• Irrésistible... et insupportable !, de Capucine Auclair

    Irrésistible... et insupportable !, de Capucine Auclair

    Irrésistible... et insupportable !, de Capucine Auclair

    Année de publication (en France) : 2023 (version ebook sous le titre Irrésistible... connard ! en 2021)

    Nombre de pages : 313

    ISBN : 978-2-2804-8378-0

    Autrice : Capucine Auclair

    Éditeur : Harlequin

    Résumé :

     Ils vont adorer se détester.
    Encore lui ?! Aliénor est au bout de sa vie : être hôtesse au Salon de la voile, c’est déjà une épreuve psychologique, mais quand, en plus, on croise quelqu’un qu’on déteste, là c’est de l’acharnement ! C’est bien lui, l’homme qui s’est assis juste à côté d’elle pour déjeuner alors que tous les autres bancs du parc étaient libres et qui, par-dessus le marché, l’a accusée de lui souffler sa fumée de cigarette au visage. Le monde à l’envers ! Et une bonne excuse pour le remettre à sa place avec un vocabulaire choisi. Mais ce soir, quand il apparaît dans son élégant costume de chef d’entreprise et avec sa barbe de quelques jours, Ali le voit différemment. Et, même s’il essaye de la pousser à bout en lui demandant des démonstrations toutes plus ridicules les unes que les autres, elle doit bien reconnaître qu’il est même tout à fait son genre…

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    Je connais cette autrice de l'époque (lointaine) où je trainais régulièrement sur wattpad, et j'avais lu pas mal des histoires qui étaient sur son compte à l'époque. J'ai lu celle-là à ce moment, mais honnêtement, j'en gardais assez peu de souvenirs. Quelques réminiscences me sont revenues au cours du livre. Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment.

     

    Pour l'histoire, nous rencontrons Aliénor, jeune femme qui peine à joindre les deux bouts et qui élève seule le petit Victor. Par une après-midi de ballade avec le petit garçon, un mec s'incruste sur son banc pour déguster son sandwich devant elle. Elle est au régime, alors elle aurait apprécié qu'on ne lui mette pas de charcuterie sous le nez, et en plus, il ose se plaindre qu'il reçoit sa fumée de cigarette ! Il n'avait qu'à se trouver un autre banc, elle ne se prive pas de lui faire comprendre, et pas de la façon la plus polie qui soit. Mais quand elle le recroise sur son lieu de travail, en tant qu’hôtesse d'accueil sur un stand au salon de la voile, elle n'échappera pas à la démonstration du gilet de sauvetage, à son plus grand désespoir. Et Gustave en profitera pour lui faire présenter son produit de toutes les façons possibles (surtout les plus ridicules).

    Mais pour autant, il se pourrait que Gustave ne soit pas si insupportable que ça. Il a un petit quelque chose tendre et espiègle à la fois. Et même s'il déroge à ses règles en matière d'hommes, il pourrait être tout à fait à son goût, et même se faire une place dans son cœur ?

    On est sur une romance présentée comme un ennemis-to-lovers dans le résumé, mais clairement, la partie ennemis, elle passe très vite, le résumé n'est pas représentatif. Et une fois qu'on arrive à la partie amants, ils sont adorables, et on les voit tomber amoureux, petit à petit. Une histoire d'amour assez simple, avec une nuit qui se prolonge sur beaucoup d'autres. C'est agréable à suivre, bien qu'un peu prévisible par moment.

    Il y a un juste un retournement de situation que j'ai trouvé un peu too much, mais les explications données collent quand même bien, donc j'accepte.

     

    Aliénor m'a beaucoup plu. Elle est d'un naturel franc, indépendante, elle ne mâche pas ses mots, j'ai aimé ses expressions et sa façon de dire les choses. A côté de ça, elle est aussi aimante et douce avec Victor, faisant tout pour son bien-être. Et plutôt têtue, voir obstinée quand il le faut, même si elle finit par reconnaitre quand elle fait des erreurs.

    Victor est un adorable petit garçon, plein de l'innocence et de la spontanéité propre aux enfants.

    Gustave est gentil, généreux, c'est un homme d'affaire respectable. Il a un côté tendre et un peu joueur que j'ai beaucoup aimé aussi. Il est presque trop parfait au final. Mais il est aussi assez secret sur certains points. Et il sait toucher les points sensibles de ses adversaires pour obtenir ce qu'il veut.

    La relation entre Aliénor et Gustave est agréable à suivre, Gustave tombe amoureux d'elle en même temps qu'il tombe en amour du petit Victor et se fait un place dans leur vie.

     

    Le contexte nous parle d'une femme seule, qui passe d'un boulot à l'autre pour réussir à élever un enfant. Une femme de la vie de tous les jours en banlieue parisienne. Et cet homme riche qui débarque dans sa vie, ça pourrait avoir des airs de conte de fée, mais au contraire, j'ai trouvé ça plutôt réaliste dans la façon dont c'est traité, dont Aliénor réagit par rapport à ça.

    On a aussi une réflexion autour de la famille, de comment on la construit. Je peux difficilement détailler sans spoiler, donc je n'en dirais pas plus, mais j'ai aimé la façon dont c'est abordé et surtout dont ça se finit.

     

    Le style d'écriture est fluide, le livre se lit tout seul, très rapidement. Et le ton pris par le personnage d'Aliénor permet de nombreuses touches d'humour que j'ai bien aimé.

     

    La fin est très bien écrite, l'autrice a réussi à faire faire un plongeon dans le vide inattendu à mon petit cœur en guimauve...

     

    Le choix de la couverture et du titre ne sont pas plus représentatifs du livre que le résumé, je trouve ça dommage...

     

    En bref, une romance mignonne, plutôt classique, sans prise de tête et réconfortante, elle permet de passer un bon moment en oubliant le monde extérieur, ça fait du bien.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Aliénor et son caractère franc, Victor qui est adorable, les pages qui défilent toutes seules.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Un retournement de situation était un peu too much pour moi.

     

    Citation :

     "Si ce n'était pas suffisamment propre pour madame, elle n'avait qu'à passer le balai ! Elle semblait avoir l'outil adéquat caché au fond de l'arrière-train."

    jo-jou

    « Gris comme le cœur des indifférents, de Pascaline NolotAnne de Green Gables, tome 1, de Lucy Maud Montgomery »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :