• L'expérience, de Harald Nortun

    L'expérience, de Harald Nortun

    L'expérience, de Harald Nortun

    Titre original : Eksperimentet

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 156

    ISBN : 978-2-7470-7123-9

    Auteur : Harald Nortun

    Traducteur : Marina Heide

    Éditeur : Bayard

    Résumé :

    « Je serais toi et tu serais moi. Moi la fille, toi le garçon. »
    En vacances à la mer, Amanda et Amund, des faux jumeaux, décident d'échanger leur identité pour faire une blague à leurs grands-parents. Cela leur semble facile : on les a toujours confondus et depuis qu'Amanda s'est coupé les cheveux à la garçonne, le frère et la soeur se ressemblent comme deux gouttes d'eau. On dit d'ailleurs d'Amanda qu'elle est un vrai garçon manqué et qu'Amund, au contraire, est sensible comme une fille.
    Mais très vite, l'expérience les rattrape, et ils se trouvent pris à leur propre jeu...

     

    Ma note : 13

    Mon avis :

    Il s'agit là d'un roman jeunesse.

     

    C'est l'histoire de Amund et Amanda, des faux jumeaux, qui sont souvent confondus (surtout depuis un accident capillaire qui a obligé Amanda à se couper les cheveux très courts). Et aucun des deux n'est tout à fait l'aise en étant lui même, Amanda est du genre casse-cou, et Amund plutôt timoré. Aussi, alors qu'ils partent pour une semaine de vacances chez leur grands-parents, leur vient l'idée d'échanger leur identité pour faire une blague. Amund devient la fille, et Amanda le garçon. Mais ce qui ne devait durer au départ qu'une soirée se retourne contre eux, l'expérience se prolonge un peu plus que prévu et il pourrait y avoir des conséquences...

    L'histoire est simple, facile à comprendre et à suivre. Pas très développée, mais ça marche bien quand-même, alors ça passe. J'aurais tout de même apprécié que ce soit un peu plus poussé dans les conséquences de cet échange d'identité.


    Amund, dont nous suivons le point de vu, n'est pas à l'aise avec ce que la société lui impose en tant que garçon : aimer courir, jouer au foot, faire des bêtises, ne pas être sensible... Lui qui est justement sensible, calme, et qui aimerait faire du théâtre, ça ne lui correspond pas. Alors être une fille lui permet au final d'être beaucoup plus lui même, de se rendre compte que se faire "belle" et passer des heures à discuter, ça lui correspond. Il aimerait pouvoir assumer sa personnalité, il se pose des questions sur les dictats de la société.

    Amanda est du genre garçon manqué, elle aime tout ce que son frère devrait aimer et pas elle : pèche, escalade, bateau, foot... Devoir porter des robes ne lui plait pas. Au début, elle trouve l'idée d'échanger leur rôle mauvaise, mais elle s'y fait très vite, et même, c'est elle qui veut garder le secret plus longtemps. Elle finit par très bien faire le petit macho de base, se moquant de ce que son frère fait en tant que fille. Elle est d'ailleurs parfois blessante avec lui, se moquant de ce qu'il est et qu'elle déteste devoir être. Insouciante, elle prend très facilement le rôle de garçon, ça lui convient bien qu'on lui permette d'essayer de naviguer un bateau et qu'on l'invite à conduire un quad, ce qui ne lui arriverait pas en tant que fille. Cependant, sa façon de voir les choses et son ressenti durant l'expérience aurait pu être mieux décrit, car comme on a le point de vu d'Amund, on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense tout au long du livre, je trouve ça dommage.

    Les deux collégiens apprennent sur eux même au cours de cette expérience, ce qui est intéressant. Mais ça manque de nuances. On aurait pu pousser un peu plus loin l'évolution des personnages entre le début et la fin, et être un peu moins caricatural sur leur façon d'investir le rôle de l'autre. (Notamment Amanda qui devient un petit macho, ce qui m'a un peu poser problème.)

    Célia et Stefan, les voisins d'Amund et Amanda, se lient d'amitié avec eux pendant ces vacances. Ils ont pas mal de préjugés. Quand Amund dans le rôle d'Amanda demande à piloter un bateau, Stefan lui répond que ce n'est pas un truc de fille, et Célia avec qui il se lie d'amitié, pense que les garçons et les filles sont trop différents pour être amis et que les garçons sont tous immatures. Ils représentent ce que le reste du monde attend d'Amund et Amanda dans leur vrai rôle et qu'ils ne sont pas. Ils ont donc un certain intérêt pour faire évoluer les deux personnages principaux. Mais on n'a pas tellement d'évolution sur ces deux là, ça manque un peu.


    Cette expérience permet un apprentissage sur le regard de la société quant au stéréotype masculin/féminin. C'est abordé de façon intéressante pour un livre jeunesse, ça permet au lecteur de se poser des questions sur plusieurs thèmes tel que les stéréotypes, le masculin/féminin, l'identité, la personnalité, les attentes de la société. C'est le point fort de ce roman.

     

     Le style d'écriture est facile à lire, c'est du jeunesse, c'est simple et fluide.

     

    La fin est correcte, ça aurait pu être un peu plus approfondie, mais ça a l'avantage de laisser au lecteur la possibilité d'en tirer ses propres conclusions et de réfléchir par lui même.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les thèmes abordés qui permettent de se poser des questions.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Manque de développement dans les conséquence de l'échange d'identité pour les personnages, manque de détail sur les personnages et leur psychologie.

     

    Citation :

     "A la fin de la séance, elle me tend un miroir pour que je vois le résultat. Du rouge sur les lèvres, du mascara et du fard à paupières. Avec tout ce maquillage, j'ai comme un nouveau visage. Je souris à mon reflet qui arbore une jolie bouche magenta."

    jo-jou

    « Et que ne durent que les moments doux, de Virginie GrimaldiGrisha, tome 3 : L'oiseau de feu, de Leigh Bardugo »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :