• L'amour, évidemment !, de M.D. June

    L'amour, évidemment !, de M.D. June

    L'amour, évidemment !, de M.D. June

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 182

    ISBN : 978-2-957650-74-3

    Auteur : M.D. June

    Éditeur : roman auto-édité

    Résumé :

    Moi, c’est Alysson, 26 ans, quelques rondeurs là où il faut (j’aime le cassoulet !), une amie fantasque détox-végan et autant d’expérience avec les hommes que... Eh bien que rien justement !

    Pour me décoincer un peu, mon amie a eu une super idée : des déjeuners dans le noir. Rien que ça !

    J’y ai rencontré un homme qui me fait tourner en bourrique. Il ne veut même pas me dire son nom et mis à part son humour ravageur et sa voix qui me fait craquer, j’avoue qu’il me tape un peu sur les nerfs avec tous ses secrets.

    Et pour parfaire le tout, mon ancien amour de jeunesse a rappliqué dans ma vie sans crier gare...

    Ajoutez à ça un chiot golden retriever qui saccage tout sur son passage et ma maladresse légendaire et vous comprendrez vite que ma vie n’est pas simple en ce moment !

     

    Ma note : 14

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

    Globalement, j'ai bien aimé ma lecture, on passe un bon moment, mais ce n'est pas un livre dont je me souviendrais très longtemps. C'est un peu comme les téléfilms de l'après-midi, on se pose devant, ça permet de déconnecter complètement de la vie réelle et c'est bien sur le moment, mais après quand on reprend le cours de notre journée, ça ne reste pas tellement en mémoire. J'ai lu ce roman de la même façon.

     

    C'est l'histoire d'Alysson, jeune éditrice de 26 ans, du genre très romantique mais qui n'a eu qu'une expérience désastreuse en amour qui lui a laissé des marques, aussi éloigne-t-elle tout le monde de sa vie. Mais quand son amie et collègue Miranda prend les choses en mains pour lui permettre une rencontre par le biais d'un repas inhabituel se déroulant dans le noir, elle se laisse  faire, attiré par les promesses d'un bon repas. A partir de là, une rencontre a lieu et différentes choses bouleversent son quotidien de femme solitaire vivant avec son chat.

    Bon, on a une histoire assez cliché sur certains points (jeune femme avec une mauvaise expérience qui va rencontrer l'amour), mais l'histoire reste sympathique à lire, on se laisse porter.

     

    Alysson est du genre repliée (voir même centrée) sur elle même. Elle a eu une mauvaise expérience dans sa jeunesse qui a laissé des marques. (Pas de spoil ici, les premiers chapitres du livre la raconte, rassurez vous.) Elle a un certain caractère et s'en sert pour éloigner tout le monde d'elle, de peur de souffrir à nouveau, que ce soit en amour ou même en amitié. Un peu trop, elle en devient un peu égoïste par moment.

    Miranda est une amie et une employée dévouée, (très) patiente avec le caractère d'Alysson. La tête sur les épaules, sympathique. Mais pas assez creusée, elle est surtout là pour interagir avec Alysson et l'aider, on ne sait pas grand chose d'elle.

    L'inconnu que va rencontrer Alysson dans le noir est sympathique, doué d'une certaine sensibilité, avec un certain humour.

    Sam, une ancienne connaissance d'Alysson, est du genre insistant, mais il a ses raisons.

    Et Zelda, petite chienne qu'Alysson se retrouve à accueillir un peu contre son gré à la base, est mignonne, attachante et amène un peu de vie et de couleur, tant dans le quotidien d'Alysson que dans le roman.

    En bref, des personnages qui jouent leur rôle, sans plus. Certains éléments étaient un peu "too much" et manquaient de crédibilité à mes yeux.

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé le contexte de la maison d'édition, c'était assez chouette dans ce roman.

     

    Le style d'écriture est simple, ça se lit bien, avec quelques touches d'humour. On rentre très facilement dans le roman. Cependant, j'ai trouvé que les dialogues manquent parfois un peu de naturel, j'ai aussi noté une ou deux incohérences.

     

    La fin est correcte. Certains éléments m'ont surprise dans ce dénouement, il y en a d'autres que j'attendais, le tout est plutôt plaisant.

     

    Petit plus très bienvenu pour moi, l'autrice, à travers Zelda, parle des chiens guides d'aveugle et de leur accueil en famille lorsqu'ils sont chiots avant qu'ils ne soient formés à leur futur métier, et je trouve super de parler de ça. Plus d'informations ici.

     

    En bref, une romance rapide à lire pour un moment de détente, même s'il ne me restera pas en mémoire très longtemps.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : rapide à lire pour se détendre, le monde de l'édition, et le fait de parler des chiens guide d'aveugle.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le manque de naturel dans les dialogues et de profondeur dans les personnages.

     

    Citation :

    "J'aimais ce moment entre chien et loup, quand la lune n'était pas encore trop haute dans le ciel et que sa clarté louvoyait sur le sol. Les arbres avaient des couleurs fantasmagoriques, presque irisés, et je m'arrêtai un instant pour les contempler."

    jo-jou

    « Bilan lecture févrierDétective Conan, tome 11 à 20, de Gosho Aoyama »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :