• Le prieuré de l'oranger, de Samantha Shanon

    Le prieuré de l'oranger, de Samantha Shanon

    Le prieuré de l'oranger, de Samantha Shanon

    Titre original : The priory of the orange tree

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 958

    ISBN : 978-2-37876-037-3

    Autrice : Samantha Shannon

    Traducteur : Benjamin Kuntzer et Jean-Baptiste Bernet

    Éditeur : De saxus

    Résumé :

    Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille.

    La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...

    Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.

    De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

    Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

     Un pavé qui attendait depuis un bon moment dans ma PAL. Vu sa taille, je pense que personne ne m'en voudra de l'avoir fait patienter...

    Mais je ne regrette pas de l'en avoir sorti, car même si j'ai été longue à le lire (plus d'un mois), que j'ai fait deux pauses dans ma lecture pour lire d'autres livres, j'ai beaucoup aimé ce roman. Bon, faut vous prévoir un bon moment pour le lire, et déjà avoir lu un peu de fantasy, histoire de connaître les codes du genre pour rentrer plus facilement dans l'univers. Mais c'est un très bon roman.


    On a une histoire complexe, au long de laquelle on suit quatre personnages qui se croisent, chacun évoluant de son côté pour finalement se rencontrer et avoir des liens entre eux.

    On est dans un monde que des dragons de feu ont ravagé il y a mille ans, lors du chagrin des siècles. Et certains pensent que les dragons vont se réveiller sous peu, et que pour les vaincre, il va falloir mettre de côté des différents diplomatiques et religieux aussi vieux que le chagrin des siècles. Les personnages que l'ont suit vont se retrouver au milieu d'évènements qui les dépassent et devoir se débrouiller pour s'en sortir le mieux possible.

    L'histoire est bien construite, avec plusieurs intrigues concernant les personnages qui s'entrecroisent pour prendre place dans l'histoire générale. Pas mal d'intrigues politiques aussi, qui sont bien écrites. Et si le tout est complexe, ça s'articule bien, en tant que lecteur on suit sans problème, j'ai beaucoup aimé parcourir les différents chemins de ce roman.

     

    Les quatre personnages que l'on suit sont les suivants :

    Ead, dame de chambre de la reine Sabran, une des plus puissante reine du monde, qui, selon sa religion, protège son peuple du réveil des dragons. Ead est aussi là pour le compte de personnes plus secrète, dans le but de protéger Sabran à son insu. Ead a su titiller ma curiosité tout de suite avec les secrets qu'elle cache autour d'elle, puis me conquérir par sa façon d'être fidèle à ses principes et ses idées tout en écoutant son cœur. Une jeune femme pleine de sagesse.

    Loth, courtisan de la cour et meilleur ami de la reine Sabran, se retrouve exilé sans ménagement et dans le plus grand secret. Il est envoyé en territoire ennemi, officiellement en tant que diplomate, officieusement pour enquêter sur des morts suspectes, en réalité pour l'éloigner de la cour, et il pense bien ne jamais en revenir vivant... Pourtant, il va découvrir des faits surprenants. Lui, il m'a plu par son courage dans la situation difficile dans laquelle il se trouve. Un peu du genre parfait gentleman, ami fidèle, compréhensif, intelligent. Cependant, pas le meilleur diplomate qu'il soit, ce n'est pas un assez bon menteur pour cela.

    Tané, qui vit à l'autre bout du monde, s'est entrainée toute sa vie pour être dragonnière et chevaucher un dragon d'eau. Têtue, d'une droiture exemplaire, presque trop pour son propre bien car elle en devient intransigeante avec elle même. Elle m'a très vite intriguée, et j'ai trouvé son histoire intéressante, elle est très exigeante, et du coup se dévalorise parfois trop, elle est aussi plutôt froide et solitaire. Par certain côté, elle ressemble à Ead, mais à sa différence, elle ne croit pas en elle même. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher beaucoup à elle même si j'ai adoré le personnage, sa construction et sa complexité.

    Niclays est un personnage pour lequel je suis très ambivalente. J'ai aimé le suivre dans son imperfection et ses déviances. Amère, il a payé trop fort une erreur d'homme malheureux, et ne croit plus en grand chose. Il a le plus souvent tendance à écouter sa rancune, et quand il lui arrive de faire les bons choix, c'est souvent trop tard ou de la mauvaise façon, et cela ajoute à ses regrets. Un personnage très intéressant à suivre, pour lequel j'étais ambivalente, entre d'un côté sa moral discutable et de l'autre les quelques choix meilleurs qu'il a essayé de faire et regrets sincères qu'il avait. Un humain, dans toute sa splendide complexité.

    Tous ces personnages sont liés les uns aux autres, même s'ils ne le savent pas au début, par différents biais. J'ai apprécié suivre chacun d'eux, d'une manière différente. Ils sont travaillés dans leur personnalité, ainsi que leur façon de réagir aux évènements et leur évolution, ce qui est très agréable à suivre, en plus de vouloir découvrir leurs liens petit à petit, évidemment...

    De nombreux autres personnages apparaissent, notamment la reine Sabran a une place importante, une reine qui porte bien la couronne, avec droiture, qui veut protéger son peuple. Mais aussi une femme, avec ses questionnements, ses malheurs personnels, ses envies. Humaine, tout simplement.

    A travers ses personnages, l'autrice nous montre différentes facettes de l'humanité. On trouve aussi parmi eux beaucoup de diversité (homosexualité, couleur de peau,...), et j'ai apprécié le fait que ce soit intégré à ce roman de fantasy, ça devrait être le cas plus souvent.

     

    Au début, il a été un peu difficile de rentrer dans l'univers, il m'a fallu quelques chapitres. Mais les personnages ont tous su me happer dès les premières pages, ce qui fait que je n'ai quand-même pas eu de mal à rentrer dans le livre.

    On a un univers très riche, travaillé, détaillé. On sent que l'autrice y a mis beaucoup pour nous le faire découvrir, et c'est agréable. C'est bien écrit, car malgré la complexité, on ne s'y perd pas (même en ayant fait deux pauses dans ma lecture).

    J'ai aimé la présence des dragons, même s'ils ne sont pas là dès le premier chapitre, et la différence entre les dragons de feu et d'eau. C'est une question d'équilibre, et c'est quelque chose qui me parle. Un peu comme un ying et un yang.

    Différentes cultures prennent part à ce livre, avec différents dogmes religieux plus ou moins éloignés, parfois avec certaines racines communes parfois non, et c'est un gros travail de rendre tout cela réaliste, que l'autrice a très bien réussi. J'ai apprécié me plonger dans l'histoire des différents pays, avec les mythes et légendes qui ont un part de vérité, enquête de laquelle parte les personnages pour découvrir la véritable histoire. On a vraiment une excellente construction.

    Il faut un peu de temps pour comprendre le titre, mais c'est un aspect du roman que j'ai beaucoup apprécié aussi. Je ne peux pas en dire plus, je ne veux pas vous spoiler.

     

    Le style d'écriture est agréable à lire, je n'avais aucun mal à faire défiler les pages malgré la taille du roman. Après, vu le pavé, il y a tout de même quelques passages un peu plus long avec des explications, mais dans l'ensemble ça se lit bien. Le suspens n'est pas débordant, mais on se pose tout de même beaucoup de questions au cours de cette lecture et j'ai apprécié en découvrir les réponses petit à petit.

     

    La fin est digne d'un bon roman de fantasy, bien qu'un peu classique (bataille finale puis reconstruire et vivre sa vie). Je l'ai bien aimé, mais ce n'est pas ce que je retiendrais.

     

    On notera aussi le travail de la maison d'édition avec un objet livre superbe, je suis en amour de la couverture.

     

    En bref, un roman de fantasy plutôt pour les initiés du genre, à l'univers extrêmement riche et aux personnages travaillés et complexes, qui nous embarque à travers intrigues politique et mythes et légendes.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'univers très riche et travaillé, les personnages et l'histoire bien construits.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Pas grand chose, peut-être une fin un peu moins classique, mais c'est plus pour chipoter.

     

    Citation :

     "Quand l'histoire est incapable de déterminer la vérité, les mythes se chargent d'inventer la leur."

    jo-jou

    « Les possibles, de Virginie GrimaldiBilan lecture juin »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :