• Entre mes doigts coule le sable, tome 2, de Sophie Tal Men

    Entre mes doigts coule le sable, tome 2, de Sophie Tal Men

    Entre mes doigts coule le sable, de Sophie Tal Men

    Année de publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 320

    ISBN : 978-2-253-07409-0

    Auteur : Sophie Tal Men

    Éditeur : Le livre de poche

    Résumé :

    Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

     

    Ma note : 17

    Mon avis :

    J'avais envie de quelque chose de frais et léger en commençant ce roman, et j’espérais y retrouver la douceur qui m'avait embarquée dans le premier tome. Ce livre a rempli toutes mes attentes et j'ai passé un très bon moment de lecture.

     

    On retrouve Matthieu et Marie-Lou à la fin de leur stage précédent, près à entamer le suivant, en neurochirurgie pour Matthieu, en psychiatrie pour Marie-Lou. Ils vont découvrir beaucoup de choses au cours de ces stages hors spé. Marie-Lou notamment, va apprendre sur elle même et sur le relationnel au patient, car la psychiatrie est un milieu particulier de la médecine.

    Leur relation continue, Marie-Lou commence à avoir sa place sur le bateau et dans la vie de Matthieu. Mais est-il prêt pour ça ? Ils auront leur période de vacances qui leur fera du bien, petite croisière d'été sur une île bretonne, qui les rapprochera, Matthieu présentera Marie-Lou à sa famille. Mais à leur retour, les choses deviennent plus compliquées. Matthieu est hanté par son père absent depuis plusieurs années dont il reçoit une lettre, il a du mal à tolérer que sa mère demande de l'aide à Marie-Lou plustôt qu'à lui et que Marie-Lou accepte, comme à son habitude, de sauver tout le monde. Les choses entre eux vont se compliquer, car Matthieu étant perturbé en ce moment, il a encore plus de mal à communiquer que d'habitude, et Marie-Lou ne sait pas comment s'y prendre.

    L'histoire est simple, c'est celle de ces deux internes qu'on a adoré dans le premier tome, de leur évolution tant sur le plan personnel que dans leur relation à tous les deux, avec les problèmes personnels, familiaux, professionnels.

     

    Marie-Lou, qui continue a vouloir aider tout le monde, qui est positive, qui aime, qui est douce, qui se donne à fond dans son stage, et apprend. Qui veut être là pour Matthieu, mais qui ne sait pas comment faire, et quand ça ne va plus entre eux c'est très dur pour elle. J'ai adoré la retrouver, je m'identifie à elle sans problème, je la trouve toujours aussi attachante.

    Matthieu, qui ne sait pas exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il veut, ce qui lui pose problème. On retrouve ainsi son côté secret du tome 1, mais d'une autre façon, maintenant que Marie-Lou est entrée dans sa vie. Matthieu qui se braque et s'énerve. Matthieu qui a besoin de temps et d'espace, parce que son père absent, celui qui l'a abandonné avec sa mère malade quelques années plus tôt, celui dont il est le portrait craché, le hante, et réapparait à l'improviste, et qu'il ne sait pas s'il doit l'ignorer ou répondre à son appel. Matthieu qui présente le reste de sa famille à Marie-Lou, qui reste spontanée avec elle, qui l'aime, malgré tout, ses problèmes, le fait qu'il n'arrive pas à les lui expliquer, le fait que sa mère s’immisce dans leur relation.

    Brigitte, la mère de Matthieu, patiente de Marie-Lou, atteinte de la maladie de Parkinson. Elle a une relation difficile avec son fils, elle voudrait qu'il soit parfait mais ne se rend pas compte de ce qu'il fait déjà pour elle et de tout ce qu'elle demande. Et Matthieu voudrait qu'elle ne s'immisce pas entre lui et Marie-Lou, mais comme c'est sa patiente, c'est difficile.

    On voit moins Anna, la cousine de Matthieu, mais elle reste là pour Marie-Lou, elle tient tête à  Matthieu quand il le faut, elle reste elle même, franche et entière.

    Josic, ami de Matthieu et Marie-Lou, qui doit gérer ses problèmes d'alcool, un peu bizarre, il découpe dans les journaux et les magazines. Un homme sympa, qui a besoin d'aide pour se reprendre en main. Un autre sujet difficile entre Marie-Lou et Matthieu.

     

    On retrouve la pointe bretonne, avec la plage et le surf en été. Le soleil breton et l'air marin.

    On a aussi l'univers médical, présent, avec ses réalité, ses difficultés, mais aussi ses victoires quand on soigne un patient, ses moments touchants. Le côté médical est facile à comprendre aussi pour quelqu'un qui n'en fait pas parti, quelques petits détails sont expliqué en note de bas de pages, c'est simple tout en restant réaliste.

     

    Ça a été très agréable pour moi de retrouver la douceur de cette plume, je me suis sentie bien dedans dès les premières phrases. Un style poétique qui sent la mer. On ressent les sentiments des personnages, notamment le frustration de Matthieu quant à tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer, et en même temps, tellement de douceur...

    Le point de vue est alterné entre Marie-Lou et Matthieu, on a donc les vision et ressentis de chacun, ce que j'ai apprécié.

     

    L'un des thèmes concerne la construction de soi avec un père absent. Bien abordé, il sera je pense approfondi dans le prochain tome et j'attends de voir comment ça va évoluer pour Matthieu de ce côté. 

    Un évènement très difficile arrivera à Marie-Lou, je ne peux pas en dire plus sans spoiler, mais il m'a énormément touchée, j'ai raté quelques battements de cœur. J'espère que la façon dont Marie-Lou gérera ça sera bien abordée dans la suite, parce que c'est le genre de choses dont on ne se remet pas facilement, ça ne peut que laisser des marques.

     

    Ce qui m'amène à la fin... A la suite de cet évènement, c'est électrochoc pour Matthieu, qui réalise beaucoup de choses et réussi à débloquer pas mal de choses en lui et à s'ouvrir à Marie-Lou.

    Puis vient le moment on découvre enfin un élément, présent depuis le début du livre mais qui ne nous avait pas été dévoilé. Et ce qu'en fait Matthieu quand il arrive enfin à avancer par rapport à ça...

    Une fin pleine de poésie et, étrangement, de nostalgie aussi j'ai trouvé. Impatiente de lire la suite...

     

    En bref, j'ai apprécié suivre les personnages dans la suite de leur aventure. Matthieu et Marie-Lou se sont fait une place dans mon cœur. Un réel plaisir de les voir évoluer, une suite à la hauteur du premier.

     

    Chronique du tome 1

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Les personnages, leur évolution, le style plein de douceur, l'univers dans lequel je me suis reconnue.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Bonne question... Je ne vois pas...

     

    Citation :

    "On est seuls au monde. Pas un bateau à l’horizon. Juste quelques barques amarrées aux rochers qui se dandinent près de la plage. Quand il se retourne, je peux voir dans ses yeux le soleil du matin qui affleure la mer et révèle ses reflets d’argent."

    jo-jou

    « Sous le regard de Laria, tome 1, de Chloé GarciaPerfect world, de Rie Aruga »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :