• Mon conte de fées 2.0, de Natacha Pilorge

    Mon conte de fées 2.0, de Natacha Pilorge

    Mon conte de fées 2.0, de Natacha Pilorge

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 352

    ISBN : 978-2-38151-063-7

    Autrice : Natacha Pilorge

    Éditeur : Plumes du web

    Résumé :

    Une application de rencontre. Un soupçon de mensonges. Et 30 jours pour trouver le prince charmant.

    Dans la vie, il y a des caps qui sont plus difficiles à franchir que d’autres. Pour Jazz, ce sont ses trente ans. Sur le papier, elle a pourtant tout pour être heureuse : une petite fille adorable, deux meilleurs amis devenus colocs, et un job sympa.

    Seulement voilà, il manque un homme à sa vie. Enfin, pas le genre histoire d’un soir, comme elle en a l’habitude. Non, elle rêve de l’âme sœur. Alors elle se donne 30 jours pour y arriver. Pas un de plus.

    Une appli – Sweet love –, quelques cachotteries, et elle se retrouve à côtoyer Hugo le bourreau de travail. Hugo l’homme à femmes. Du moins jusqu’à ce qu’il se remette enfin en question…

    L’attirance entre eux est immédiate. Mais comment gagner la confiance de l’autre au milieu des mensonges ?

    Sont-ils prêts à écouter leurs cœurs et à s’accepter tels qu’ils sont ?

     

     

    Ma note : 13

    Mon avis :

    Lu lors d'une lecture commune sur instagram organisée par @kimysmile. Ce livre n'a pas convaincu tout le monde dans le groupe. Personnellement, j'ai un avis assez mitigé, disons que ce fut une lecture agréable, mais sans plus, elle ne me restera pas en mémoire très longtemps.

     

    Concernant l'histoire, c'est celle de Jazz, bientôt 30 ans, qui vit en coloc avec ses deux meilleurs amis et sa fille. Elle aimerait trouver l'homme qui la rend heureuse, mais dès qu'elle dit qu'elle est mère, ils fuient tous. Alors elle se donne pour défi d'y arriver avant son anniversaire (dans un mois), sinon elle abandonnera l'idée de trouver un homme. Et ses deux colocataires sont bien décidés à l'y aider !

    De l'autre côté, on a Hugo, 25 ans, chef de son entreprise avec son meilleur ami. Coureur de jupon qui change de fille chaque soir et ne vit que pour son travail. Mais sa mère voudrait le voir heureux avec une fille bien, et son meilleur ami l'a mis au défi de trouver une fille avec laquelle construire une relation avant de coucher avec. Et Hugo est du genre à relever tous les défis... Alors il va relever celui-là et en profiter pour présenter l'heureuse élue à sa mère, même s'il ne croit pas pouvoir avoir une relation de plus de quelques semaines avec la fille qu'il trouvera pour faire tout ça.

    Tout deux vont se rencontrer sur une appli de rencontre, et ça va matcher au delà de toute attente entre eux.

    Bon, un pitch de départ plutôt sympa, bien que je n'ai pas aimé la vision des choses d'Hugo au début du roman. Au contraire, sa façon de voir les choses laisse clairement à désirer. Mais il a le mérite d'être honnête assez rapidement sur ses intentions avec Jazz. Alors qu'elle, elle lui cache l'existence de sa fille...

    Une histoire assez prévisible, mais quand on lit une romance, c'est rarement pour le suspens, alors ça ne m'a pas dérangée. Par contre, on est centré sur l'aspect mensonge/vérité entre les deux personnages, c'est ce qui guide leur relation et son évolution, ça manque d'autre chose qui amènerait de la profondeur.

    Globalement, une histoire qui se laisse lire, mais sans plus.

     

    Il y a certains personnages que j'ai bien aimé, mais d'autres avec lesquels j'ai eu du mal.

    Jazz m'a plutôt plu au début, une femme active, jeune maman, présente pour ses amis. Mais son côté un peu girouette entre "je veux absolument trouver un mec avant mes 30 ans" et "j'abandonne" m'a beaucoup moins plu. Et quand elle se borne à cacher l'existence de Nina à Hugo alors qu'elle a eu plein d'occasions de lui dire (encore si elle n'en avait pas eu, j'aurais compris, mais là ce n'est pas du tout le cas), ça j'ai eu du mal.

    Nina, la fille de Jazz, est un petit rayon de soleil plein d'énergie, très mignonne.

    Pénélope et Jérémy, les deux meilleurs amis de Jazz, sont protecteurs avec elle, la relation entre les trois est presque fraternelle, et ça j'ai beaucoup aimé. Ils prennent soin les uns des autres. Bon, du coup, ils se permettent de mettre beaucoup leur nez dans la vie amoureuse de Jazz, mais c'est surtout parce qu'ils l'aiment, j'ai trouvé ça mignon au final.

    Hugo est du genre à changer de fille chaque soir et passer toutes ses journées au travail. Mais le défi que lui lance son meilleur ami l'oblige a revoir son comportement avec les femmes. Son souhait initial de trouver une copine juste le temps d'un défi et de la présenter à sa mère pour lui faire plaisir avant de jeter la fille après, pas mon trip du tout. L'évolution, avec le fait qu'il tombe amoureux en cours de route, aurait pu être sympa à suivre, cependant, elle va beaucoup trop vite, est beaucoup trop extrême pour être crédible. Donc j'ai eu du mal avec ce personnage.

    Stephan, le meilleur ami d'Hugo, est là pour lui lancer un défi, et sait aussi le mettre face à ses problèmes et lui dire ses quatre vérités. Je ne me suis pas vraiment attaché au personnage.

    Globalement, j'ai surtout apprécié la relation du trio Jazz/Pénélope/Jérémy avec une dynamique sympa. Mais pour le reste, à part Nina, je n'ai pas vraiment adoré les personnages.

    Et j'ai vraiment eu du mal avec l'évolution de la relation de couple basé sur la révélation de chacun des mensonges des deux protagonistes principaux.

     

    Le contexte de l'appli de rencontre est sympa. 

    Le style d'écriture est facile à lire, j'ai lu ce roman en deux jours seulement.

     

    La fin est assez prévisible, mais ça, ce n'est pas un problème. Par contre, l'évolution des personnages, surtout d'Hugo, est beaucoup trop radical pour être crédible.

     

    En bref, une histoire simple, un style d'écriture qui se lit facilement, mais certains éléments font que je ne me rappellerai pas longtemps de cette histoire. On peut la lire comme on regarderai un téléfilm romantique, ça pourrait en être le scénario, car sans prise de tête, prévisible, idéalisé (manque de crédibilité), bon pour passer un moment tranquille, mais sans plus.

    Cela dit, ce n'est que mon avis, je vous invite à vous faire le votre s'il vous tente.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Style d'écriture facile à lire, dynamique du trio Jazz/Pénélope/Jérémy.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Les changements trop rapide dans le comportement du héros, ce qui lui fait perdre beaucoup en crédibilité, et la relation entre les deux personnages principaux basée sur une alternance mensonge/vérité, qui manque de profondeur.

     

    Citation :

     "Je me sens bien, je ne sais pas pourquoi. Je ne le connais pas du tout, mais j'ai cette sensation étrange dans le ventre qui me dit que peut-être..."

    jo-jou

    « Et ton cœur qui bat, de Carène PonteBilan lecture mai »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :