• Le siècle tome 1 : la chute des géants, de Ken Follett

    Le siècle tome 1 : la chute des géants, de Ken Follett

    Le siècle tome 1 : la chute des géants, de Ken Follett lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Titre original : The Century Trilogy, book 1: Fall of Giants (2010)

    Année de publication (en France) : 2010

    Nombre de pages : 1048

    ISBN : 9782253125954

    Auteur : Ken Follett

     

    Éditeur : Le livre de poche

    Résumé :

    En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

     

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    C'est un livre que l'on m'a prêté (et je remercie beaucoup la personne qui l'a fait). J'ai mis un moment à le lire, il est assez long. Mais je me suis régalée tout du long.

    L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale, et nous suivons le destin de cinq familles durant celle-ci. C'est une histoire au sein de l'Histoire. Les destins s’entremêlent, les liens se nouent et se dénouent. C'est très bien construit, fiction et réalité se mêlent à la perfection, les personnages de fiction se mêlent aux personnages historiques ayant réellement exister sans problème.

    Je n'aimais pas beaucoup l'Histoire en cours, apprendre des dates et des évènements, je ne trouvais pas ça particulièrement intéressant, je préférais les documentaires ou ce genre de chose qui racontait l'Histoire. Et là, c'est très bien raconter, et très intéressant. C'est une façon de présenter la guerre, avec des aspects que j'ignorais, qui m'a fait prendre plaisir à me plonger autant dans l'histoire que dans l'Histoire.

    Les personnages sont nombreux, je ne vais pas pouvoir vous parler de chacun. Mais je les aie tous appréciés (et aussi détestés parfois). Ils sont complexes, ils ont des convictions, des choses à défendre. Ils sont parfois attachants, parfois détestables. J'ai adoré les suivre, les voir écrire leur histoire. Et petit plus pratique, au début du livre se trouve une liste des personnages. Au vu leur nombre, le temps de voir un peu qui est qui, c'est bien utile.

    Le style de l'auteur est absolument superbe. Prenant, il nous emmène dans son histoire, et nous raconte. On n'a qu'une envie, c'est de continuer. Fluide, agréable, entraînant. L'histoire nous tient en haleine, on a envie de savoir tout du long ce qui va se passer pour les personnages.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages, l'histoire (dans l'Histoire), le style de l'auteur : cette lecture fut un régal.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : rien !

     

    Citation :

    "Grigori se disait : un enfant, c'est comme une révolution ; on le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner."

     

    jo-jou

    « Qui suis-je ?Quand nos souvenirs viendront danser, de Virginie Grimaldi »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :