• Tempête et sucre d'orge, de Magali Santos

     Tempête et sucre d'orge, de Magali Santos

    Tempête et sucre d'orge, de Magali Santos

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 153

    ISBN : 978B08NZKNM76

    Auteur : Magali Santos

    Éditeur : auto-édité

    Résumé :

    Pour cette fin d’année, Inès avait tout prévu : partir rejoindre sa famille en Espagne. C’était sans compter sur son insupportable manager qui décide de lui annuler ses congés la veille de son départ ! Elle se retrouve donc seule, à Paris. Heureusement, sa meilleure amie réussit à la convaincre de passer le weekend de Noël en Savoie ! Vous voulez connaître la meilleure recette pour un Noël cocooning au coin du feu ?

    — Un chalet dans les montagnes
    — De la neige, beaucoup de neige !
    — Des tonnes de décorations
    — Des litres de chocolat chaud
    — Une famille très traditionnelle
    — Un pâtissier musclé et très charmant

    Mais qui dit montagne, dit tempête… Gros flocons, gros ennuis ! Le retour d’Inès à Paris ne s’annonce pas comme prévu. Est-ce le sort qui s’acharne sur la jeune femme ou est-ce la magie de Noël qui a finalement opéré ? Voici un roman digne des téléfilms de fin d’année, avec une douce histoire d’amour guidée par le bonheur des retrouvailles pendant la saison la plus romantique de l’année.

     

    Ma note : 15

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

     

    Concernant l'histoire, c'est celle d'Inés, dont le voyage en Espagne et les vacances de Noël en famille viennent d'être annulés, elle va devoir faire en sorte d'être sur Paris pour son travail. Sa meilleur amie lui propose de venir passer le week-end de fête dans sa famille en Savoie, comme ça elle ne sera pas seule pour Noël, tout en pouvant être de retour au bureau à temps le lundi. Sauf qu'une tempête de neige lui impose des vacances forcées (au grand damne de son manager). Mais ce n'est pas peut-être une si mauvaise chose...

    Une histoire de Noël, toute douce et cosy, dans laquelle je me suis sentie bien.

     

    Concernant les personnages, ils sont simples, j'ai bien aimé les suivre.

    Le personnage principal, Inès, est une femme normal, travailleuse (même si son travail lui  plait moins qu'elle en veut l'admettre), avec ses questionnements de vie, et gourmande. Elle a sa vie à Paris et s'y sent bien, elle ne se voit pas quitter la capital malgré le fait que sa famille aimerait la voir se rapprocher d'un côté ou de l'autre (ses parents vivent en Espagne et son frère à Londres). Elle préfère garder son cocon et ses habitudes.

    Sa meilleure amie, Rose, est enjouée. Je l'ai trouvé adorable et pleine de spontanéité (même si ça la conduit à être un poil possessive, elle s'en rend compte et se corrige).

    La famille de Rose est unie, accueillante, aimante et chaleureuse.

    Et enfin, Gabriel, pâtissier talentueux et travailleur, avec des projets plein la tête, mais un léger manque de confiance en lui pour les réaliser, et un passif avec une ex qui ne l'aide pas sur ce point.

    Globalement, des personnages qui font une chouette histoire et qu'on apprécie suivre. Peut-être pas très développés, mais ce n'est pas la vocation de ce livre, c'est plutôt l'ambiance qu'on y trouve et qui nous fait nous sentir bien.

     

    En effet, la quatrième de couverture nous promet une ambiance digne d'un téléfilm de Noël, et sur ce point, je confirme. Je dirais même que je verrais parfaitement ce roman adapté en téléfilm de Noël, et que je prendrais plaisir à le regarder avec un chocolat chaud et un sucre d'orge devant une cheminé. D'ailleurs, c'est aussi les conditions dans lesquels je vous conseille de lire ce livre. Au mois de décembre, j’adore ça, cette ambiance de Noël, ce moment où on a envie de tout voir se finir bien. Même si on sait comment ça va finir, c'est doux et ça fait du bien. Aussi doux qu'un sucre d'orge.

    Même hors période, ça reste très sympa à lire et ça met de bonne humeur, même si j'aurais probablement plus apprécié en décembre.


    Le style de l'autrice est simple, se lit facilement. L'univers, le contexte est doux et chaleureux, avec l'hiver et de la neige.

     

    En bref, il s'agit d'une romance de Noël assez classique, avec tout ce dont on a envie en décembre, qui se lit facilement, où l'on n'a qu'à se laisser porter par l'histoire.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'ambiance de Noël très bien retranscrite, le côté cocooning qu'apporte cette histoire simple et le style d'écriture facile à lire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : il manque peut-être un peu de développement aux personnages.

     

    Citation :

     "Je me laisse aller confortablement contre le fauteuil et ne quitte pas des yeux Gabriel. Il est charmant, gentil, musclé et est toujours prêt à aider les autres. Il cuisine divinement, chante et, cerise sur le gâteau, il joue de la guitare ! Il est parfait. Peut-être même trop parfait."

    jo-jou

    « Les 5 finalistes du #PLIB2021Bilan lecture mars »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :