• Un bouquet d'échinacées, de Marie Monier

    Un bouquet d'échinacées, de Marie Monier

    Un bouquet d'échinacées, de Marie Monier

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 291

    ISBN : 979-8-651715-83-1

    Autrice : Marie Monier

    Éditeur : livre auto-édité

    Résumé :

    Vivre. C’est ce qu’Avannah a toujours voulu. Adolescente, la mort de sa mère l’a détruite, mais elle est parvenue à remonter la pente avec toute la volonté du monde. Alors quand elle retourne dans sa ville natale pour vivre avec sa meilleure amie, elle ne se doute pas que ses démons risquent de réapparaître en croisant le regard d’une seule personne.

    Jason partage son souhait mais, contrairement à elle, il ne parvient pas à se relever. Il a vécu pire que la mort et malgré ses efforts, ses démons n’ont pas disparu.

    Enfants, ils se connaissaient. Aujourd’hui, ils ne sont plus les mêmes, mais ils n’ont jamais quitté les souvenirs de l’autre. Leur rapprochement est inévitable. Mais quand le destin les rejette, comment peuvent-ils s’en sortir indemnes ?

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP, et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance. 

     

    Concernant l'histoire, c'est celle d'Avannah et Jason. Ils s'étaient connus de loin dans leur enfance, et quand ils se retrouvent des années après, tous deux ont vécu des choses dramatiques entre temps. L'un est brisé, l'autre est en cours de reconstruction. Elle veut l'aider, elle reconnait en lui des choses qu'elle a vécu, mais elle ne sait pas si elle peut l'aider à s'en sortir ou si au contraire ça va la faire retomber.

    Ça a l'air simple dit comme ça, pour autant, l'histoire est intéressante à lire bien que certains détails ne semblent parfois pas très cohérents. Notamment dans le comportement de Courtney, sur plusieurs points : sa façon d'exploser et de se disputer comme ça avec sa coloc d'un coup avec les conséquences qu'aura cette dispute, ça m'a semblé très gros (même si ça sert le récit), et après, la façon dont elle ne fait absolument aucun effort envers Avannah, ça ne me parait pas cohérent pour une meilleure amie digne de ce nom, même après une violente dispute.

    Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire très bonne et j'ai beaucoup apprécié la découvrir, notamment le passif des personnages principaux qui est réfléchi par l'autrice et ça se sent.

    Je n' m'attendais pas du tout à cette fin. Sur le coup, l'autrice m'a surprise. Mais au final, elle m'a plu. Avec un peu de recul, je pense que c'était la meilleure fin possible au vue des évènements qui y ont conduit.

    En bref, une histoire triste mais belle, à découvrir.

     

    Concernant les personnages, les deux principaux ont un passé sombre, comme je le disais. Je les ai beaucoup apprécié tous les deux. On s'identifie à eux sans problème (plus facilement avec Avannah pour moi). Avannah est une jeune femme en reconstruction, qui s'autorise enfin à vivre. Les épreuves qu'elle a vécu lui ont fait louper beaucoup de choses lors de l'adolescence, elle n'a fait que survivre pendant un moment, et son retour dans son ancienne ville pour ses études supérieures l'aide à avancer. Son caractère m'a plu, même si j'ai parfois pensé très fortement qu'elle devrait apprendre à se taire et à réfléchir plus.

    Jason est un garçon sombre. On le sent brisé de l'intérieur. On se doute très vite de beaucoup de choses sur son passé, mais l'autrice a réussi à me surprendre tout de même sur quelques points de détails auxquels je ne m'attendais pas forcément. J'ai compris pourquoi Avannah avait cette envie de l'aider, je pense que je l'aurais eu aussi, mais sans oser l'approcher en même temps.

    Concernant les personnages secondaires, ils ne sont pas très présents mais plutôt pas mal, ils remplissent très bien leur rôle, même si je trouve qu'il leur manque globalement un petit quelque chose à chacun, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. L'autrice aurait pu s'attarder un peu plus sur chacun je pense. Je vais vous parler un peu plus de deux d'entre eux. Courtney, la meilleure amie d'Avannah, avec qui elle s'installe en colocation. Une jeune fille vive et maladroite. Elle semble être uen rayon de soleil. Mais certains détails de son comportement m'ont dérangée, j'en ai parlé plus tôt. Il y a aussi Alex, qui est un personnage secondaire mais dont le rôle est important dans l'histoire. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, pour mieux comprendre ce qui l'a poussé à agir ainsi.

    En bref, des personnages principaux que j'ai trouvé très bons, que j'ai apprécié suivre et auxquels je me suis attachée, mais des personnages secondaires auxquels il manque quelque chose à mon goût.

     

    Le style de l'autrice est immersif, j'ai eu du mal à lâcher ma liseuse. Plus j'avançais, moins j'arrivais à m'arrêter entre deux chapitres. (J'ai fini la fin du livre d'une traite alors que j'étais à la base censée alterner chapitre du livre et chapitre de mes cours.)

    La répartition des points de vue selon les chapitres n'est pas très équilibrée à mes yeux. Cependant, c'est très subjectif, chaque lecteur a ses préférences sur ce point. Personnellement, je préfère quand c'est équilibré (je m’attache mieux aux différents narrateurs dans ce cas) ou qu'il n'y a qu'un seul point de vue, au choix. Mais en soi, ça n'a en rien dérangé ma lecture.

    L'autrice fait passer beaucoup d'émotions dans ce livre, j'ai été touchée par l'histoire et par les personnages.

    Des thèmes difficiles à aborder se trouvent dans ce roman, comme le deuil, le harcèlement scolaire et la maltraitance, qui sont plutôt bien traités.

     

    Et je mets un petit plus pour les citations de début de chapitres, j'en ai découvert de très belles.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le style immersif, l'histoire touchante et sa fin, les personnages principaux, les émotions que l'autrice fait passer.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : les personnages secondaires, certaines incohérences.

     

    Citation :

     "Il est difficile de sauvé quelqu'un qui ne veut pas être sauvé."

    jo-jou

    « La dernière guerre, tome 1 : alliances et désunions, de Tiphaine LevillainBilan lecture Septembre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :