• Broadway limited, tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire, de Malika Ferdjoukh

    Broadway limited, tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire, de Malika Ferdjoukh

    Broadway limited, tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire, de Malika Ferdjoukh

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 588

    ISBN : 978-2-211-31388-9

    Autrice : Malika Ferdjoukh (site non trouvé)

    Éditeur : L'école des loisirs

    Résumé :

    Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s’attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l’honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets – New York est une ville fabuleuse à condition d’avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n’ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d’après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n’y croient pas, si elles n’y croient pas scandaleusement, qui y croira ?

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    C'est une amie qui m'a prêté ce livre. Je le lui ai rendu depuis un moment, ma lecture date d'octobre, mais ça a bougé pas mal dans ma vie dernièrement, et j'avais beaucoup moins la tête au blog. Et comme cette lecture date un peu, la chronique va être un peu plus courte que d'habitude, surtout que c'est un tome 2 et que je ne veux pas vous spoiler le premier. 

     

    Concernant l'histoire, nous sommes à la pension pour fille Giboulée à New York. Nous suivons les aventures des jeunes pensionnaires, des filles d'environ 20 ans aux vies mouvementées, chanteuse, danseuse et autres, avec chacune leur histoire et leurs petits secrets. Nous suivons aussi Jocelyn, jeune homme français qui, par un concours de circonstances et un arrangement avec la propriétaire, habite au sous sol de la pension, malgré les règles anti garçon du lieu. On suit aussi une des domestiques. 

    Bref, avec ce roman choral, on suit pas mal de personnages dans le tourbillon du New York d'après guerre.

    Au début de ma lecture, je ne me souvenais plus trop de qui était qui mais un petit rappel du premier tome est judicieusement placé au début du roman, ce qui m'a permis d'être moins perdue que j'en avais peur. 

     

    Les personnages ont tous une vie débordante, une histoire bien à eux, et des petits détails qui les caractérisent et font qu'on peut s'attacher à eux. Certains m'ont plus touchée que d'autres, mais globalement, je les ai tous bien aimé.

     

    Le contexte du New York d'après guerre est sympathique, on sent une ville mouvante, tourbillonnante et pleine de vie. On voit l'impact de la rivalité entre États-Unis et Russie, notamment dans le monde du spectacle et parmi les grands noms de Broadway. Nos personnages côtoient des figure ayant réellement exister, et quelques clins d'œil sympathiques à leur propos sont placés. Ce sont des évènements historiques que je ne connais pas très bien, et ça permet de les appréhender mieux, sans que se soit trop poussé non plus. 

     

    La plume se lit bien, avec quelques touches d'humour. On a un style travaillé et des chapitres assez longs. Bien que le livre soit classé jeunesse dès 13 ans, je pense qu'il peut être complexe à lire pour des collégiens et nécessite un bon niveau de lecture. Après, il peut aussi être très intéressant pour aborder la politique, l'engagement, ou encore certains faits historiques qui ne sont pas vu en cours. Et il y est aussi question d'amour, car chaque personnage a ses histoires de cœur. 

    On a une ambiance sympathique, un peu vintage, avec plumes, musique, paillettes, danse.

     

    La fin est comme reste du roman, sympathique à lire. Je pense que j'aurais plus profité de ce tome 2 si je l'avais lu plus rapproché du premier, cela dit. 

      

    En bref, un roman historique jeunesse travaillé qui se lit aussi très bien à l'âge adulte. Je vais essayé de ne pas attendre autant avant de lire le troisième et dernier tome, pour ne pas tout oublier à nouveau avant de m'y mettre. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Suivre des personnages tous différents mais tous attachants avec chacun leur histoire, sentir que ce roman a été très travaillé. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Ne pas me rappeler de tous les détails du premier avant de le lire.

     

    Citation :

     "-Un jour… Quand les Martiens auront envahi l’Amérique et le monde, on possédera peut-être tous un téléphone dans la poche, on appellera qui l’on veut, quand on veut, d’où l’on veut. (…)

    – Comment pourrait-on se balader en traînant un kilomètre de fil téléphonique derrière soi? On s’emmêleraient dedans… ce serait lourd. Et trop court de toute façon. "

    Chronique du tome 1

    jo-jou

    « Un palais de colère et de brume, tome 2, de Sarah J. MaasTout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :