• La passeuse de mots, tome 1, de Alric et Jennifer Twice #PLIB2022

    La passeuse de mots, tome 1, de Alric et Jennifer TwiceLa passeuse de mots, tome 1, de Alric et Jennifer Twice

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 736

    ISBN : #ISBN9782016285915

    Auteur : Alric et Jennifer Twice

    Éditeur : Hachette

    Résumé :

     Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

    Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

    À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
    Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

     

    Ma note : 19

    Mon avis :

    Un des sélectionnés du PLIB 2022 (le site du PLIB). J'avais voté pour lui, malheureusement, il ne fait pas parti des finalistes. Je suis un peu déçue, il le méritait amplement pour moi.

     

    Hélios est régit par un traité qui limite l'utilisation de la magie dans son royaume, le traité de Gallicia, que le roi renouvelle tous les ans. Cette année, Arya aide au service dans le château à cette occasion, et espère en voir le plus possible, car ce traité permet à chacun de vivre en paix à Hélios, qu'il aie ou non des capacités magiques. Mais le plus jeune des trois princes, Aïdan, n'est pas d'accord avec la vision idéaliste de son père, et pense qu'il se voile la face et que ce traité crée des tensions qui finiront par porter préjudice à la couronne et au royaume. Pourtant, le roi fait fi de son avis et ne le convie pas à la cérémonie.

    Arya, amie secrète du prince Aïdan, est une jeune fille vivant à Hélios. Elle a une vie heureuse, elle est une amoureuse de mots, lit tout ce qui lui tombe sous la main, et à côté de ça, elle aide sa mère dans son métier de pâtissière. Une vie simple, remplie de lecture et de sucre. 

    Mais lors de la cérémonie, tout va changer dans le royaume d'Hélios, ainsi que dans la vie d'Arya. Alors que certains contestent le traité, qu'apparaissent des créatures étranges et dangereuses, elle perd son ami, sa vie tel qu'elle l'a toujours connue, sa famille, et devient celle qui va devoir sauver Hélios. Elle se découvre investie d'une mission, et avec elle d'un grand pouvoir, celui des mots, qu'elle va devoir découvrir et apprendre à maitriser. Pour l'aider, un mystérieux compagnon masqué, Killian, l'accompagne dans son périple et lui apprend à se défendre. Arya doit devenir une véritable passeuse de mots si elle veut sauver ce qui lui est cher.

    Le topo de départ est assez classique, une héroïne qui vit sa petite vie, un évènement qui bouscule son univers, elle découvre qu'elle a un pouvoir, et doit sauver le monde. Un schéma classique. Mais ça marche, très bien même, car c'est bien exploité. J'ai adoré l'histoire, suivre Arya dans la découverte de son pouvoir et découvrir ce qui l'entoure. Et le contexte, le pouvoir que possède Arya, celui des mots, m'a particulièrement touchée. Donc pour moi, c'est une très bonne histoire.

     

    Arya est une jeune fille à la vie heureuse, proche de sa famille, qui aime la lecture et les pâtisseries. Curieuse, posant beaucoup de questions, un peu râleuse parfois, amoureuse des mots, elle fonctionne à l'instinct, elle aime rêver. Je me suis tout de suite reconnue en elle, dès le premier chapitre. Elle a grandit dans un milieu qui lui a permis d'avoir une belle enfance, d'échapper aux inégalités et aux réalités parfois très dures de la vie, aussi est-elle un peu naïve sur certains points. J'ai beaucoup aimé son évolution, quand elle découvre que la vie peut aussi être dure, terrible, triste, que les quêtes des héros de ses livres ne sont pas représentatives de la réalité, quand elle se rend compte que sa vie à la capitale n'est pas celle de tout le royaume et qu'elle avait la chance d'être dans un milieu plutôt privilégié. Quand elle prend doucement confiance en elle et en son pouvoir aussi. Elle a pour moi énormément de potentiel, ce qui est plein de promesses pour les prochains tomes.

    J'ai eu un véritable coup de cœur pour son compagnon de route, celui qui l’accompagne dans sa quête pour la protéger et lui apprendre à se défendre (que ce soit avec son pouvoir ou avec une arme), Killian, un espiègle voleur. Un personnage très secret, on en apprend assez peu à son propos dans le roman, même Arya n'a pas pu voir son visage qu'il garde masqué. Mais vraiment apprécié son caractère, sa façon d'être. Protecteur envers Arya, mais sans l'admettre, il a des idées farfelues qu'il réalise sans se poser de questions, des plans pas toujours très safe qui leur auront plus d'une fois faits courir des risques (mais dont les enjeux, contre toute attente, étaient calculés et valaient le coup), il est aussi très sarcastique, il adore taquiner Arya, l'embêter, la pousser dans ses retranchements pour l'obliger à se renforcer, donner le meilleur d'elle même, mais surtout sans lui dire. La relation entre Arya et Killian est pleine de piquant, faite de joutes verbales et de confiance mutuelle, j'ai adoré.

    Un capitaine de l'armée royale, Saren, se joindra à eux. C'est un homme droit, beaucoup plus conventionnel que Killian, en contre pied de lui (c'est d'ailleurs assez électrique entre les deux hommes, souvent en désaccord), ça apporte un équilibre autour d'Arya. Il s'attache à la jeune fille, et veut la protéger et lui venir en aide, quitte à retarder sa propre mission pour cela. Il deviendra un peu comme un père de substitution pour elle.

    Un quatrième membre se greffera au groupe, redevable envers Arya, qui la comprend étrangement bien, une évidence se fait entre les deux personnages, sans que ni l'un ni l'autre ne comprenne pourquoi (nous non plus d'ailleurs). Doté de quelques particularités imposant certaines contraintes au groupe, il est d'un calme olympien, s'entend étrangement bien avec Killian malgré leurs différences, et son âme a souffert des épreuves qu'il a traversé, dont il n'est pas encore pleinement détaché.

    En bref, des bons personnages, qui ont tous un potentiel évolutif intéressant. Les deux premiers se sont tout de suite fait une vraie place dans mon cœur et j'ai très envie de continuer à les suivre...

     

    Concernant l'univers, il est super. On commence par découvrir Hélianthe, la capitale d'Hélios, où le traité de Gallicia a le plus d'effet sur la magie, une ville magnifique où il fait bon vivre. Puis on se rapproche des frontières, des autres pays, avec d'autres mœurs et une façon de voir et d'utiliser la magie différente. Et surtout, une fois qu'Arya quitte la capitale, on découvre l'univers en même temps qu'elle, car elle n'avait jamais quitter sa ville, et c'est très agréable. Elle vivait un peu dans un cocon protégé, sans se rendre compte de la diversité du monde qui est le sien, et on découvre tout ça en même temps qu'elle.

    Enfin, j'ai aussi adoré le pouvoir d'Arya. On le voit évoluer, on le comprend en même temps qu'elle. Personnellement, adorant lire depuis toujours, les mots me permettent de voyager et je leur attribue déjà une sorte de "magie" de ce fait là. Alors les voir endosser une véritable magie, c'est une idée qui me plait beaucoup.

     

    J'ai adoré la plume, travaillée, avec un vocabulaire riche, recherché (j'ai ouvert le dictionnaire deux ou trois fois), et en même temps tellement fluide et agréable... Je suis véritablement tombée en amour du style d'écriture ! Il correspond parfaitement avec le thème du livre, la magie des mots.

     

    On a une fin qui donne envie d'en savoir plus, de poursuivre dans l'univers, de continuer avec les personnages... Et il m'a fallu au moins une bonne heure après avoir fermé le livre pour m'endormir (il devait être entre une et deux heures du matin), où je suis restée dans l'univers, tournant beaucoup d'éléments du roman dans ma tête et voulant lire la suite... Vraiment, j'ai adoré la fin. La suite est déjà dans ma PAL, elle attend juste que j'ai le temps de m'attaquer à un pavé pareil pour être lue, j'ai été l'acheter dans la semaine suivant ma lecture.

     

    Et petit bonus, j'ai trouvé l'objet livre en lui-même très beau, j'ai adoré la couverture ainsi que la mise en page.

     

    En bref, c'est presque un coup de cœur pour moi, et j'ai hâte de lire la suite. J'ai vraiment adoré, et je recommande à tout ceux qui aiment la fantasy.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Je crois qu'on peut dire tout, l'histoire, les personnages, l'univers, la plume...

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je ne sais pas. Ce n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur.

     

    Citation :

     "Pour moi, le temps est un concept barbare. Il se définit par le nombre de livres dévorés et les aiguilles correspondent aux pages qui se tournent dans un bruissement familier et apaisant."

    jo-jou

    La passeuse de mots, tome 1, de Alric et Jennifer Twice #PLIB2022

    « Les 5 finalistes du #PLIB2022L'âme errante, tome 1, d'Océane Ghanem »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :