• La quête du temps, tome 1 : Errances, de Lise Barrow

    La quête du temps, tome 1 : Errances, de Lise Barrow

    La quête du temps, tome 1 : Errances, de Lise Barrow

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 376

    ISBN : 9791097402501

    Auteur : Lise Barrow

    Éditeur : Éditions La plume et le parchemin

    Résumé :

    L'irruption d'un mystérieux étranger bouleverse la vie de Chanasa. Rentrera-t-il dans les rangs des Rebelles, hostiles au pouvoir en place, ou se détournera-t-il d'eux ? Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d'un pouvoir stupéfiant… Face aux sombres menaces qui pèsent sur le futur, la jeune femme ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Malheureusement, il a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?

     

    Ma note : 16

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP, et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

     

    J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce roman de fantasy.

    Concernant l'histoire, c'est celle de Nik, se réveillant sans aucun souvenir. Il croise la route d'un groupe attaqué par des combattants vêtus de rouge, et son instinct/sa morale lui dicte d'aider ces gens. Nik est blessé, mais quand les rebelles finissent par réussir à s'enfuir, ils l'emmènent avec lui. Enfin, leur guérisseuse, Chanasa, insiste pour l'emmener, car elle sent que cet étranger peut avoir un rôle important dans la lutte qui oppose les rebelles au roi et à ses soldats rouges.

    Chanasa finit par faire accepter la présence de Nik parmi les rebelles. Et nous suivons le parcours de Nik au sein du groupe, les relations qu'il noue, et sa quête de son passé.

    L'histoire est intéressante. On est plongé dans un monde dont la situation politique nous est inconnue, mais comme le personnage principal la découvre en même temps que nous, il est très facile de comprendre les enjeux de ce monde et la présence de ce groupe rebelle.

    Et l'histoire est bien construite, mélange à la fois de la situation générale du pays, de la situation particulière de Nik qui veut savoir qui il est, et enfin, il semble y avoir encore plus, des éléments de fond, que l'on soupçonne mais qui ne sont pas explicités dans ce livre et nous laisse espérer des développements très intéressants pour la suite. Beaucoup de mystères se trouvent dans ce livre... Mais peu de révélations, pour le moment.

     

    Concernant les personnages, je parlerai notamment des deux principaux, Nik et Chanasa.

    Nik est donc un étranger, amnésique de tout son passé avant sa rencontre avec les rebelles. Les seuls indices qu'il a sont ses tatouages et ses étranges capacités. Mais personne ne sait que déduire de cela. Aussi se pose-t-il beaucoup de questions sur qui il est lui même. Toujours est-il que c'est un homme juste et altruiste, également très doué à l'épée. On s'attache à lui, qui se sent seul et découvre les choses en même temps que nous, ce qui nous permet de créer du lien avec lui. Et on se pose beaucoup de questions à son sujet, j'ai eu envie de comprendre qui il est, ce qui a pu le conduire à cette situation. On sait qu'il a un lourd passé d'où sortent des poursuivants étranges, mais le mystère reste épais.

    Chanasa est guérisseuse parmi les rebelles. C'est une femme libre, indépendante, intrépide. Elle ne supporte pas qu'on lui dicte sa conduite, et fait ce qu'elle veut quitte à déroger aux règles des rebelles et à prendre des risques parfois énormes pour suivre ses intuitions. Une femme forte et combattive. Elle sait aussi faire preuve de bon sens et se remettre en question quand c'est nécessaire. Elle m'a plu, son côté têtu, obstiné m'a touchée. Elle aussi a des secrets sur son passé, que l'on découvrira au fur et à mesure du livre.

    Deux personnages principaux développés qui mènent très bien le récit. Les personnages secondaires apportent aussi chacun leur petit plus.

     

    L'univers est intéressant, mais pourrait être encore développé. On y a une politique que l'on comprend facilement, et qui est très réaliste tant en elle même que dans ses effets sur la population de ce pays je trouve.

    On sent également des développements intéressants à venir pour la suite, et j'attends l'autrice au tournant sur ce point, car les mystères posés dans ce livre me font espérer beaucoup de choses pour le tome suivant de la saga. Il y a beaucoup d'éléments à expliquer dans cet univers, et des explications qui se font attendre... Un certain prêcheur semble avoir sont importance, mais on l'effleure à peine, idem pour les tremblements de terre, etc...

     

    Je parlerai aussi du prologue, très intriguant, et qu'on ne comprend pas encore, avec ce personnage seul, dont on ne sait rien, et dont le rôle me rend curieuse, car il y l'air d'être important.

     

    Le style de l'autrice est fluide, se lit bien. Elle est douée pour poser ses ambiances, j'ai vraiment ressenti beaucoup d'inquiétude pour les personnages par moment, à en avoir le ventre noué au cours de ma lecture. Notamment lorsque le passé de Nik essaie de le rattraper...

     

    La fin est pleine de suspens. Nous laisser là dessus... On ne peut que se demander comment ça va se passer pour les personnages, ce qui va leur arriver. Une belle maitrise du cliffhanger.

     

    Je dirais tout de même un mot sur la romance. Elle est intéressante à suivre, bien placée, mais j'aurais peut-être aimé un peu moins d'aller-retour entre les deux personnages, qui ne savent pas ce qu'ils veulent par moment. Perso, je lis ce genre de livre pour la fantasy, et si j'aime bien avoir aussi un peu de romance, je préfère quand ça reste du second plan et ne prend pas trop de place.

     

    En bref, un roman avec une histoire bien construite, des personnages développés auxquels on s'attache, et un style d'écriture qui sait nous faire ressentir l'ambiance du livre. Mais surtout, beaucoup de mystères, à différents niveaux, et se pose la question du lien entre tout ça, qui me rend très curieuse des développements de cette saga. Cependant, il nous manque beaucoup d'éléments pour tout comprendre de ce livre, on a beaucoup plus de questions que de réponses, et l'équilibre est précaire entre trop de questions et pas assez de réponses.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le mystère présent dans ce livre qui nous donne envie d'en découvrir plus, l'histoire bien construite, le style de l'autrice et sa capacité à faire passer une ambiance.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le côtés indécis de la romance.

     

    Citation :

     "Le passé finit toujours par vous rattraper un jour ou l'autre, alors mieux vaut le laisser bien ordonné derrière soi afin de ne pas avoir de mauvaises surprise au détour d'un chemin."

    jo-jou

    « Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume, de Leigh BardugoLa petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :