir appris à rêver. Les rêves ne sont pas que pour les enfants. Ce sont ces petites flammèches en nous qui brûlent et nous consument. Promets-moi de te consumer encore longtemps... "

    jo-jou

    Encens, de Johanna Marines #PLIB2022

    « Filles du vent, de Mathilde FaureBilan lecture Juillet »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :