• Le vieil homme et moi, de Luca Tahtieazym

    Le vieil homme et moi, de Luca Tahtieazym

    Le vieil homme et moi, de Luca Tahtieazym, lecture, voyages sur un mot, roman, avis, littéraire, chronique, livre, contemporain

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 260

    ISBN : B089XK7RRH

    Auteur : Luca Tahtieazym

    Éditeur : livre autoédité

    Résumé :

     Quand un vieil homme solitaire et bougon s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée.

    Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus.

     

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'auteur pour sa confiance.

     

    Concernant l'histoire, elle se déroule dans les années 80. C'est celle d'une femme, Charlotte, qui a perdu son mari suite à un accident et se retrouve seule pour élever son fils et gérer l'exploitation agricole familiale. Une période très difficile pour elle. Alors quand un vieux monsieur, pas très avenant au premier abord, s'installe dans la maison à côté de la sienne, restée inhabitée depuis de nombreuses années, elle se demande si ce n'est pas encore une tuile qui lui tombe dessus.

    Un point de départ simple et efficace. Je me suis rapidement plongée dans le roman.

     

    Concernant les personnages, il y a d'abord Charlotte, jeune veuve de trente et quelques années. Malgré tout, c'est une femme forte, qui ferait tout pour son fils. J'ai apprécié chez elle sa ténacité, sa volonté de continuer, de rester debout envers et contre tout. Sachant ce qu'elle mène à bout de bras, on ne peut qu'avoir de l'admiration pour elle.

    Son fils, Valentin, 9 ans, est un solitaire, et est encore plus replié sur lui même depuis la mort de son père. Ses meilleurs amis sont son chien Bidule et son canard Kanar. Je me suis attachée à ce personnage qui a besoin de faire son deuil mais n'y arrive pas. Il va grandir (en faisant quelques bêtises au passage) et évoluer au cours du livre.

    Il y a aussi Maxime. Jeune homme (voir même adulescent) naïf, pas très intelligent, mais le cœur sur la main, dont les gens ont tendance à profiter et abuser. Alors Charlotte et son mari l'ont recueilli, l'ont embauché et lui ont fourni le gîte, pour qu'il n'ai plus à vagabonder d'un emploi mal payé à un autre où l'on profitera de lui sans même le rémunérer. Maxime est généreux, c'est un gentil garçon. Il est très travailleur. Il a une conception bien a lui de la langue française, détournant les expressions sans vraiment s'en rendre compte. Ses erreurs de langages sont drôles et apportent une touche d'humour au récit.

    Et enfin, Jules, le vieil homme qui est leur nouveau voisin. Un vieux cabochard. Un homme pudique, qui ne montre pas ses sentiments, mais avec un grand cœur. C'est un vieil homme, mais il est encore costaux pour son âge et est travailleur. Avec sa façon de parler (très) familière, il semble mettre les choses à distance, une façon de se protéger, de pas avoir à dire ce qu'il a sur le cœur.

    Des personnages que j'ai apprécié. Pour moi, la rencontre avec Charlotte a été pleine et immédiate, dès le premier chapitre, elle a su me toucher. Et les autres personnages ont tous suivi, chacun leur tour. J'ai eu envie de suivre l'histoire, de voir l'évolution de chacun de ces personnages.

     

    Le style de l'auteur est simple et doux, et ce malgré les thèmes abordés. Facile à lire, les chapitres défilent sans qu'on s'en rende compte.

    Les thèmes abordés sont le deuil et la gestion difficile d'une exploitation agricole. Tout deux sont, à mon sens, bien traités. Oui, malgré les thèmes, j'ai trouvé ce roman doux, dans le sens où la rencontre de ces personnages m'a fait du bien.

     

    Je ne m'attendais pas à la révélation finale (mais je ne suis pas douée pour deviner la fin des romans que je lis, je préfère tellement me laisser porter par les mots et attendre de voir). Pourtant, après coup, elle semble évidente. Et personnellement, je l'ai trouvé, certes triste, mais surtout touchante, avec le sentiment qu'un des personnages a réellement accompli quelque chose et que c'est pour le mieux malgré le reste.

     

    Bref, des personnages auxquels on s'identifie vite, une histoire touchante et pleine d'humanité, un roman plein de douceur.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages, le style, la douceur qui se dégage de ce livre.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Aucune idée.

     

    Citation :

     "— Les vieux cons bourrus comme moi, ça dit aux gens qu'ont du chagrin qu'il faut pas qu'ils renoncent, qu'ils doivent s'accrocher, que la vie est une chienne. Et tu sais quoi gamine ?

    — Quoi, messire ?

    — Les chiennes, faut les tenir en laisse."

    jo-jou

    « A feu et à sang, de Matt DejouyLe garçon qui était coincé dans la matrice, de JP Enderson »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :