• Réflexions cinématographqiues, d'Antoine Cassé

    Réflexions cinématographqiues, d'Antoine Cassé

    Année de publication : 2020

    Nombre de pages : 92

    ISBN : 978-2379792236

    Auteur : Antoine Cassé

    Éditeur : IggyBook (plateforme d'auto-édition)

    Résumé :

    Qu'est-ce que le cinéma ? Vaste question qui est au coeur de ce livre. Un essai où le cinéma sera évoqué sous ses différents aspects, aussi bien techniques, artistiques que commerciaux, afin de permettre à chacun de réfléchir aux clés qui composent le Septième Art ; ce livre, destiné aux néophytes, dresse en six réflexions un sobre portrait de ce qui fait le cinéma.

     

    Mon avis :

     Je vous présente aujourd'hui d'un livre un peu différent de d'habitude, puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai sur le cinéma. Pourquoi ce livre ? Parce que ça change un peu, parce que j'aime bien aussi m'intéresser à d'autres choses. Et puis aussi parce que j'en connais l'auteur et que j'avais envie de découvrir son livre.

     

    Donc, ça parle de cinéma. Ce livre pose des questions intéressantes sur cet art, passant entre autre sur son histoire ou sur la conception d'un film, par exemple.

    On y trouve des pistes de réflexions intéressantes sur le septième art. Je ne suis pas une très grande connaisseuse de ce domaine, loin de là, on pourrait même dire que je suis une vraie néophyte. Ça ne m'a pas empêchée de trouver mon compte dans ce livre. Ce livre pose des questions sur le cinéma, sur ce qu'il est, et y apporte des réponses tout en nous poussant à réfléchir à nos propres réponses. Bref, il porte très bien son titre de réflexions cinématographiques.

     

    C'est un livre court et rapide à lire. Le style d'écriture est travaillé. Je suis une grande habituée des romans, le style d'écriture est ici très différent, et il m'a fallu un temps d'adaptation. Mais après ça, ça se lit très bien.

    Les propos de l'auteur sont clairs, bien expliqués, on comprend bien, et ça donne envie d'en apprendre plus sur le cinéma.

    Et surtout, on ressent que l'auteur est un passionné, c'est ce qui rend la lecture agréable. Quand quelqu'un parle de quelque chose qui le passionne, c'est toujours à la fois agréable et enrichissant de l'écouter ou de le lire, et ça se vérifie dans ce livre.

     

    Et j'ai deux petits bonus :

    • l'auteur de ce livre a aussi écrit des vidéos sur le cinéma, très claires, bien expliquées, et intéressantes. Je vous mets le lien de la première ici pour ceux que ça intéressent (testé et approuvé by myself !)
    • et une interview de l'auteur à propos de son livre

     

    jo-jou

    « Bilan lecture SeptembreNouveau rythme »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :