• Tout ce qui nous lie, de Christelle Da Cruz

    Tout ce qui nous lie, de Christelle Da Cruz

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 252

    ISBN : 9782381510576

    Auteur : Christelle Da Cruz

    Éditeur : Plumes du web

    Résumé :

    À 38 ans, Marianne a une agence immobilière à gérer, une fille qui rentre en sixième et un passé difficile avec lequel elle s’efforce de composer.
    Nostalgique, elle conduit Charlotte pour son premier jour de collège, dans l’établissement qu’elle a elle-même fréquenté 20 ans auparavant. Son bébé a grandi, elle a encore du mal à s’en rendre compte, elle qui a dû surmonter le deuil de son mari et l’élever seule…
    Mais si cette rentrée scolaire est un nouveau cap, elle ne s'attendait pas un seul instant à tomber nez à nez avec son flirt de lycée. Pour couronner le tout, Raphaël De Luca est le prof principal de Charlotte.
    Il veut renouer, elle veut l’éviter.
    Comment faire pour ne pas retomber dans les filets de cet homme qui lui a brisé le cœur ?
    Elle se serait bien passée de ce challenge ! D’autant que ses amies – un peu intrusives – ne l’entendent pas de cette oreille…

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    Voilà une petite romance sympathique que j'ai lue en moins de 24h.

     

    Concernant l'histoire, nous suivons Marianne, dont la fille Charlotte fait sa rentrée au collège cette année. Et lors de son premier jour, qu'elle n'est pas la surprise de la jeune femme de reconnaître le professeur principal de sa fille, qui n'est autre qu'un ami de lycée, Raphaël, avec lequel elle entretenait une relation plus qu’ambigüe, faite de dérapages, d'occasions manquées et de regrets.

    Ils se sont quittés de façon abrupte 20 ans plus tôt à l'initiative de Marianne qui n'en pouvait plus des va-et-vients incessants entre eux. Elle ne pensait pas le recroiser, et encore moins à ce qu'il soit le professeur de sa fille, ce qui le rend difficile à éviter. Surtout que lui semble vouloir renouer avec elle... Et les amies de Marianne mettent leur grain de sel dans cette histoire, ne lui facilitant pas la tâche.

    On a donc une romance avec un schéma de retrouvailles, un schéma que j'aime beaucoup, car il permet de voir une relation sur un terme plus long. Le contexte, passant par l'enfant d'un des deux, m'a plu. L'histoire est simple, parfois assez prévisible. Malgré les doutes incessants de Marianne, c'est plein de douceur, ça marche bien, j'ai passé un très bon moment de lecture.

     

    Marianne élève seule sa fille depuis le décès de son mari et fait de son mieux pour l'éducation de celle-ci et pour que son agence immobilière fonctionne. Le peu de temps qu'il lui reste, elle le passe avec ses amis, et ses amours passent à la trappe depuis plusieurs années maintenant. Ses sentiments envers Raphaël, qu'elle n'a jamais complètement oublié, sont confus, car si le temps à passé, qu'ils ont évolué, elle a du mal à admettre qu'il a changé depuis le lycée. Elle est très bien entourée par ses amis.

    Charlotte est une petite fille mature pour ses 11 ans, plutôt espiègle.

    Les amies de Marianne l'entourent beaucoup et ont été d'un soutien indéfectible depuis la mort de son mari et dans son quotidien avec Charlotte, qui les considère comme faisant parti de sa famille. Camille est la collègue de Marianne. Vanessa, très exubérante, et Diana et David, qui rêvent de la famille parfaite, sont ses amis de lycée et connaissent donc déjà Raphaël. Ils forment une joyeuse troupe, pleine de bonne humeur. Ils ont tendance à beaucoup mettre leur nez dans la vie de Marianne, surtout parce qu'ils l'aiment, et ils sont très présents et soutenant pour elle.

    Quant à Raphaël... Bel homme, ce qui ne gâche rien, il est à la fois exigeant et patient. Il connait très bien Marianne et sait quand il doit la pousser dans ses retranchements pour l'obliger à avancer.

    On a donc des personnages au milieu desquels j'ai apprécié me trouver, ils apportent de la bonne humeur.

     

    La plume est fluide, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, c'est agréable. Il m'a tout de même fallu un peu de temps au début, car le temps utilisé est le présent et que je préfère toujours le passé, donc certaines phrases m'ont fait un peu tiquer. Mais après les deux premiers chapitres, j'étais plongée dans ma lecture.

    Pour émailler le contexte des retrouvailles, il y avait quelques flash-backs, peu nombreux, mais judicieusement choisis, que j'ai apprécié car cela donne une perspective intéressante sur le présent.

     

    La fin est assez attendue, c'est une romance, mais j'ai aimé la façon dont ça se termine, c'est assez lumineux. Et le tout dernier chapitre forme une conclusion sympathique, même si je ne m'attendais pas à ce qu'elle aie cette forme là.

     

    Petit bonus pour la couverture que j'aime beaucoup !

     

    En bref, une romance comme je les aime, qui fait passer un bon moment auprès de personnages sympathiques. Rien d'extravagant, mais plaisant à lire.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : la bonne humeur et la douceur de ce roman, le schéma de retrouvailles de la romance, le groupe de potes.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le temps utilisé (le présent), même si je m'y suis faite.

     

    Citation :

     "— La peur n’évite pas le danger, Marianne. Et tu es trop forte pour arrêter de vivre. Tu es une fille du vent. Tu plies mais tu ne romps pas."

    jo-jou

    « Blackwater, tome 5 : La fortune, de Michael McDowellSpy X Family, de Tatsuya Endo »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :