• Vanupied, tome 1, de Valne et Maluko

    Vanupied, tome 1, de Valne et Maluko

    Vanupied, tome 1, de Valne et Maluko

    Année de publication (en France) : 2022

    Nombre de pages : 192

    ISBN : 9782505084839

    AuteursValne (scénario) et Maluko (dessin)

    Éditeur : Kana

    Résumé :

    Luth Sakristo, un adolescent orphelin doté d'un pouvoir incontrôlable, vit à Vesmondo où chaque vêtement confère un pouvoir magique à celui qui le porte. Pour retrouver son grand-père qui a été enlevé, il se rend à Suno, une ville frappée par un mal étrange.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un manga reçu dans le cadre d'une masse critique de babelio, et je les remercie beaucoup ainsi que l'éditeur pour l'envoi.

     

    Concernant l'histoire, c'est un premier tome, assez introductif d'un univers, classique d'un manga shōnen dans sa construction. Et c'est un manga français !

    A Vesmondo, chaque vêtement possède un pouvoir que son porteur peut activer.

    On y rencontre Luth, adolescent orphelin avec quelques particularités, qui est à la recherche de son grand-père adoptif et des gens qui l'ont enlevé, les Metalo Kiraso. Lors de sa recherche, il arrive à Suno, uniquement vêtu d'un short (ne pas cumuler les vêtements est inhabituel dans ce monde où ils sont porteurs de pouvoirs, ce qui lui vaut le surnom de vanupied, insulte très dégradante s'il en est). La ville se trouve enneigée de façon inhabituelle, les habitants subissent ce changement climatique de plein fouet, avec un sultan dont la motivation principale est son confort, un prévôt, Malfrio, particulièrement cupide, qui ne s'entend pas du tout avec le capitaine de la garde, Nolen. Luth rencontre la famille Vantem, qui peine à survivre mais est généreuse et l'accueille avec gentillesse. Lors d'un nouvel impôt injuste, Luth aide donc la famille à renvoyer le prévôt, non sans se faire remarquer et s'attirer des ennuis au passage...

    Le contexte est mis en place dans ce tome, mais on est déjà curieux de beaucoup d'éléments, c'est prometteur pour la suite. On sait que les codes classiques du shōnen seront suivis ici avec apprentissage et maitrise de ses capacités par le héros dans sa quête et son aventure. On s'attache déjà au héros avec son pouvoir difficile à contrôler, un passé triste, sa volonté d'aider les autres. Les antagonistes sont aussi prometteurs, Malfrio sera le genre sournois qui attaque par surprise, quant à Nolen, il me rend curieuse de savoir qui il est, je me demande dans quelle mesure il est un antagoniste ou un potentiel futur allié. Et les Metalo Kiraso ne sont pas encore apparus, mais on se demande ce qu'ils veulent au grand-père de Luth qui semble être un homme particulièrement savant.

    L'univers est sympathique, on n'a aucun mal à rentrer dedans, les pouvoirs associés aux vêtements est un élément qui me plait et le climat de Suno est intriguant, on sent que des choses anormales s'y passent.

     Le style de dessin m'a plu, très appréciable. On trouve des touches d'humour sympathique dans ce manga.

    Bref, un premier tome introductif prometteur dont je pense me procurer la suite.


    Citation :

     "Je suis à la recherche du médecin qui m'a sauvé la vie. Après le décès de mes parents, il s'est occupé de moi et m'a élevé comme son petit-fils. Aujourd'hui c'est lui qui a besoin d'aide."

    jo-jou

    « Pull moche recherche partenaire pour Noël, de Fanny MyjanyBilan lecture décembre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :