• Une couronne d'os et d'épines, d'Emily Norsken #plib2022

    Une couronne d'os et d'épines, d'Emily Norsken

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 570

    ISBN :   #ISBN9782492118043

    Auteur : Emily Norsken

    Éditeur : Les trois nornes

    Résumé :

    Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen. Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire. Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Les Dieux ont décidé. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes séjournant dans la forteresse Hvid Tand, pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière. Nayla sera-elle prête à payer la somme demandée pour ce qu’elle désire vraiment ? le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen. Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire. Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Les Dieux ont décidé. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes séjournant dans la forteresse Hvid Tand, pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière. Nayla sera-elle prête à payer la somme demandée pour ce qu’elle désire vraiment ?

     

    Ma note : 10/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un des finalistes du PLIB2022 (le site du PLIB), et je remercie beaucoup l'autrice et la maison d'édition d'avoir mis ce livre à disposition des jurés.

     

    Bon, ce livre, avec moi, ça ne l'a pas fait. Il a quelques points positifs à saluer, surtout pour un premier roman, mais aussi quelques points qui ne m'ont pas plu et qui font que j'ai fini le livre surtout parce qu'il fait parti du PLIB. Après, je sais que certains jurés l'ont apprécié, donc je vous invite à aller voir d'autres avis, et s'il vous tente à vous faire votre propre opinion sur ce livre.

     

    Il s'agit de l’histoire de Nayla, qui découvre lors de son rituel de passage qu'elle appartient au sang sombre. Le sang sombre rend les femmes stériles et les appelle à intégrer l'ordre des corbeaux. Ces filles quittent donc tout ce qu'elle connaissent à l'âge de 11 ans pour devenir corbeau, des sortes de diplomates espionnes pour leur roi. A partir de là, Nayla suit un apprentissage. Elle est aussi choisie pour devenir future reine des corbeaux, ce qui la place au centre d'intrigues qui la dépassent. Elle fera diverses rencontres, et le destin lui réserve nombre d'épreuves.

    Complots et intrigues politiques ont une place importantes dans ce roman, ce qui est pour moi un bon point.

    L'histoire est donc complexe et bien construite, travaillée, surtout pour un premier roman.

     

    Nayla est d'abord une enfant qui a une certaine force de caractère, et devient une jeune femme pleine d'aptitudes diverses et variées, formée aux subtilités de la politique. Elle est un peu espiègle par moment. Cependant, si son esprit s'affine entre l'enfance et l'adolescence, j'ai trouvé qu'après elle restait naïve et un peu passive sur certains points et, malgré les années passant, elle ne grandit plus vraiment pendant un long moment avant la fin du roman. Par moment, elle a tendance à attendre que certaines choses arrivent au lieu d'aller plus avant, alors qu'à d'autres elle s'insurge pleinement, donnant pour moi quelques incohérences sur le personnage. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

    Bromn, le protecteur de Nayla, est un homme fidèle, droit, fort, capable de se sacrifier pour sa protégée, il la connait très bien et est de bon conseil pour elle. Je l'ai bien aimé, mais sans plus car presque trop parfait.

    Agn, reine de corbeaux et tutrice de Nayla, a su me toucher un peu plus. C'est une femme pleine de dignité, elle a de lourdes responsabilités et un passé compliqué avec de lourdes pertes. Droite, elle fait ce qu'elle pense être le plus juste et le mieux pour son pays, ce qui ne l'empêche pas de faire certaines erreurs. Cela dit, elle n'a pas le courage de ses convictions quand il s'agit de traditions lucratives pour la couronne, même si elle répugne certaines pratiques, ce que j'ai trouvé dommage.

    Joanna, la femme du roi, une étrangère choisit pour ce mariage pour des raisons diplomatiques, a soif de pouvoir. Une rivalité certaine existe entre elle et Agn. Elle révèle son vrai visage au fil du livre.

    Les autres personnages sont nombreux, dont certains plutôt intéressants, et présentent de la diversité, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux malheureusement.

     

    L'univers est riche, bien construit, encore une fois surtout pour un premier roman. Il y a plusieurs peuples avec chacun leurs spécificités, leur religion, et tout ça est bien décrit sans que l'on s'y perde, il y a beaucoup de travail derrière ça.

    Cependant, si je reconnais ces qualités, certains points m'ont posé problème. Notamment dans la culture du pays des Os, qui est celle au centre du roman, et plus particulièrement dans l'ordre des corbeaux, point central du livre. Principale chose qui m'a posé problème : les violences sexuelles. Il y en a, plusieurs fois, et le tout semble banalisé, voir même normalisé. Pour le prologue par exemple, le rituel de passage de toutes les petites filles de 11 ans n'est autre qu'un viol pur et simple, et ceci est parfaitement normal pour tout le monde dans le livre.

    Ou encore (attention, spoiler ici, vous pouvez sauter ce paragraphe), la formation de corbeau qui se finalise par une séance de prostitution. Et on est désolé, on voudrait vous l'éviter mais la couronne a besoin de l'argent que cette tradition rapporte. Et puis comme ça, vous saurez vous servir de votre corps pour obtenir des informations pour la couronne plus tard... Clairement, j'ai eu du mal avec ça, surtout que même si monsieur est à peu près respectueux, le simple fait qu'il aie payé et que Nayla se plie à une  tradition pour laquelle elle n'a pas vraiment le choix, ça rend toute notion de consentement caduque.

    Bref, des violences sexuelles normalisées, moi ça m'a franchement refroidi sur ce roman.

    Un autre point que j'ai trouvé dommage, Nayla est souvent qualifiée par son physique avant de l'être pour autre chose, comme son intelligence ou sa force de caractère par exemple. Pour une autrice dite féministe dans sa présentation au début du roman, je trouve ça contradictoire.

     

    Le style d'écriture se lit plutôt bien. Mais il est est sans plus pour moi car je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions dans ce roman. Malgré un point de vu à la première personne qui a un effet assez immersif sur moi d'habitude, je me sentais seulement spectatrice des évènements, du fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'histoire avait aussi quelques longueurs.

     

    La fin est à la hauteur de l'histoire, bien construite. Pas vraiment surprenante, dans la logique des choses, mais pas simple, avec des complexités très réalistes.

     

    En bref, si ce roman a quelques points à saluer pour un premier, d'autres ont entaché ma lecture.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Un univers développé et une histoire bien construite, surtout pour un premier roman.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Violences sexuelles normalisées, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à ressentir des émotions, des longueurs.

     

    Citation :

     "Le charme, entre de bonnes mains, peut devenir une arme redoutable. Mais l'intelligence possède un tranchant bien pire, car elle perdure et ne fait que s'affiner avec le temps."

     

    jo-jou

    Une couronne d'os et d'épines, d'Emily Norsken #plib2022

    « Bilan lecture maiUn monde pour demain, de Chloé Garcia »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :