• Grisha, tome 2 : Le dragon de glace, de Leigh Bardugo

    Grisha, tome 2 : Le dragon de glace, de Leigh Bardugo

    Grisha, tome 2 : Le dragon de glace, de Leigh Bardugo

    Titre original : Siege and Storm

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 448

    ISBN : 978-2-01-711921-0

    Auteur : Leigh Bardugo

    Traducteur : Anath Riveline

    Éditeur : Le livre de poche jeunesse

    Résumé :

    DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

    Un pays déchiré par la guerre civile.

    Une jeune femme, rongée par ses propres pouvoirs.

    Un corsaire flamboyant et mystérieux.

    Un soldat renégat, en proie aux doutes.

    Une menace grandissante. Un danger imminent.

    RÉSISTANCE. POURVOIR. SACRIFICE.

    Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'y perdre sa lumière.

     

    Ma note : 16

    Mon avis :

    J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune sur instagram. C'est sympa à faire, ça permet de partager nos ressentis sur la lecture au fur et à mesure avec d'autres personnes qui en sont au même point du livre, vraiment chouette à faire une fois de temps en temps.

     

    Il s'agit d'un tome 2, je vais essayer de ne pas vous faire de spoil sur le premier tome, et je vous invite aussi à aller voir mon avis sur celui-ci si cela vous tente.

     

    On retrouve Alina et Mal peu de temps après la fin du tome 2. Et l'histoire démarre très fort, directement sur des chapeaux de roues. A tel point que je me suis inquiétée que ça s’essouffle après, mais non, on garde un très bon rythme tout au long du roman. L'histoire est bien construite, bien menée. Il y a tout de même un élément de l'histoire qui m'a paru un peu "gros", une révélation un poil capillotractée. Mais mis à part ce détail qui m'a interpellée sur le moment, j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'enchainement des évènements.

     

    Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé l'évolution d'Alina. J'ai surtout apprécié le fait qu'elle devienne plus active et arrête de seulement subir les événements. Mais elle manque encore de confiance en ses capacités, et elle a tendance à se laisser emporter par son énervement par moment. On verra la suite de son évolution dans le tome suivant que je pense pouvoir être intéressante.

    Mal est plus présent que dans le premier tome. Il a du mal à trouver sa place auprès d'Alina justement.

    Par contre, la relation Mal/Alina m'a saoulée par moment. Alors que j'ai adoré leur lien avec leur amitié d'enfance dans le premier. Mais là, ils n'arrivent pas à gérer ce qui les éloignent, et du coup ils font absolument n'importe quoi. Et pourtant, j'aime toujours beaucoup leur duo. Mais j'espère qu'ils vont arrêter leurs bêtises dans la suite.

    Quant au Darkling, moins présent que dans le tome 1, il a toujours du charisme, une personnalité forte, sombre et mystérieuse, et personnellement, je l'ai beaucoup aimé dans son rôle et en même temps je l'ai détesté pour son rôle. Un bon personnage, bien écrit.

    On rencontre aussi un nouveau personnage : un corsaire un peu particulier. Je suis assez ambivalente avec ce personnage, il a un côté manipulateur et fourbe avec lequel j'ai eu du mal, mais il a un certain charisme et surtout un humour que j'ai beaucoup apprécié. En tout les cas, il devrait être un bon allié pour Alina.

     

    Quant à l'univers, j'ai eu le même plaisir à m'y plonger que la première fois. Il y a toujours cette originalité d'inspiration. La magie de la découverte n'a pas été la même que dans le premier tome cependant, mais j'ai apprécié de m'y retrouver.

    Enfin, on a dans ce tome-ci une grosse part de politique qui n'était pas présente précédemment. Et j'ai beaucoup aimé cette évolution, ça permet d'approfondir l'histoire.

     

    On retrouve le style de l'autrice fluide et agréable à lire, toujours avec le petit côté jeunesse bien que l'intrigue politique fasse évoluer ça. En tout cas les pages défilent toujours aussi vite. Et on retrouve le rythme entrainant, par moment même effréné, et en tout cas jamais lent. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

     

    La fin par contre... La dernière partie fait monter le suspens, et on a très envie de savoir la suite. J'étais à la fois contente de la fin et frustrée...

     

    En bref, on a ici une très bonne suite, sans la baisse d'intensité que l'on trouve parfois dans certain tome 2, c'est chouette. Et l'intrigue politique est intéressante. Mais j'ai tout de même préféré le premier livre. Et au vu de la fin, j'ai très envie de lire le troisième et dernier tome.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le fait que l'on n'ai pas le temps de s'ennuyer avec un rythme rapide, l'intrigue politique, l'évolution d'Alina, même si j'en attend plus pour la suite de ce côté là.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : certains rebondissements un peu capillotracté.

     

    Citation :

     "- Je n'arrive pas à décider si tu es fou ou stupide.
    - J'ai tellement de qualités, difficile de choisir."

     

    Chronique du tome 1

    Chronique du tome 3

    jo-jou

    « Radium girls, tome 1 : l'affaire des cinq condamnées à mort, d'Anne-Sophie NédélecBilan lecture Août »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :