• La dernière guerre, tome 1 : alliances et désunions, de Tiphaine Levillain

    La dernière guerre, tome 1 : alliances et désunions, de Tiphaine Levillain

    La dernière guerre, tome 1 : alliances et désunions, de Tiphaine Levillain

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 324

    ISBN : 979-8-663131-70-4

    Auteur : Tiphaine Levillain

    Éditeur : Livre auto-édité

    Résumé :

    Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses.

    Héritière de la famille princière des Liseurs de Rêves, Estrella voyage à la recherche de celui qui pourra rendre à son peuple sa gloire passée. Azaan, Intendant de la cité portuaire de Mebala, nourrit de grands projets pour le continent. De son côté, Kala, jeune princesse du royaume de Lumeya, voit son monde s’écrouler et doit lutter pour sa survie. Grâce à son rang de haute dignitaire de l’Inquisition, Yehya poursuit ses manigances et ses manipulations pour se rapprocher de l’Inquisiteur. Enfin, chasseuse de la tribu des Ipiktoks, Ashaisha enquête sur les nombreuses disparitions qui ont frappé les siens en quelques jours seulement.

    Par la force du désespoir, la soif d’un avenir meilleur ou une froide ambition, ces quelques personnes tentent de faire plier le destin, de le modifier selon leurs rêves ou leurs envies. Quelles seront les conséquences pour le reste du monde ?

     

    Ma note : 19/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP, et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

    Il s'agit du deuxième roman de cette autrice que je lis (chronique du tome 1 de L'éveil de l'ombre ici), et j'ai pris énormément de plaisir à la retrouver à travers le premier tome de sa deuxième série.

     

    Concernant l'histoire, il s'agit d'un monde de fantasy, et dans ce monde, des heures sombres arrivent. Plusieurs destinées s'entrecroisent dans les pages de ce livre. (Pour plus de détails, le résumé en dit assez je trouve.)


    C'est un tome introductif pour cette série qui devrait comporter 5 tomes. On sent donc bien dans l'histoire qu'il s'agit aussi de poser les bases, de nous présenter à la fois le contexte et les cinq personnages que l'on suit chacun dans un coin différent du continent. Et pour autant, ça n'a rien du côté rébarbatif que ce genre de présentation peut avoir. Au contraire, même si l'histoire démarre et que l'intrigue se met en place, on n'a qu'une envie, en savoir plus. A chaque fin de chapitre, on attend la suite.

    En effet, on a envie à la fois de démêler les mystères que l'on découvre avec Ashaisha (et même si on a un début de réponse, il faudra attendre la suite pour savoir...), de savoir quels choix fera Estrella et où ça la mènera, ou encore ce qui arrivera à la jeune Kala pour laquelle on s'inquiète forcément, d'espérer avec Azaan un monde meilleur, et de savoir quelle voix prendra Yehya avec quelles conséquences.

    Chacun des personnages est aussi intéressant à suivre que les autres. Je trouve ça très réussi, car souvent quand il y a beaucoup de personnages, on a tendance à préférer les passages avec l'un ou l'autre. En ce qui me concerne, ça n'a pas été le cas ici, j'ai pris le même plaisir à suivre chacun d'entre eux. De plus, ces changements de point de vue réguliers sont bien menés et rendent le récit dynamique.

    Et les personnages sont tous différents, avec chacun leur caractère, et vu leur nombre, je dis bravo. Je me suis attachée à chacun d'eux, chacun à leur façon. Ils ne sont pas extrêmement creusé pour l'instant, je trouve (moins que dans l'éveil de l'ombre par exemple), mais vu leur nombre, c'est normal, c'est quelque chose qui je suppose viendra un peu plus avec le temps dans les tomes suivants. Enfin, ils le sont suffisamment, c'est plus pour chipoter, hein. On comprend bien leur psychologie qui est intéressante.

    Et, en plus des personnages principaux, certains personnages secondaires promettent aussi d'être très intéressants à suivre pour la suite... Les relations entre les personnages prennent place au cours du livre, mais je pense que tout va monter en crescendo dans les livres suivants.

    En bref, un tome de présentation, tant de l'intrigue et de l'univers que des personnages, qui tient en haleine et sait mettre du suspens. Et la façon dont ça se termine donne envie de lire la suite, clairement. Car, malgré le fait que ce soit la fin du livre, on sent bien que ce n'est que le début...

     

    L'ambiance qui est mise en place au cours du livre est présente dés qu'on se plonge dans la lecture, dés qu'on retrouve les personnages. Une ambiance de crainte de l'avenir, d'insécurité, très bien menée par l'autrice.

     

    Concernant le style de Tiphaine Levillain, j'ai beaucoup aimé le retrouver. C'est toujours aussi fluide, agréable et facile à lire. On ne voit pas les chapitres défiler, il est très facile de se plonger dans la lecture. J'ai bien failli me retrouver en retard en stage après ma pause déjeuner une ou deux fois à cause de ça... ^^

     

    Je mets un petit plus pour la diversité présente dans le livre, avec des personnages homosexuels, noirs,... C'est chouette de voir ça intégrer au récit, sans que ce soit au centre, mais juste présent, parce que ça existe. J'ai apprécié.

    Et je mets un deuxième petit plus pour les trigger warning sur les passages qui peuvent se révéler sensibles pour certains lecteurs, et qui en plus sont mis en place intelligemment par l'autrice je trouve. Une bonne chose que l'on devrait voir plus souvent, c'est important pour les personnes qui en ont besoin.

     

    En bref, une lecture que je recommande sans hésitation ! Et qui est très prometteuse pour la suite de la série.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'univers posé et l'intrigue qui se met en place, le fait qu'on aie toujours envie d'en savoir plus, l'ambiance générale du livre, les personnages tous différents et la diversité qui est présente, l'écriture, et la fin qui donne envie de lire la suite.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : peut-être de rester sur ma faim à la fin du livre ? Mais c'est plus un compliment dans le sens où c'est surtout que ça donne envie de connaître la suite.

     

    Citation : (choix : ça exprime bien l'ambiance générale du livre face aux heures sombres qui attendent les personnages.)

    "Elle n'aimait pas l'idée de se séparer de lui sans savoir quand elle le reverrait. Elle avait l'impression de l'envoyer à la mort, seul."

     

    jo-jou

    « Bilan lecture du moi d'AoûtUn bouquet d'échinacées, de Marie Monier »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :