• Ordo, d'Anthony Combrexelle, #PLIB2021

    Ordo, d'Anthony Combrexelle

    Ordo, d'Anthony Combrexelle

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 304

    ISBN : #ISBN9791032403884  

    Auteur : Anthony Combrexelle

    Éditeur : 404 Éditions

    Résumé :

     Le pouvoir est dans le sang.

    New York, de nos jours.
    Dans l’ombre, les cinq familles de l’Ordo Magicae utilisent l’Obscur, une magie issue d’un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.

    Elles sont liées par le sang d’un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant… jusqu’à aujourd’hui : le patriarche de cette « mafia de la magie noire » est tué lors d’un attentat surnaturel en plein Manhattan.

    Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d’avenir face à des parents immortels, voient dans l’événement l’occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d’une semaine avant l’inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d’Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d’un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs vœux les plus secrets. De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l’Ordo.

     

    Ma note : 18

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre du PLIB2021, il fait parti des sélectionnés. Je remercie beaucoup l'auteur et la maison d'édition pour sa mise à disposition aux jurés.

    J'avoue l'avoir lu sans même regarder le résumé, sur les conseils de mon ami d’océan livresque (dont voici la chronique). Et si ce n'est pas un coup de cœur comme elle, j'ai beaucoup aimé ce livre.

     

    L'évènement de départ du livre, à savoir la mort du patriarche de l'Ordo, nous met tout de suite dans l'ambiance du livre, ce qui nous permet de rentrer très vite dans l'histoire.

    Concernant l'histoire, c'est celle de l'Ordo magicae (d'où le titre), une mafia magique, une association de cinq puissantes familles de magiciens, qui voit mourir son dirigeant. Et c'est donc les évènements qui s'en suivent au sein de l'ordo pour voir qui va lui succéder, et comment.

    Et surtout, on voit les plus jeunes de chacune des familles, qui savent que rien ne leur reviendra jamais au sein de l'ordo, essayer d'obtenir une part de ce gâteau mafieux.

     

    Le début est assez difficile à suivre, avec une multitude de personnages auxquels il faut s'habituer.

    Puis l'histoire devient prenante. Elle monte crescendo en rythme, ainsi qu'en pression, jusqu'à devenir haletante. Plus on avance dans le livre, plus il devient difficile à lâcher.

    Jusqu'à la fin, comme une apothéose, que je n'attendais pas du tout, qui m'a beaucoup surprise.

     

    Les personnages sont trop nombreux pour être tous creusés. Mais chacun des cinq protagonistes principaux voit quand même ses motivations explicitées, même si tous n'est pas détaillé. Et contrairement à d'habitude, ce manque de détail concernant les personnages ne m'a pas dérangé du tout. Car le rythme et l'univers supplante largement cette composante personnages qui pourtant prime habituellement à mes yeux.

     

     On a un style qui se lit très bien, fluide, agréable.

    On a également une ambiance particulière, à la fois mafieuse et magique, propre à ce surprenant mélange d'univers, et cette ambiance m'a emporté sans mal.

     

    Le concept de cette histoire change, c'est original, et j'ai adoré.

     

    En bref, un livre que je recommande fortement, original, qui a su m'emporter dans son univers.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'univers, le côté mafieux, l'ambiance du livre, la montée crescendo dans l'histoire. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le fait qu'il y ai vraiment beaucoup de personnages avec une entrée dans l'histoire un poule compliquée au début.

     

    Citation :

    "Mais si, mais si, minauda-t-il. Y a toujours quelqu'un qui nous observe. Dieu, Satan, nos parents, notre inconscient, notre culpabilité, le lecteur. Je suis sûre que là, maintenant, il y a quelqu'un qui nous voit, qui nous écoute ou qui nous lit et qui se dit "Waaaahhh, ce mec a trop la classe !" Et ce mec, c'est moi."

     

    jo-jou

    « Elyane sous le toit, de Laurence JylLa dernière sorcière aux yeux d'or, tome 1 : L'apprentie, de Lily Davinni #PLIB2021 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :