• Fleurs d'Oko, tome 1, de Laëtitia Danae #PLIB2022

    Fleurs d'Oko, tome 1, de Laëtitia Danae

    Fleurs d'Oko, tome 1, de Laëtitia Danae

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 422

    ISBN :   #ISBN9782490151264

    Auteur : Laëtitia Danae

    Éditeur : Éditions Snag

    Résumé :

    À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
    Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
    Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
    Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un des finalistes du PLIB2022 (le site du PLIB), et je remercie la maison d'édition et l'autrice pour la mise à disposition de ce roman pour les jurés.

    Ce livre, je l'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux à sa sortie, mais il ne me tentait pas plus que ça. Il faisait parti des livres sélectionnés du PLIB, mais je ne m'étais pas arrêtée dessus. Et puis il a atterrit dans les finalistes, ce qui veut dire que je devais donc le lire, qu'il me tente ou pas. Et bien j'ai été agréablement surprise ! Comme quoi, notre première impression n'est pas toujours la bonne...

     

    Concernant l'histoire, il s'agit de celle d'Oko, jeune fille qui vit chez sa tante, Mama Zayenda. Mais celle-ci traite Oko comme une simple servante bonne à faire les travaux pénibles.

    Oko découvre en grandissant qu'elle est mage, ce qui lui permet d'endurer les mauvais traitements de sa tante. Aussi, lorsque lui parvient la nouvelle que Soumaoro, l'envoûteur du royaume, cherche un aspirant pour lui succéder, Oko se présente pour passer les épreuves. Si ses concurrents ne la prennent pas au sérieux parce que c'est une fille, Soumaoro lui laisse sa chance comme à tous, et elle réussit le test d'entrée haut la main.

    Après une tentative ratée (mais pas sans conséquence) de sa tante pour la garder auprès d'elle, Oko arrive donc à la cour parmi une vingtaine d'autres aspirants à la succession de l'envouteur. Elle découvre un monde nouveau, où les femmes dirigent et les hommes les servent par la magie ou par les armes. Elle découvre aussi la noblesse, avec ses exigences, ses petits problèmes personnelles, ses intrigues et bassesses.

    Elle va devoir évoluer dans ce milieu, se faire sa place parmi les autres aspirants pour espérer passer à l'étape suivante de l'apprentissage. Pour cela, elle va devoir user de sa magie, mais aussi de son instinct, et trouver à qui elle peut ou non se fier...

    Un point de départ assez classique, avec une jeune fille qui a de la magie et va s'en servir pour quitter son milieu assez miséreux, un parcours initiatique. Un schéma bien utilisé par l'autrice ici. J'ai aimé le côté compétition entre les aspirants, avec un enseignant à la fois énigmatique et bienveillant. Une histoire intéressante à lire.

     

    Oko est une jeune fille qui manque de confiance en elle et en ses capacités, se croit arriver où elle en est par erreur et ne comprend pas son mérite. Cependant, elle est dotée d'un bon instinct concernant les gens qu'elle rencontre (bien que manquant d'expérience) et de gentillesse. J'ai bien aimé ce personnage, qui doit découvrir et s'adapter à un univers inconnu, avec une évolution au fil du récit ainsi qu'un beau potentiel évolutif pour le tome suivant. Sa magie, le Langage des fleurs, lui donne beaucoup de douceur, car il en faut pour communiquer avec les plantes.

    Soori, un autre aspirant, est du genre secret, taciturne, à ne pas dire plus de mots que nécessaire. Oko et lui vont vite se lier d'amitié. Je l'ai apprécié dans sa mesure, sa discrétion et sa façon de venir en aide à Oko malgré la compétition qui est censée les opposer.

    Soumaoro, l'envouteur, est à la fois bienveillant envers ses étudiants, répondant à leurs questions, et en même temps très mystérieux, gardant nombre de secrets.

    Aasir est un aspirant assez intriguant, initialement désagréable avec Oko parce que c'est une fille, puis qui se veut finalement aimable avec elle.

    Akissi, la seule autre aspirante fille, est une peste sûre de son milieu sociale d'origine et de sa réussite. Elle va déchanter quand elle va comprendre que la compétition va être la même pour tout le monde.

    La reine est une femme forte, sûre de son pouvoir sur ses sujets, qui n'aime pas être contredite. La princesse héritière du trône ne veut pas se faire dicter sa conduite par sa mère, au mépris des traditions.

    Il y a nombre de personnages secondaires qui jouent chacun leur rôle. Globalement une belle galerie, on sent que chacun a ses motivations et ses secrets, et on a envie de les découvrir.

     

    L'univers est inspiré de la culture africaine, chose que personnellement je vois pour la première fois en fantasy. Je ne connais pas du tout ce genre de culture, aussi je n'ai pas su faire la part entre inspiration et imagination, mais toujours est-il que ça m'a beaucoup plu, j'ai trouvé ça original, mystérieux, coloré, plein de découvertes.

    Notamment, la façon de se vêtir des personnages m'a fait faire quelques recherches pour pouvoir l'imaginer, et j'ai beaucoup aimé découvrir les vêtements africains.

    On a aussi un fonctionnement matriarcale, avec les femmes au pouvoir décisionnaire et les hommes qui leur viennent en aide et leur obéissent, font la guerre pour elles et mettent la magie à leur service (raison pour laquelle ce sont les hommes et non les femmes qui possèdent la magie en général).

     

    Le style d'écriture est fluide, facile et agréable à lire. Ce roman est écrit à la première personne et au présent, j'ai parfois tiqué un peu sur le temps utilisé. En effet, si dans la plupart des livres, le présent ne me dérange pas vraiment, ma préférence va tout de même à l'usage du passé simple/imparfait. Et j'ai par moment trouvé que sur cette plume, ces temps auraient pu apporter un petit plus au style.

    J'ai bien aimé les paroles de griottes (conteuses de l'Histoire de Sangaré et chargées de répandre les nouvelles sur tout le territoire), car nous avons un enseignement de griotte au début de chaque chapitre.

     

    La fin ne m'a pas vraiment surprise, c'est assez attendue. L'épilogue est cependant plein de suspens pour le tome 2. Il reste également quelques questions du tome 1 qui sont sans réponses à la fin et qui devraient (je pense) avoir leur importance dans la suite.

     

    En bref, une découverte inattendue du PLIB, que je n'aurais pas lu sans ça, mais que j'ai bien aimé. Je ne sais pas si je lirais la suite, mais je pense que cette saga peut trouver son publique et beaucoup plaire.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'univers que j'ai découvert, une histoire assez classique mais intéressante, le personnage principal qui a un beau potentiel d'évolution.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Un petit plus sur le style d'écriture, une fin un peu attendue.

     

    Citation :

     "Les royaumes sont comme les humains. Comme eux, ils naissent, prospèrent, puis disparaissent."

     

    jo-jou

    Fleurs d'Oko, tome 1, de Laëtitia Danae #PLIB2022

    « L'amour c'est pour les loosers, de Wibke BrueggemannCette fois peut-être, de Kasie West »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :