• Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi

    Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi

    Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 346

    ISBN : 978-2-2137-0984-0

    Auteur : Virginie Grimaldi

    Éditeur : Fayard

    Résumé :

    L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
    L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
    L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

    C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

     

    Ma note : 18

    Mon avis :

    C'est un roman qu'il m'aura fallu du temps avant de commencer. Je l'ai reçu en cadeau en 2020. Mais il est resté dans ma PAL quelques temps, parce que j'avais d'autres livres à lire. Puis différentes choses se sont passées dans ma vie, et je ne me suis pas sentie capable de lire ce livre pendant un long moment. Et là, il y a quelques jours, allez savoir pourquoi, j'ai su. J'avais fini une lecture, je cherchais la suivante. Et en allant vers ma bibliothèque, avant même de le voir, je savais que c'était le moment pour ce livre.

    Et effectivement, c'était maintenant, la rencontre a eu lieu, m'a énormément touchée et m'a fait verser quelques larmes.

     

    C'est l'histoire de deux femmes.

    L'une, Lili, qui apprend à devenir mère dans des circonstances difficiles, en service de néonatologie alors que son bébé est né prématurément. Comment être mère quand on n'a pas encore pu tenir son enfant dans ses bras, quand sa chambre est à peine rêvée, pas encore préparée, parce qu'on devait le faire dans les semaines à venir, et surtout, quand on se sent coupable de ne pas l'avoir protéger dans son ventre quelques semaines de plus ?

    L'autre, Élise, c'est celle dont les enfants quittent le nid, qui se retrouve seule avec le chien de son fils, et tous les deux dépriment autant l'un que l'autre. Comment apprendre à laisser partir, à ne plus être mère à plein temps, comment occuper tout ce temps qu'on leur consacrait avant ?

    Une belle histoire, pleine de vérité, profonde, touchante, qui nous raconte ce qu'est être maman, qu'on le devient quand nait son enfant et qu'on le reste à vie. Certains points ont fait écho en moi et plusieurs passages m'ont tiré des larmes.

     

    Les personnages m'ont beaucoup émue. J'ai ressenti énormément de choses, et je me suis identifiée à eux.

    Surtout à Lili, plus proche de moi en terme d'âge. Je suis étudiante, et les projets d'enfants ne sont pas encore d'actualité pour moi, mais j'ai tout de même réussi à me projeter, à ma façon, en Lili.

    Pour Élise, je me suis beaucoup identifiée à sa fille, Charline. Comme elle, je deviens adulte, je quitte la maison de mes parents, petit à petit, je reviens moins souvent les voir, je passe tranquillement, étape par étape, dans la vie active. De ce fait, en Élise, j'ai vu ma propre maman, qui nous a regardé partir, mon frère et moi, après nous avoir vu grandir et nous avoir donner la chance de devenir qui nous sommes. Les situations sont différentes, mais pour moi, il y avait quand-même quelque chose de ma maman dans la façon dont Élise était fière de voir ce que ses enfants étaient devenus. Et j'ai plusieurs fois eu envie de rentrer à la maison et de la serrer dans mes bras.

     

    Les relations entre les personnages ont beaucoup d'importance dans leur évolution.

    La relation entre Lili et ses beaux-parents est compliquée... Ils veulent bien faire, mais la jeune femme n'a pas eu le temps de s'approprier son rôle de mère, et elle n'a pas besoin qu'on vienne lui dire quoi faire et lui imposer un avis qui n'est pas le sien, elle a besoin qu'on la laisse souffler et apprendre par elle même.

    Élise s'ouvre autour d'elle à des personnes qu'elle n'aurait pas rencontrer tant que ses enfants étaient chez elle, elle prend du temps pour elle, se met à la danse, s'engage dans une association,...

     

    Le style est doux, fluide, agréable à lire. Du Virginie Grimaldi, une valeur sûre sur ce point, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver sa plume.

    On a, en parallèle des chapitres, quelques petits échanges de textos entre Élise et ses enfants, ce qui donne un petit plus sympathique.

     

    Je me suis demandée tout du long quel était le lien entre Lili et Élise. J'ai formulé beaucoup d'hypothèses, pendant toute ma lecture. Et puis, au trois-quart du livre, l'une d'elle s'est détachée et imposée à moi. Et à la toute fin, vraiment dans les tous derniers chapitres, quand elle s'est avérée vraie, j'ai été très touchée, car j'ai trouvé ce lien magnifique. J'ai beaucoup aimé la fin, une superbe conclusion.

     

    En bref, du Virginie Grimaldi. Du beau et du très touchant, comme d'habitude. Et un livre qu'il faudra que je relise, quand j'en serais à ces étapes de ma vie, car je pense que mon regard dessus sera alors différent. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Tout, l'histoire, les personnages et ce qu'elles apprennent, tout ce qui m'a touchée, la plume,...

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Absolument rien.

     

    Citation :

    "Mon existence est en noir et blanc et j'attends, immobile sur mon canapé, le retour des couleurs. Peut-être est-il temps de sortir les feutres."

    jo-jou

    « Bilan lecture JanvierL'expérience, de Harald Nortun »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :