• Le jardin secret de Marie, de Coralie Raphaël

    Le jardin secret de Marie, de Coralie Raphaël

    Le jardin secret de Marie, de Coralie Raphaël

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 267

    ISBN : 9791026230649

    Autrice : Coralie Raphaël

    Éditeur : auto-édité

    Résumé :

    Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu'elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d'une tête dans un bocal. D'abord effrayée, Marie se lie très vite d'amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s'interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu'est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie.

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance. 

     

    Concernant l'histoire, c'est celle de Marie, 12 ans, qui découvre un jardin secret au cœur du manoir dans lequel elle vit. Elle va nouer une relation particulière avec l'occupant un peu spécial de ce jardin,  et partir avec lui sur les traces de son grand-père. Ce qui la mènera à découvrir beaucoup de choses.

    Une histoire jeunesse, simple, mais que j'ai trouvé très belle. Elle a aussi un côté mignon, et ce malgré certains passages plus tristes (voir tragiques).

     

    Le personnage de Marie est une jeune fille de 12 ans qui vit chez elle un peu recluse. En effet, elle n'est jamais sortie du manoir, et dans ledit manoir, elle vit seule avec sa femme de chambre, son père voyageant beaucoup et sa mère étant morte alors qu'elle était toute petite. C'est une jeune fille qui aimerait avoir plus de libertés et ne comprends pas les restrictions que lui impose sa femme de chambre. Alors ce jardin, c'est l'occasion de se sentir libre pour Marie et de s'évader de la surveillance de sa femme de chambre.

    Sauge, l'être que Marie rencontre dans le jardin, est doux avec elle. C'est un bon conteur d'histoire. Il aime lire, c'est un rêveur. La raison de sa condition est triste, voir horrible, surtout pour un être avec le caractère qu'il a lorsqu'il rencontre Marie. Mais je vous laisse découvrir ça.

    Kate, la femme de chambre de Marie, la rappelle souvent à l'ordre, et la surprotège. Elle veut faire de Marie une lady, et la compare sans cesse à sa mère, dont Marie ne se souvient pas. Pourtant, elle aime profondément cette enfant et ne veut que son bien, même si Marie ne s'en rend pas totalement compte.

    Des personnages sympathiques, mignons, attendrissants, que j'ai apprécié suivre.

     

    Le style de l'autrice est très agréable à lire, je l'ai trouvé poétique. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, doux, simple, j'avais envie de retourner avec Marie dans ce fameux jardin.

     

    Plusieurs thèmes sont abordés, et ils sont tous intéressants. Notamment, les préjugés qui peuvent toucher un enfant "à cause" de ses parents. Ou autre exemple totalement différent, les expérimentations scientifiques. Je regrette seulement que ces thèmes n'ai pas été plus creusés dans l'histoire, on est vraiment resté très en surface. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit très approfondi, car on est dans un livre jeunesse, mais un peu plus ne m'aurait pas dérangée.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le style d'écriture poétique, le côté mignon et attendrissant de l'histoire et des personnages,

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : je regrette que les thèmes abordés l'ai été un peu trop en surface.

     

    Citation :

     "Une nuit peut paraître longue quand on s'ennuie, courte quand on se sent bien et encore plus courte quand on est triste"

    jo-jou

    « Jusqu'au bout du monde, d'Amelia C. JonesBilan lecture du moi d'Août »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :