• L'urgence, c'est de vivre, de Pierre Madiot

    L'urgence, c'est de vivre, de Pierre Madiot

    L'urgence, c'est de vivre, de Pierre Madiot

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 172

    ISBN : 978-2-7082-5371-1

    Auteur : Pierre Madiot (site non trouvé)

    Éditeur : Les éditions de l'atelier

    Résumé :

    Pendant près de trois années, l’auteur de cet ouvrage a accompagné son épouse atteinte d'un cancer. Au pôle d’oncologie de la clinique de Saint-Nazaire, ils ont, ensemble, arpenté les couloirs, attendu dans les salles d’attente, connu les salles de soin : radiothérapie, hôpital de jour, hospitalisation complète… Ils ont fréquenté les bureaux des médecins, les comptoirs des secrétaires.

    C'est pour témoigner de cela que cet ouvrage donne la parole aux membres de l’équipe d’oncologie de Saint-Nazaire pour qu’ils racontent, de l’intérieur même des lieux et des services de soin, ce combat pour la vie dans des circonstances où, pourtant, la perspective d'une issue fatale est souvent plus qu'une menace.

    Oncologue, dosimétriste, secrétaire médicale, kinésithérapeute, aide-soignante, infirmière, agente de service hospitalier, assistante sociale… chacune et chacun raconte la réalité de son travail au quotidien, auprès des malades : les gestes techniques, les relations avec les autres intervenants, l’accompagnement des familles… La succession de ces récits, reliés par le regard porté par l’auteur sur sa propre expérience d’accompagnant, donne à voir de l’intérieur un service où les malades ne se battent pas seuls : ils ont à leur côté des hommes et des femmes qui ont choisi leur métier pour ce qu’il a de profondément humain. Un métier qu’ils ont choisi d’exercer en se tournant résolument vers la vie, ici et maintenant.

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'une lecture reçue dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, que je remercie ainsi que la maison d'édition et l'auteur pour ce livre.

     

    Ce livre est particulier. La femme de l'auteur était malade d'un cancer. Et c'est dans ce contexte qu'il a rencontré une équipe d'oncologie. A travers ce livre, il livre leur témoignage, l'envers du décors, ainsi que son propre témoignage en tant qu'accompagnant.

     

    On rencontre donc infirmière, aide soignante, médecin, pharmacien, diététicienne, psychologue, agent de service hospitalier, et beaucoup d'autres encore. Chacun nous parle, avec une grande sincérité, de ce qu'est leur métier, surtout dans le contexte très particulier d'un service d'oncologie. Ils nous parlent de ces patients atteint de cancer, de leur façon d'aller à l'essentiel, du besoin de soutien, de la relation de soin toute particulière qui se noue dans ces cas là.

    Ils nous parlent aussi de ce qui les atteint, nous rappellent que la personne derrière le soignant est bien là et ne peut qu'être atteinte par ces situations difficiles, ils nous disent comme c'est dur parfois, mais aussi comme ils choisissent ce métier et font de leur mieux. On voit toute l'humanité dans ces situations de vie.

    Un autre point que je retiendrais, c'est à quel point toutes ces personnes avec des métiers et des compétences différentes sont complémentaires. Je trouve que c'est quelque chose qu'on nous enseigne trop peu dans nos études médicales, nous n'avons pas beaucoup affaire aux infirmières/aide-soignante pour la prise en charge des patients en tant qu'étudiant, alors qu'on aurait aussi des choses à apprendre avec eux. Par exemple, comprendre à quel point c'est important de tenir compte de leur point de vue, parce que les patients leur parle plus qu'au médecin. Bref, c'est une des leçons que je tire de ce livre pour ma pratique future.

    Et le témoignage de cet homme sur les étapes de la maladie de sa femme sont extrêmement touchantes. Comme tous les témoignages qui sont très bien écrit. C'est un livre plein de vie et d'émotions, comme l'annonce le titre. Parce que jusqu'à la fin, il y a encore de la vie, et même après, il y a aussi les proches. Et que cette vie est importante. On nous le dit parfois, mais dans ce livre, c'est par un autre point de vue que celui que j'ai habituellement, et c'est important aussi de le voir.

     

    Les voix de chacun sont bien retranscrites, on sent que c'est authentique, le style d'écriture est très facile à lire.

     

    En bref, c'est un livre que je trouve très touchant, qui nous montre l'envers d'un service d'oncologie, avec de multiples points de vue, ce qui est très intéressant. Il est très positif malgré le sujet, plein de vie. Je le recommande.

     

    Citation :

     "La vie, c'est jusqu'au dernier souffle."

    jo-jou

    « Steam Sailors, tome 1 : L'héliotrope, de E.S Green #PLIB2021Né sous une bonne étoile, d'Aurélie Valognes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :