• Sous le regard de Laria, tome 1, de Chloé Garcia

    Sous le regard de Laria, tome 1, de Chloé Garcia

    Sous le regard de Laria, de Chloé Garcia

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 305

    ISBN : 978-2-37916-642-6

    Auteur : Chloé Garcia

    Éditeur : Éditions Maïa

    Résumé :

    Le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria. Le couronnement d’Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche. Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement.
    De son côté, sa sœur Via a d’autres soucis en tête. De terribles cauchemars l’assaillent et de puissants pouvoirs se développent en elle. Serait-elle une anomalie ? Ou pire, un monstre ?
    À l’est, l’Elfe Lildrille, au sang maudit à la naissance, est interdit d’assister à la cérémonie. Il ne pourra passer du temps avec Via, qu’il aime secrètement. Alors qu’il fuit pour la rejoindre, une guerre familiale intestine fait échouer tous ses plans et le transforme en criminel.
    Plus au sud, indisposée par une jambe cassée, la reine Cassiopée se terre dans son antre. Une terrible tragédie remet en cause son amour pour la déesse, alors qu’un attentat meurtrier avorte la cérémonie de couronnement.
    La paix en Linaria survivra-t-elle ?

     

    Ma note : 16

    Mon avis :

    Il s'agit là d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

     

    L'histoire est intéressante. Globalement, on suit la famille royale du royaume de Linaria à la veille du couronnement d'un héritier, et les difficultés que cela apportent, tant dans la gestion du royaume pour le roi que d'ordre plus personnel, notamment concernant la vie même au château et ce qui vit en parallèle Via, une des filles du roi, qui découvre ses pouvoirs. Le résumé allant assez loin, je n'en dirais pas plus, je ne veux pas vous spoiler.

    L'histoire est bien construite, avec des liens entre les personnages qui se créent (ou se découvrent) au fur et à mesure de l'intrigue , qui est complexe et réfléchie. L'autrice prend le temps de poser les enjeux pour chacun des personnages selon leur personnalité, leur statut et leurs ambitions.

    Par contre, j'ai trouvé un point assez déconcertant concernant le résumé, c'est que trois personnages y sont évoqués, et parmi eux, on en suit un beaucoup, le deuxième un peu, et concernant le troisième on ne le voit pas avant les deux tiers du roman, alors que je m'attendais à alterner entre les personnages un chapitre sur trois à peu près. J'étais perplexe au début et pendant un bon moment j'ai eu du mal à voir où l'autrice voulait en venir.

     

    Les personnages de ce roman sont assez nombreux, et nous en suivons plusieurs, mais il est tout de même facile de s'y retrouver. Les personnages que nous suivons sont assez détaillés, intéressants à suivre et découvrir.

    Via est la fille du roi, une alrena (équivalent de princesse dans ce monde). C'est une jeune fille perdue par l'émergence de ses pouvoirs qu'elle ne maitrise pas, par des phénomènes qui l'entourent et qu'elle ne comprend pas, par des rêves qui la hantent. Beaucoup de choses lui arrivent, en plus de ses obligations concernant le couronnement de son frère, et il lui est difficile de tout gérer. C'est un personnage complexe, sa jeunesse fait qu'elle est encore en évolution et il sera intéressant de la voir grandir et se construire dans la suite, car différentes voix s'offrent à elle.

    Nandra est la suivante de Via, pour laquelle elle a beaucoup d'affection. C'est une femme forte et droite dans son travail, qui lui tient à cœur. Elle est capable d'intriguer pour le bien de protégée.

    Falor est un roi, qui doit gérer un royaume complexe, constitué de plusieurs régences qui ne l'approuvent pas toujours et entretiennent pas mal de tension entre elles. Notamment, le choix de son héritier qui ne fait pas l'unanimité. Il vit aussi avec l'ombre de sa femme, qu'il a lui même condamné pour trahison, même s'il l'aimait. Avant de trahir, elle était une reine exemplaire, et il essaie de s'inspirer d'elle, le souvenir qu'elle a de sa défunte femme est donc assez ambigu et étrange. Concernant ses enfants, il adore Via, sa petite dernière, mais n'a pas énormément d'affection pour les deux autres, et a beaucoup de mal à comprendre Ytsar.

    Ytsar est le fils héritier, plein d'ambition. Il a aussi énormément de pouvoirs, et ne se prive pas de s'en servir. Il désire connaître sa mère décédée à travers les quelques traces qu'il reste d'elle au château.

    Héléna est une reine et une belle mère qui souhaite avoir toute l'attention sur elle, et avoir autant de pouvoir qu'elle le peut.

    Dans l'une des régences, Lidrille est un jeune elfe qui manque d'assurance et de confiance. Il partage son esprit avec des âmes d'un ancien temps, ce qui ne l'aide pas à affirmer sa personnalité. Il est dans un situation délicate, entre un père et une sœur qui se dispute la direction de la régence. Il doit aussi composer avec ses sentiments pour Via, qui est humaine et n'a pas conscience de son affection pour elle.

    Beaucoup de personnages, des relations complexes entre eux que l'on découvre petit à petit dans le roman. Ils sont bien décrits, et même si je ne me suis pas beaucoup attachée à eux, j'ai apprécié les suivre et ai envie de voir leur évolution respective.

     

    L'univers est le gros point fort de ce roman. Il est complexe et bien construit. Sa religion et l'histoire de sa genèse nous sont expliquées. Les enjeux politiques aussi sont bien travaillés et réfléchis, ce qui permettra de creuser d'avantage, et ça me plait beaucoup. J'ai pris plaisir à découvrir Linaria et j'en veux plus... Chapeau à l'autrice pour ça.
    Quelques petites informations concernant l'univers, notamment le fonctionnement des saisons, sont disponibles à la fin du livre, je pense que c'est une bonne idée pour s'y retrouver, voir qu'il aurait fallu les mettre au début.

     

    Le style d'écriture est correct, sans plus. J'ai trouvé des chapitres un peu long par moment, j'ai parfois eu du mal à avancer au milieu du livre, mais quand les évènements s'accélèrent, on est pris dans l'histoire.

     

    Et la fin... Beaucoup d'éléments sont apportés dans les cent dernières pages, et les deux-trois derniers chapitres laissent énormément de questions en suspend. Pour tout dire, le soir où je l'ai fini, il m'a fallu plus d'une heure avant de m'endormir tellement j'avais de questions quant à la suite, avec nombre de petits détails distillés par l'autrice. La dernière scène est pleine de mystères qui ne demandent qu'à être élucidés.

    En fait, le début est plus long car il faut poser l'univers et les personnages, permettre au lecteur de se familiariser. Je pense que c'est l'effet premier tome, il faut que tout se mette en place. Mais la fin rattrape très bien cela.

     

    Un élément qui m'a un peu dérangée au début, c'est la mise en page assez dense et de ce fait pas hyper agréable, il faut s'y habituer. Mais je m'y suis faite assez vite, et passé deux ou trois chapitres je n'y ai plus prêté attention.


    En bref, un roman de fantasy à l'univers complexe et qui me laisse espérer de bons développements dans la suite, tant sur le plan politique que sur l'évolution des personnages.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'univers bien construit qui a beaucoup de potentiel, la fin, frustrante et prometteuse, car on découvre pas mal d'éléments nouveaux dans le dernier tiers, énormément de questions restent en suspend pour la suite, et la dernière scène est très mystérieuse.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le résumé presque trop complet, les chapitres un peu longs, quelques longueurs par moment.

     

    Citation :

     " Ce jour, où le prince Elfe agissait pour la première fois de son existence, annonçait un avenir meilleur. En leur for intérieur, loin des oreilles indiscrètes de leur hôte, les âmes arrivèrent à la même conclusion : le prince ressemblait effectivement à sa mère, même s’il lui avait fallu un choc émotionnel brutal pour se débloquer." 

    jo-jou

    « Bilan 2021Entre mes doigts coule le sable, tome 2, de Sophie Tal Men »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :